Revue de presse du 17/10/2021

                                                                  CHINE   

Chine, un an de reprise en main du numérique

« Amendes pour pratiques anticoncurrentielles, enquêtes pour mauvaises gestions des données, nouvelles lois en cascade, depuis près d’un an la fureur de Pékin s’abat sur ses puissantes entreprises technologiques. »

Source : Siècle digital

DÉMOCRATIE

« Zemmour, symptôme du raidissement des dominants »

« De la France, Éric Zemmour donne une généalogie mensongère, et jette en pâture des fantasmagories à des ignorants sans boussole, nostalgiques d’un passé qui ne fut jamais. Néanmoins, la rigueur intellectuelle et la morale sont vouées à l’échec face à lui. Ce dont il est le symptôme c’est d’une tentative de relégitimation des dominations récemment mises à l’épreuve : celle des hommes sur les femmes, celle des « Français » sur les « sang-mêlés », etc. Le combattre ne sera pas aisé, avertit Alphée Roche-Noël. »

Source : QG Media

ENVIRONNEMENT

Le bruit détruit plus la santé que la pollution de l’air

« Un rapport réalisé par le Conseil national du bruit et l’Agence de la transition écologique (Ademe), publié au mois de juillet de cette année, en donne la mesure. Selon ce document, hélas passé presque inaperçu dans la torpeur de l’été, le « coût social du bruit » en France est de 155,7 milliards d’euros annuels. Une somme astronomique, supérieure à ce que coûte la pollution atmosphérique : plus de 100 milliards d’euros, selon un rapport sénatorial de 2015. Supérieure, également, au coût du tabac : 120 milliards d’euros par an. »

Source : Reporterre

La transition énergétique est « trop lente », un « sérieux avertissement » pour le monde

«  »La transition est trop lente »: le monde subira le réchauffement climatique mais aussi des « turbulences » en matière d’approvisionnement, s’il n’investit pas plus massivement et rapidement dans les énergies propres, a prévenu mercredi l’Agence internationale de l’énergie (AIE). L’agence lance « de sérieux avertissements devant la direction que le monde prend », dans son rapport annuel publié à deux semaines de l’ouverture de la COP26 de l’ONU à Glasgow. Une « nouvelle économie émerge »: batteries, hydrogène, véhicules électriques…, note-t-elle. Mais tous ces progrès sont contrés par « la résistance du statu quo et des énergies fossiles »: pétrole, gaz et charbon forment toujours 80% de la consommation finale d’énergie, générant trois quarts du dérèglement climatique. »

Source : Connaissance des énergies

20 ans de Google Earth : ces stupéfiants changements de la planète vus du ciel

 » Google Earth a fêté le 11 juin son vingtième anniversaire. Pour l’occasion, l’application propose un édifiant voyage dans le temps grâce à sa fonction Timelapse, lancée en avant-première mi-avril et qui permet de visualiser les changements de notre environnement en 40 ans. Pour ce faire, Google a intégré pas moins de 20 millions de photographies prises par satellite (!). »

Source : Linternaute

EUROPE

Cartographie de la privatisation de la santé en Europe

« Elles s’appellent Orpea, Elsan, Helios… Ces entreprises à but lucratif possèdent de plus en plus d’hôpitaux et de maisons de retraite en Europe. Le Réseau d’observatoires des multinationales ENCO, dont l’Observatoire des multinationales est membre, a cartographié cette privatisation de la santé. »

Source : Observatoire des multinationales

EVASION FISCALE

Lutte contre l’évasion fiscale : les Pandora Papers révèlent le chemin qu’il reste à parcourir

« Les Caraïbes, le Luxembourg, les îles Vierges, l’État américain du Delaware, où le président Joe Biden a fait sa carrière, restent les territoires sur lesquels la fraude peut s’épanouir. Le secret bancaire conjugué au secret des affaires, les sociétés-écrans et les sociétés d’investissement, comme BlackRock, ont pris des positions stratégiques attirant le produit de la fraude et de tous les trafics. La financiarisation des économies facilite les opérations. »

Source : The Conversation

Drôle de planète

« Mais sur quelle drôle de planète vivons-nous ? Une planète dans laquelle 11 300 000 000 000 $ (9 400 milliards d’euros) sont dissimulés dans des paradis fiscaux. Un argent de la triche fiscale qui se mélange avec l’argent de la drogue et des trafics en tous genres. L’argent n’a pas d’odeur parait-il… Une somme folle. 2 % de celle-ci suffirait pour d’éradiquer la faim dans le monde. Un peu moins de 43 % permettrait d’endiguer le réchauffement climatique. Et quel manque à gagner pour nos services publics, nos hôpitaux et la protection sociale. » [Quand même pas beaucoup d’entreprises estampillées USA…]

Source : Néocarto

FRANCE

Projet de loi de finances 2022 : le trompe-l’œil du gouvernement sur son bilan

« Si le PLF 2022 ne comporte pas de mesure fiscale d’ampleur, il traduit la volonté du gouvernement de poursuivre sur sa lancée, celle de l’injustice fiscale. Aucune correction n’est apportée à sa politique fiscale et ce, malgré la crise qui a notamment nourri une hausse de la dette publique. Celle-ci doit être remboursée pour le gouvernement, qui d’une part, refuse de procéder à une réforme fiscale et veut graver dans le marbre ses choix injustes, coûteux et inefficaces et, d’autre part, veut poursuivre sur la voie du repli des droits sociaux (à l’instar de la réforme de l’assurance chômage) et du service public. Tout ce qu’il ne faut pas faire… »

Source : Observatoire de la justice fiscale

Plan de relance : la technologie plutôt que l’écologie

« Les priorités du plan d’investissement de 30 milliards d’euros d’Emmanuel Macron ? Le nucléaire, l’agriculture numérisée, les voitures électriques et l’avion « vert ». Pour les ONG écologistes, le président privilégie le « tout technologique » plutôt que la sobriété. »

Source : Reporterre

Les Français travaillent-ils moins que «les autres», comme l’affirme Emmanuel Macron ?

« Détaillant les propos du président de la République, le porte-parole du gouvernement a déclaré que le temps de travail en France était bien inférieur à celui de la moyenne des pays de l’OCDE. Aucune étude, pour l’heure, ne permet cependant de comparer, de façon fiable, les durées du travail entre pays. »

Source : Libération

Réforme de l’assurance-chômage : le « plan sécurité » de Pôle emploi face au risque d’ »agressions »

« En Île-de-France, alors qu’entre en vigueur de la réforme de l’assurance chômage, Pôle Emploi semble s’inquiéter d’éventuelles agressions de ses agents et commande des boîtiers permettant de signaler une agression ou une incivilité. La direction évoque des décisions antérieures à la réforme. »

Source : France Inter

Le conseil d’État condamne Macron pour son inaction climatique

« Que peut le droit pour l’environnement et sa protection ? Ces dernières années, les associations ont de plus en plus recours au droit pour contraindre les Etats à agir pour protéger les humains et la planète. Depuis quelques mois, en France, les premières grandes décisions tombent, souvent au détriment du gouvernement. Mais il faut bien reconnaître que quand on lit ces actualités, il est souvent difficile de comprendre, ce qu’elles signifient, quand le Conseil d’Etat donne neuf mois au gouvernement pour respecter ses engagements climatiques ou qu’il le condamne à une amende de 10 millions d’euros pour son incapacité à réduire la pollution de l’air, Qu’est ce que cela implique concrètement ? Est-ce que c’est efficace ? « 

Source : Blast via Youtube

RÉFLEXION

« Le film d’horreur ira jusqu’au paroxysme final »

« Le point de non-retour a été dépassé pour l’humanité. Nous ne pourrons pas plus faire marche arrière en matière de réchauffement climatique, qu’en matière d’épuisement des terres rares, ou de recul de nos vertus les plus anciennes. Tout est à revoir de fond en comble, sans quoi la fin du monde interviendra « dans quelque temps » et ce ne sont pas les transhumanistes à la Elon Musk qui nous en sauveront. Un texte pessimiste et superbe du sociologue Alain Accardo. »

Source : QG Media

SOCIETÉ

Les ados de plus en plus anxieux face à la crise climatique et « à un vide qui déclenche une énorme colère »

« C’est une inquiétude particulière qui touche les ados : une angoisse spécifique vis-à-vis de la crise climatique et de ses conséquences de plus en plus visibles, appelée « éco-anxiété ». Les premières études sur le sujet montrent qu’elle est beaucoup plus répandue qu’on ne le croit, que les jeunes se mobilisent ou non pour le climat. L’éco-anxiété demeure encore trop peu mesurée, avec des outils inadaptés aux enfants. Or, « la santé mentale est un critère majeur pour mesurer l’impact du changement climatique », défend Laelia Benoit, pédopsychiatre et diplômée en sociologie. »

Source : Basta !

Le LSD, la nouvelle drogue de la productivité ?

« Cadres, directeurs artistiques, chefs d’entreprise… ils sont aujourd’hui nombreux à vanter les bienfaits de cette drogue hallucinogène, pourtant interdite. »

Source : Slate


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *