Revue de presse du 26/10/2021

« Ami entends-tu… » la petite rhétorique de la ‘raison’ qui risque fort d’être martelée par Macron et ses porte-voix médiatiques en 2022 ? Dans cette revue, nous vous proposons une déconstruction remarquable de cette rhétorique à travers une chronique audio d’Alain Deneault : l’extrémisme sous couvert de ‘raison’ définit l’extrême-centre.

Un œil également sur le Brexit, sur la Corée du sud, le piège des contrats d’énergie privés, la France agricole vue sous plusieurs angles, un retour en arrière sur les 35 heures ou encore un regard vers le futur via la sécurité sociale de 1945… Merci à nos contributeurs et au collectif Emancipation pour ces articles. EL.

ENVIRONNEMENT

Pesticides dans l’agriculture : le cancer de la prostate reconnu comme maladie professionnelle

« « La réponse est oui ». Lors des questions d’actualité, le ministre de l’Agriculture était interrogé par le sénateur écologiste, Joël Labbé, sur la reconnaissance du cancer de la prostate comme maladie professionnelle pour les agriculteurs. « Les études scientifiques alertent depuis longtemps sur ce lien entre cancer et pesticides, en métropole comme aux Antilles, où le scandale du chlordécone pèse lourd sur la santé des populations », a mis en avant l’élu de Bretagne. »

Source : Public Sénat

EUROPE

La vraie catastrophe du Brexit : des augmentations de salaires

« Des rayons de supermarchés en berne, des stations essence en rupture de stock, et, pire que tout, la perspective d’une pénurie de dindes à Noël… Les médias dominants de l’Union européenne feignent de s’apitoyer sur ces pauvres Britanniques, mais jubilent : là voilà enfin, la catastrophe du Brexit mille fois annoncée ! Évidemment, ces médias ne font pas toujours dans la nuance (quitte, parfois, à propager des images truquées). Dans la réalité, le carburant est distribué sans problème dans les trois quarts des stations du Royaume ; les sujets de sa Gracieuse Majesté ont toujours accès à plus de 95% des produits antérieurement distribués ; et nul n’a encore vu des Anglais en haillons se disputer les ultimes quignons de pain délaissés par les moineaux. »

Source : Ruptures Presse

FRANCE

Pour 2022, qui sera le candidat de « la raison » ?

« Les partisans d’Emmanuel Macron dépeignent leur champion comme le chantre de la rationalité et de la raison, à six mois de l’élection présidentielle. « Nous croyons au progrès, scientifique, rationnel » a lancé Emmanuel Macron, le 12 octobre, lors de la présentation de son plan « France 2030″, à l’Élysée. » [C’est vrai qu’avec Zemmour en plus, le barrage à l’extrême-droite de 2017 a comme du plomb dans l’aile et qu’il faut bien trouver autre chose…]

Source : Le billet politique – France Culture

La « France 2030 » de Macron : un pays où le progrès ne se discute pas

« Investir dans le nucléaire, l’hydrogène et les voitures électriques : quoi de plus logique pour protéger la planète, tout en créant des emplois ? Malheureusement, cette logique – celle du plan annoncé hier par le Président – est celle qui est à l’origine de nos problèmes, qu’elle va donc aggraver. Quand il faudrait d’urgence une réflexion sur la place des machines, des sciences et techniques, et du courage politique. »

Source : Charlie Hebdo

Electricité : les clients de Leclerc forcés de changer de fournisseur

« Quel avenir pour les 100 000 clients de l’offre électricité du géant de la grande distribution Leclerc ? A la fin juillet, Leclerc énergies faisait savoir que leur contrat sera résilié d’ici au 15 octobre. Seule porte de sortie : choisir la nouvelle offre à tarification dynamique et dont le prix varie en fonction de l’évolution des cours de l’électricité sur les marchés de gros. L’idée est d’inciter les particuliers à reporter leur consommation au moment où elle est la moins chère. Un procédé très décrié par les associations de consommateurs qui pointent le risque d’une flambée des factures quand les prix sont à la hausse. Ce qui est le cas aujourd’hui. »

Source : Moneyvox

Spirale de l’endettement, encadrement méprisant : un éleveur raconte « sa » coopérative de l’intérieur

« Christophe Thomas, éleveur laitier en Côtes-d’Armor, arrive à peine à se rémunérer 680 euros par mois. Il raconte la multiplication des problèmes et des tensions avec la coopérative agricole dont il est adhérent. Christophe a ce que l’on appelle une grosse ferme laitière. 240 bovins, dont 100 vaches laitières, deux robots de traite, et une production annuelle de 650 000 litres de lait. Installé depuis 30 ans dans la ferme où il a passé son enfance, il n’a cessé d’agrandir son troupeau et d’investir. À tort, pense-t-il aujourd’hui. Ses parent « faisaient 600 à 700 litres de lait par jour », soit deux à trois fois moins. « Ils vivaient – modestement – mais ils vivaient. Là, je n’y arrive pas, parce que j’ai contracté trop d’emprunts et que le lait est tellement mal payé. » »

Source : CADTM

GÉOPOLITIQUE

Afghanistan. Où en est l’opposition contre les talibans ?

« Deux mois après leur entrée victorieuse dans Kaboul, les talibans tiennent toujours l’Afghanistan. Leur pouvoir suscite une vive opposition dans le nord du pays. Celle-ci se structure et espère faire contrepoids aux maitres de Kaboul. Entretien avec Ali Nazary, responsable des Relations extérieures du Front de résistance nationale d’Afghanistan. »

Source : Conflits

La Russie suspend sa représentation diplomatique auprès de l’Otan jusqu’à nouvel ordre

« Depuis 2014, et notamment l’annexion de la Crimée et du conflit dans le Donbass [sud-est de l’Ukraine], les relations entre Moscou et l’Alliance atlantique ont été réduites au strict minimum. Et les rares réunions du Conseil Otan-Russie [COR], institué en 2002 en tant que « mécanisme de consultation, de construction du consensus, de coopération, de décision commune et d’action conjointe », n’ont rien donné de tangibles, si ce n’est qu’elles ont été l’occasion de constater de profonds désaccords. »

Source : Opex 360

LIBERTÉS

Onde de choc en Italie après la condamnation d’un ancien maire à 13 ans de prison pour incitation à l’immigration clandestine

« La condamnation, jeudi, de l’ancien maire de Riace en Calabre (sud de l’Italie), Domenico Lucano, à plus de 13 ans de prison pour incitation à l’immigration clandestine a provoqué une onde de choc en Italie. L’ancien édile est une figure emblématique de l’accueil et de l’intégration des migrants en Italie. Une politique qui lui avait valu d’être nommé troisième « meilleur maire au monde » en 2010, et parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde dans le classement du magazine Fortune. »

Source : Infomigrants

Barbara Stiegler : « Les autorités détournent les questions sanitaires pour instaurer une société de contrôle »

« « Société de contrôle », démocratie « suspendue »… Pour la philosophe Barbara Stiegler, les décisions du gouvernement contre le Covid-19 nous plongent dans une « impasse politique et sanitaire » inquiétante. Et elle interroge la façon dont est menée la politique de vaccination. »

Source : Reporterre

RÉFLEXION

Comprendre la carte de la France agricole

« Puissance agricole de premier plan, la France a connu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale une série de changements qui ont transformé son agriculture. Sous l’impulsion d’une volonté politique de reconstruction, du progrès technique (machinisme) et des innovations scientifiques (surtout dans le domaine de la génétique), le secteur agricole s’est « converti » au productivisme pour répondre aux besoins alimentaires d’une population grandissante. »

Source : The Conversation

SOCIETÉ

Sécu de 45 : premier jalon d’un nouveau système social

« Le 4 octobre dernier, nous fêtions l’anniversaire de la création de la Sécurité sociale, un acquis social essentiel dans l’existence des Français. Depuis plusieurs décennies, la gauche défend les victoires du siècle passé, mais connaît de profonds revers : sécurité sociale, assurance-chômage, service public de l’électricité, privatisations, retraites. Plutôt que de se battre à reculons et d’accumuler les défaites sur tous les terrains, ne vaudrait-il pas mieux faire revenir au premier plan un horizon de transformation de notre modèle de société ? Quel intérêt aurions-nous à reconstruire un nouveau modèle social ? Quels seraient alors les moyens et leviers d’action ? »

Source : Le vent se lève

VUES D’AILLEURS

Plus d’un demi-million de grévistes montrent la faillite du modèle néolibéral sud-coréen

« Ce mercredi 20 octobre, une grève générale a éclaté en Corée du Sud pour exiger de meilleures conditions de travail, une augmentation des salaires et la nationalisation des secteurs clés de l’industrie et des services essentiels. Les chiffres ne peuvent que nous impressionner : près de 1000 livreurs en grève, des dizaines d’écoles bloquées par manque de travailleurs dans les cantines, plus de 27 000 manifestants à Séoul, pour un total de 550 000 grévistes dans le pays ! Cette mobilisation massive s’est faite malgré la répression du gouvernement, qui a profité de la crise sanitaire pour imposer le Niveau 4, des mesures de distanciation sociale imposées dans la zone métropolitaine de la capitale pour empêcher tout rassemblement ou manifestation. Mis devant le fait, Moon Jae-In, le président du pays, a été forcé d’envoyer 16 000 policiers et 500 bus à Séoul pour faire barrage. »

Source : Révolution Permanente

« Squid Game », métaphore du nécro-capitalisme

« La série coréenne « Squid Game » devient l’une des séries les plus regardées sur Netflix. Antoine Coppola, cinéaste, et enseignant-chercheur à l’université de Séoul, spécialiste du cinéma coréen explique les raisons de ce phénomène. La première saison de « Squid Game » réalisée par Hwang Dong-hyuk est actuellement diffusée sur Netflix. 456 participants condamnés à jouer. À la clé pour le gagnant beaucoup d’argent, mais tous les perdants eux sont exécutés. Violence, dilemmes moraux, univers visuel marqué par le jeu vidéo, la série est devenue très rapidement virale. »

Source : Affaire en cours – France Culture

ÉCONOMIE

L’obscur mystère des 35 heures expliqué (2019)

« « La réduction du temps de travail : un débat d’un autre temps ? » C’est le thème d’une session du « Printemps de l’économie » le 21 mars. Voilà une nouvelle occasion d’éclairer ce véritable mystère : on n’a jamais créé autant d’emplois en France que lors du passage aux 35 heures, entre 1997 et 2001. »

Source : Alternatives économiques


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *