Revue de presse du 13/12/2020

   Quelques commentateurs se sont émus quant à la présence de l’article de France TV Info concernant le transfert de responsabilité des laboratoires vers les États en cas de problèmes générés par les vaccins anti-Covid, en profitant pour suggérer comme une dérive de ce qui serait notre ligne éditoriale. Nous leur rappelons que la présence d’un article dans la revue de presse ne signifie pas forcément que nous en partageons le contenu, mais que nous le soumettons à votre vigilante réflexion. En l’occurrence les propos journalistiques se révélaient curieusement paradoxaux.
Ceci dit, nous vous remercions du crédit que vous nous accordez peut-être et vous souhaitons une bonne lecture.

DÉMOCRATIE

Magnanville, fake news officielle

« Et revoici, une fois de plus, le double-assassinat de Magnanville ! Comment le terroriste Larossi Abballa s’est-il procuré les adresses du couple de policiers, Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, qu’il a assassinés chez eux en juin 2016 ? Accusation frontale, intra-police, ce matin sur France Culture : selon un syndicaliste CGT, Anthony Caillé, c’est «  »un syndicat de police, un de ceux qui ont commandé au gouvernement le fameux article 24″ », qui a perdu une clé USB où se trouvaient les coordonnées des deux policiers assassinés. »

Source : Arrêt sur images

Génocide des Tutsis au Rwanda : l’accès aux archives «secret défense» de la France fait débat

« Plusieurs associations ont pris position pour alerter sur une série de restrictions concernant les archives dites sensibles sur le rôle de l’armée française au Rwanda au début des années 1990. Pour certains historiens, l’accès réservé de ces archives à la seule Commission Duclert pose problème, d’autant plus qu’elles traitent d’un sujet douloureux. »

Source : RFI

FranceInfo, l’info autrement ?

« Le 31 août 2016, Franceinfo commençait à émettre sur le canal 27 de la TNT. Avec une ambition : celle de proposer « l’info autrement ». La nouvelle chaîne publique d’information en continu reproduit pourtant largement les pratiques et les travers de ses concurrentes du privé. « Tourner le dos à l’hystérisation de l’info » : c’était l’objectif de Franceinfo selon un de ses promoteurs, Michel Field, alors directeur de l’information de France Télévisions. « On préfère louper un scoop que raconter n’importe quoi », assurait quant à elle Delphine Ernotte, présidente du groupe. Patatras : moins de trois semaines après son lancement, le samedi 17 septembre 2016, la chaîne publique d’info en continu annonce une prise d’otage en cours à Paris qui s’avère… une fausse alerte. On ne pouvait imaginer pire démarrage. »

Source : ACRIMED

EUROPE

La grande illusion d’une Allemagne solidaire de l’Europe du sud

« Jusqu’à quand l’Europe va-t-elle jouer solidaire ? Dans l’urgence les États membres sont restés soudés. L’Europe du Nord parcimonieuse s’est rangée au quoi qu’il en coûte français et la BCE a fait ce qui était en son pouvoir pour que l’ajustement soit indolore sur les taux d’intérêt. Ce faisant, de crise en crise, l’Allemagne, à l’insu de son plein gré, se transforme en grand hégémon bienveillant d’une communauté solidaire dans l’hyper endettement. Elle n’a jamais voulu cautionner l’idée d’une mutualisation de la dette européenne. Elle a toujours craint que la crédibilité de l’euromark ne soit un pousse au crime pour les pays du sud. Mais la BCE en neutralisant toute fièvre sur les spreads européens, et en refinançant sans limite les pays les plus exposés, crée une mutualisation de fait, où la signature ne crée plus que de faibles écarts entre les pays. »

Source : XERFI CANAL

FRANCE

Destiné aux investisseurs chinois, un ancien flyer d’une Safer passe mal

« J.J. Gaudiche, cofondateur de Terrafine, coopérative de portage foncier, a exhumé un prospectus de la Safer Nouvelle-Aquitaine de 2014, écrit en mandarin et promouvant les domaines bordelais auprès des investisseurs chinois. La Safer propose ses services : « Nous sommes des spécialistes pour l’achat et la vente de parts de sociétés pour le vignoble (…) ; nous vous assistons pour évaluer, estimer, apprécier le vignoble que vous souhaitez acheter (…) ; nous vous assisterons pour gérer vos problèmes de création de société (…) ; nous pourrons vous assister pour toutes les démarches administratives auprès de l’administration fiscale et des douanes (…) ; si vous choisissez les services de la Safer, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité préférentielle ». Malgré si elle se justifie par « La Safer, société anonyme, sans but lucratif, avec des missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’agriculture et des finances, est l’opérateur foncier des politiques publiques du territoire », le flyer passe mal auprès des acteurs du monde agricole. »

Source : Terre-Net

Ventes d’armes : en secret, l’exécutif déclare la guerre au Parlement

« Une note classée « Confidentiel défense » dévoile la stratégie du gouvernement pour torpiller les propositions d’un rapport parlementaire sur un contrôle plus démocratique des exportations d’armement. Silence radio. Depuis la publication, le 18 novembre dernier, du rapport parlementaire sur les ventes d’armes françaises, l’exécutif n’a pas réagi. Du moins pas officiellement. Car, en réalité, le gouvernement a préparé la riposte dans le secret des cabinets ministériels. Objectif : torpiller le rapport des députés Jacques Maire (La République en marche, LRM) et Michèle Tabarot (Les Républicains, LR) et les pistes qu’ils suggèrent pour impliquer le Parlement dans le processus de contrôle des exportations d’armement. »

Source : DISCLOSE

1905-2020 : le long chemin de la laïcité en France avec Patrick Weil [Audio]

« La laïcité est-elle en danger ? Cent quinze ans après la promulgation de la loi de 1905 entraînant la séparation des Églises et de l’Etat, l’assassinat au mois d’octobre dernier du professeur Samuel Paty remet en cause un principe jusqu’alors intimement lié à l’histoire de France. Aujourd’hui, la laïcité est à l’honneur sur les ondes de France Culture. A l’occasion de la journée de la laïcité qui se déroule en ce jour, discutons de ce dogme juridique immuablement lié à la République française. Alors que le texte de loi sur les principes républicains doit être examiné en Conseil des ministres ce matin, le gouvernement veut redessiner la laïcité, sans cesse au cœur des sujets sociétaux depuis la mise en place de la loi de 1905. »

Source : France Culture – Les Matins

Vers la privatisation de l’Office national des forêts ?

« C’est une disposition rédigée, comme bien souvent, dans le style abscons de la prose juridique, qui pourrait passer relativement inaperçue parmi les nombreux articles que compte la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap), qui a été promuguée cette semaine. L’article 79 de ce texte autorise le gouvernement à modifier par ordonnance le Code forestier. Objectif : élargir le recours aux contractuels au sein de l’Office national des forêts (ONF), tout en étendant le champ de leurs missions. A priori assez anodines, ces quelques lignes sont en fait de nature à affecter durablement la structure interne de l’organisme en charge de la gestion des forêts publiques. »

Source : Alternatives économiques

Le treizième travail d’Hercule : privatiser l’électricité française

« Le gouvernement est actuellement en pleine négociation avec la Commission européenne afin de trouver un compromis d’ici la fin de l’année au sujet de l’épineux dossier de la refonte de la régulation du nucléaire historique et de l’ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques. Ce qui est en jeu est tout simplement une scission d’EDF en trois entités distinctes dont la partie la plus rentable serait ouverte aux capitaux privés. Le démantèlement du groupe public, créé en 1946 par le ministre communiste Marcel Paul, marquerait un pas de plus dans l’accomplissement du projet libéral d’une nouvelle privatisation d’un bien commun de première nécessité : l’électricité. »

Source : Institut Rousseau

GÉOPOLITIQUE

Hausse de ventes d’armes en 2019, L’Amérique du Sud sort du lot

« L’institut de recherche SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) a publié le 7 décembre son rapport sur l’évolution des ventes d’armes dans le monde sur l’année 2019. L’industrie de l’armement progresse de 8.5% par rapport à l’année précédente, renforçant son développement en Amérique du Sud. »

Source : Portail de l’IE

MATIÈRES PREMIÈRES

Pourquoi la Russie commence à se préparer au déclin des hydrocarbures

« Après l’annonce de BP (https://www.lemonde.fr/le-monde-evenements/article/2020/10/15/le-petrole-a-t-il-amorce-un-lent-declin_6056088_4333359.html), c’est au tour de Vladimir Kolychev, le ministre adjoint des Finances russe, de déclarer «le pic de la consommation d’énergies fossiles a peut-être été déjà atteint». Pour la première fois, un membre du gouvernement russe a reconnu que son pays se préparait à un éventuel déclin des énergies fossiles et à une baisse des recettes tirées des exportations de pétrole et de gaz (un tiers des recettes du budget de l’Etat). La Russie est le premier exportateur mondial d’énergie. V. Poutine s’est engagé à plusieurs reprises, sans y parvenir, à réduire la dépendance de son pays aux exportations d’énergies fossiles. Moscou pourrait maintenant bien être contraint de le faire. »

Source : Transition Energies

RÉFLEXION

L’insurrection ne viendra pas

« Toutes sortes d’officiels médiatiques s’entendent à dénoncer la « violence » des casseurs qui discréditeraient la dignité des manifestations. Mais à quoi servent les manifestations ? Elles ne servent pas plus qu’une procession religieuse pour infléchir la volonté divine de la finance. Depuis les gilets jaunes, il serait temps de réfléchir et d’arrêter les réflexes d’indignation médiatique. »

Source : Mediapart (blog)

Pour réformer le néolibéralisme, il faut repenser l’économie et la débarrasser de la croyance en l’efficacité des marchés

« Devant l’aggravation des fractures sociales, exacerbées dans les crises, le néolibéralisme fait l’objet de critiques de plus en plus fortes. Au plan économique, mais également au plan politique, où il est désigné comme le principal responsable de la montée des populismes et des risques qui en découlent pour la démocratie. Chercher à réduire ces fractures apparaît ainsi comme indispensable, même si cela ouvre un débat sur l’ampleur des réformes à réaliser. Mais encore faut-il se poser la question de la manière de procéder pour y parvenir. Entretien avec l’économiste David Cayla. »

Source : NonFiction

SOCIETÉ

Un indicateur de santé humaine et sociale pour la France ?

« Pour en finir avec le rôle prépondérant du PIB et de sa croissance dans les jugements de progrès, dans les travaux prospectifs (voir par exemple cet exercice sophistiqué de l’OCDE sur les perspectives de l’après Covid, totalement obnubilé par le retour à la croissance), et dans les décisions politiques, on a besoin d’une autre vision du « progrès ». Un terme d’ailleurs discutable pour penser le « mieux », pour réfléchir à « une bonne société s’inscrivant dans la durée » (selon les termes de Dominique Méda). On pourrait lui préférer la notion de « bonne santé sociale, humaine et environnementale » dont nous devrions « prendre soin ». Cette idée rejoint assez bien celles défendues par Éloi Laurent sous les termes de « pleine santé ». Parmi les outils intellectuels qui permettraient de consolider cette bifurcation des modes de pensée, et qui faciliteraient sa mise en œuvre concrète, on trouve des indicateurs et des objectifs chiffrés. »

Source : DEBOUT! : BLOG DE JEAN GADREY

Les coûts sociétaux de la publicité en ligne

« La page Wikipédia la concernant est éloquente, elle commence ainsi « La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, incitation à l’économie d’énergie, etc. » 1/ Elle ne s’éloigne pas des définitions plus classiques où l’on retrouve toujours le fait « d’inciter », de « promouvoir », « d’exercer sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs. » 2/ Il est important de poser ces définitions pour sortir des chaussetrappes où la publicité serait entendue, dans son sens étymologique, comme le fait de rendre quelque chose « public », de le faire connaitre et serait assimilée à de la simple communication, voire à de l’information du public. Non, la publicité n’est pas là pour échanger ni pour informer, elle est là pour inciter. »

Source : LA QUADRATURE DU NET

Enquête : Le travail de nuit, nouvelle frontière du capitalisme

« En France, le nombre de salariés pratiquant le travail de nuit a doublé en trente ans, dans l’indifférence générale. Cette évolution a été rendue possible par une intensification du travail et des évolutions juridiques qui ont banalisé des horaires de travail pourtant catastrophiques pour la santé. Enquête sur une bombe à retardement sanitaire et sociale. »

Source : Frustration Magazine


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *