Revue de presse du 14/03/2021

                                                                       CHINE                                                       

La Chine va augmenter ses dépenses militaires de 6,8% en 2021

« À partir des chiffres officiels, et alors que la Chine a échappé à la récession économique l’an passé, le budget de l’Armée populaire de libération [APL] va de nouveau augmenter cette année, avec une hausse de 6,8%. Son montant devrait être ainsi porté à au moins 175 milliards d’euros. En 2020, et malgré les incertitudes liées à la pandémie de covid-19, Pékin avait augmenté ses dépenses militaires de 6,6%, l’APL devant alors disposer d’un budget de 1.268 milliards de yuans [163 milliards d’euros]. Même s’il s’agissait de la hausse la plus faible des trente dernières années, cet effort passait pour important au regard du contexte de l’époque. »

Source : Opex 360

CRISE ÉCONOMIQUE

Après la pandémie, le FMI met en garde contre une explosion sociale

« Selon les travaux du Fonds de Washington, l’après-coronavirus risque d’être une période de forts troubles sociaux. Une mise en garde que la situation économique semble confirmer, mais qui est largement ignorée par de nombreux dirigeants. »

Source : CADTM

ENVIRONNEMENT

En France, la disparition de la biodiversité s’accélère

« Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Office français de la biodiversité ont dévoilé mercredi 3 mars, à l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, le bilan national de 13 années d’études pour identifier les espèces menacées. La situation est alarmante. Depuis 2008, sur 13.842 espèces évaluées, 2.430, soit 17,6%, sont menacées de disparition. 187 espèces ont disparu de France ou sont déjà éteintes au niveau mondial. »

Source : Reporterre

Malgré les oppositions, le gouvernement japonais veut relancer le nucléaire

« Dix ans après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement japonais a annoncé la relance des réacteurs au nom de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Mais l’énergie nucléaire suscite toujours la méfiance de la population, soutenue par des politiques influents. »

Source : Reporterre

Le Conseil d’Etat interdit l’usage de l’huile de palme dans les biocarburants

« Dans un avis rendu le 24 février, le Conseil d’Etat a confirmé que tous les produits à base d’huile de palme sont exclus des biocarburants. Un désaveu pour Total : le pétrolier français avait utilisé une faille juridique pour requalifier en « résidu » l’un des principaux produits à base d’huile de palme utilisé dans sa bioraffinerie de la Mède, les PFAD (Palm Fatty Acid Distillate). Cette décision est une victoire majeure pour les ONG qui avaient saisi la plus haute instance de juridiction du pays et espèrent à présent qu’elle pourra faire jurisprudence au niveau européen. »

Source : LA RELEVE ET LA PESTE

EVASION FISCALE

« Des médias détenus par de riches propriétaires sont restés silencieux sur le scandale OpenLux »

« L’enquête internationale OpenLux met une nouvelle fois en lumière l’évasion fiscale pratiquée de manière systématique par les ultra-riches et les multinationales. Elle apporte un éclairage nouveau sur le capitalisme français, pointe Raphaël Pradeau de l’association Attac.Tout d’abord, ce scandale vient rappeler que le Luxembourg est un paradis fiscal de proximité, frontalier de la France et qu’il est nécessaire de se défaire du cliché représentant les paradis fiscaux comme de lointaines îles paradisiaques avec leurs plages et leurs palmiers. Le Luxembourg, mais aussi la City de Londres, Jersey, Monaco ou la Suisse, sont à nos portes. »

Source : BASTAMAG

FRANCE

La mise en œuvre rencontre des « difficultés techniques », selon Jean Castex

« Interrogé par le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine) lors des questions au gouvernement, les retraites agricoles « des anciens exploitants agricoles seront revalorisées à hauteur de 85 % du Smic au plus tard le 1er janvier 2022 », a rappelé Jean Castex le 9 mars. Cependant, M. Castex a évoqué « des difficultés techniques », « notamment parce que la représentation nationale a décidé que cette loi devait entrer en vigueur simultanément en métropole et outre-mer ». La FNSEA dit qu’ « Il y a urgence à appliquer cette mesure qui permettra aux chefs d’exploitations à carrière complète d’atteindre un minimum d’environ 1 025 € par mois. Il est injuste qu’un agriculteur à carrière complète touche un minimum basé sur 75 % du Smic alors qu’un salarié bénéficie d’une retraite minimum calculée sur 85 % du Smic. La MSA a de son côté fait savoir qu’elle serait prête à lancer le processus ». « 

Source : Terre-Net

GÉOPOLITIQUE

Malgré l’opposition de la France, les pays du Sahel négocient avec les groupes armés

« Alors que la France ne parvient pas à vaincre les groupes armés au Sahel, les gouvernements de la région cherchent par la négociation une solution politique aux violences qui gagnent l’Afrique de l’Ouest. Le 16 février, à l’occasion d’un sommet de deux jours entre les dirigeants d’Afrique de l’Ouest à N’Djaména, au Tchad, le président français Emmanuel Macron est apparu en visioconférence depuis le palais doré de l’Élysée pour donner l’opinion de la France sur l’insurrection endémique dans la région. Après s’être adressé aux chefs d’État du Mali, du Burkina Faso, du Tchad, du Niger et de la Mauritanie, Macron a annoncé aux journalistes que les dirigeants avaient convenu qu’ils ne pouvaient pas négocier avec les commandants de deux des plus importants groupes armés de la région. »

Source : MIDDLE EAST EYE

La diaspora, un rôle géopolitique unique. L’exemple de la diaspora turque.

« Pont entre deux pays, éléments d’infiltration, volonté de contrôle ou de mise à distance, les diasporas sont vues à la fois comme des sources de possibilités et de peurs. Tigrane Yégavian a étudié les diasporas turque et azerbaïdjanaise en France dans un rapport publié par le CF2R. Il explique ici leur situation originale. »

Source : Conflits

LIBERTÉS

La loi sécurité globale validée en commission au Sénat

« La commission des lois du Sénat a adopté ce matin sa position sur la proposition de loi Sécurité Globale. Il ne faut pas se laisser abuser par les modifications apportées au texte et dont se vanteront sans doute les rapporteurs, MM. Hervé et Daubresse. Le texte adopté ce matin est aussi sécuritaire que celui adopté par l’Assemblée nationale. »

Source : LA QUADRATURE DU NET

Pourquoi nos dirigeants prennent plaisir à nous enfermer

« « Écartez-vous, quittez le trottoir immédiatement ! » : un officier de police tance la petite dizaine de personnes rassemblée autour du seul bistrot encore ouvert de la petite ville où je travaille le samedi. Pas de « s’il vous plaît » ou de référence à l’épidémie de Covid. Derrière son mégaphone posé sur la fenêtre ouverte de la voiture de police, le gradé n’a pas besoin de s’expliquer : après tout, la France fonctionne ainsi depuis un an. Le petit groupe – en réalité plusieurs duos et trios qui discutent en profitant du beau soleil de mars – s’exécute en ronchonnant. On y trouve aussi des vendeurs du marché d’à côté, levés à 4h, s’offrant leur seul moment de respiration de la matinée. Quelques personnes âgées, heureuses de se retrouver là après une semaine de solitude. Ou encore des jeunes parents qui font patienter leurs marmots et se racontent leurs dernières galères et maudissent ce couvre-feu qui n’en finit pas. »

Source : Frustration Magazine

RÉFLEXION

Assimilation, Raphaël Doan nous éclaire

« Raphaël Doan est un jeune homme très actif. Après être passé par la rue d’Ulm, avoir obtenu l’agrégation de lettres classiques, présenté et réussi le concours de l’ENA, accédé au poste de premier adjoint d’une ville de 16 000 habitants, il a décidé d’écrire des livres historiques pour éclairer des problématiques politiques contemporaines… »

Source : Vu du Droit

Capitaliser sur le divertissement en période de crise ?

« Difficile en temps de confinement ou de couvre-feu d’accomplir pleinement notre nature sociale : les liens, qui manquaient déjà en temps normal, ont été largement amputés depuis près d’un an. L’ennui n’a jamais été aussi fréquent et les comportements ont considérablement évolué. On constate en effet une intensification du divertissement numérique. Gérald Bronner qui a publié récemment Apocalypse cognitive, souligne que le temps de cerveau n’a jamais été aussi grand qu’aujourd’hui, pourtant, nous utilisons la plupart de ce temps à nous distraire, notamment à travers les écrans. Quelle différence y a-t-il entre la culture et le divertissement ? Le temps passé devant les écrans, qui s’accroit en période de confinement, traduit-il une aliénation ? Le divertissement peut-il être la source d’une joie authentique ? À l’heure où ce dernier remplit les temps morts comme les temps libres, retour sur une tentation déjà ancienne, diagnostiquée depuis Pascal jusqu’à Guy Debord. »

Source : LE VENT SE LEVE

SOCIETÉ

Si on éduquait les garçons comme des filles, cela coûterait moins cher à l’État

« La plupart des féministes sont d’accord sur un point : leur vrai sujet, ce ne sont pas les femmes, ce sont les hommes. Ou plus exactement les masculinités. Un livre a développé cette idée jusqu’au bout : Le coût de la virilité. L’idée est comprise dans le sous-titre : Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes. »

Source : Slate

ÉCONOMIE

La déglobalisation c’est faux ; place à l’hyperglobalisation : voilà pourquoi

« Lorsque l’on met bout à bout les arguments qui plaident en faveur d’une « déglobalisation » du monde, la tendance paraît inéluctable. Et la crise sanitaire n’a fait que renforcer un argumentaire qui s’allonge crise après crise. Derrière cette idée, il y a d’abord le constat que la dynamique du commerce mondiale de biens, issue d’une explosion des échanges croisés entre les régions du monde s’est cassée depuis le milieu des années 2000. Il y a ensuite le fait que le géant chinois ne se contente plus d’être un segment à faible valeur ajoutée dans les chaînes de valeur du monde. Le pays que l’on avait cantonné au rôle de pays-atelier, d’assembleur, n’est plus cette plaque tournante alimentant le jeu des importations/réexportations. Il investit aujourd’hui tous les stades de la fabrication et se déplace en gamme, gagnant en autarcie technologique. »

Source : Xerfi Canal


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *