Revue de presse du 28/09/2020

      CRISE BANCAIRE

Les banques au cœur de l’argent sale (FINCEN LEAKS)

« Une nouvelle enquête de journalistes d’investigation pointe le rôle majeur, et persistant, des grandes banques dans la circulation d’argent sale. »

Source : Atlternatives Economiques

CRISE DE L’EMPLOI

L’emploi garanti, solution au chômage de masse ?

« Alors que le chômage a fortement augmenté au cours des derniers mois, le gouvernement espère que les 10 milliards de baisse d’impôts du plan de relance suffiront à résoudre ce problème. Mais après des décennies d’échec des politiques de l’offre, n’est-il pas temps d’essayer une autre stratégie contre le chômage de masse ? Certains économistes proposent ainsi d’instaurer une « garantie à l’emploi », c’est-à-dire d’employer tous les chômeurs volontaires dans des projets définis localement. De quoi s’agit-il concrètement et quelles conséquences auraient un tel dispositif ? Réponse en quelques questions. »

Source : Le vent se lève

DÉMOCRATIE

Quand l’Europe aide la Chine pour surveiller massivement ses concitoyens

« Amnesty International publie un rapport qui montre que plusieurs entreprises européennes fournissent à Pékin des technologies de reconnaissance faciale. L’ONG pointe une faille majeure : aucun garde-fou européen ne limite l’exportation de ce type de technologies. »

Source : Télérama

ENVIRONNEMENT

En Chine, la 5G est éteinte la nuit

« Le réseau 5G en Chine est bien parti. Le pays a franchi en juillet le cap des 100 millions d’abonnés. Selon le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, 250.000 pylônes dédiés au réseau nouvelle génération ont déjà été installés, sur un objectif de 600.000 d’ici à la fin de l’année, plus que dans toute l’Europe. Mais ces infrastructures sont un gouffre énergétique. Dans le récent livre blanc publié par le fabricant d’équipements de télécommunications Huawei, les stations 5G consomment jusqu’à trois fois et demie plus d’énergie que leurs équivalentes 4G. »

Source : Korii

EUROPE

Pays-Bas, Danemark, Suède et Autriche : la frugalité en trompe-l’oeil des « radins » de l’Union européenne

« Ils sont surnommés les « quatre frugaux », parfois mêmes « les quatre radins ». Les Pays-Bas, l’Autriche, la Suède et le Danemark s’opposent au projet de « Recovery Fund », ce fonds de relance de 750 milliards proposé par la Commission européenne pour faire face à la crise et soutenu notamment par le France et l’Allemagne. Ce qui est en cause pour ces pays d’Europe du Nord, ce n’est pas le volet « prêts » du fonds de relance (250 milliards), mais le volet « dette mutualisée » (500 milliards), qui serait inédit. »

Source : MARIANNE

FRANCE

Distribuer de la mal-bouffe aux pauvres tout en défiscalisant : les dérives de l’aide alimentaire

« L’aide alimentaire, dont dépendent des millions de personnes en France, repose sur un vaste système de défiscalisation encourageant la surproduction. Pire, certaines grandes surfaces se débarrassent de denrées inutilisables auprès d’associations caritatives, tout en bénéficiant de réductions d’impôts. Chaque année, l’État consacre près de 500 millions d’euros pour l’aide alimentaire, permettant aux familles les plus démunies de ne pas rester le ventre vide. 75 % de ces aides publiques sont des ristournes fiscales, qui bénéficient en premier lieu aux grandes surfaces. Celles-ci sont ainsi subventionnées pour faire des dons. »

Source : BASTAMAG

Insécurité et « ensauvagement » médiatique : entretien avec Laurent Mucchielli

« Depuis la fin du mois d’août, la question de l’insécurité fait de nouveau la Une des médias. Au programme : mise en spectacle de faits divers, statistiques utilisées à tort et à travers, sondages orientés… Nous revenons sur ce traitement médiatique avec Laurent Mucchielli, sociologue et spécialiste des politiques de sécurité. »

Source : Acrimed

GÉOPOLITIQUE

Les limites de Vladimir Poutine

« L’Union européenne doit continuer à proposer une médiation utile en demandant à être reçue d’urgence par le président russe pour l’inciter au réalisme et défendre la liberté revendiquée par la révolution biélorusse. » [Article publié pour son caractère semble-t-il auto-parodique…]

Source : Libération

L’Affaire Navalny : « Les Bonnes Questions »

« Un opposant russe des plus médiatiques, une dose de novitchok, une jeune femme russe de Londres – Maria Pevchikh – qui vient encore épaissir le mystère et une crise internationale aigüe. La fin de l’été a vu un bien étrange événement se produire en Russie. Le 20 août, alors qu’il rentrait d’un déplacement en Sibérie en lien avec les élections russes du 13 septembre, Alexey Navalny a été pris d’un malaise à bord du vol Tomsk-Moscou. L’avion s’est posé en urgence à Omsk pour qu’il puisse au plus vite être pris en charge par des médecins. Plongé dans le coma, c’est là qu’il a reçu les premiers soins. »

Source : GEOPRAGMA

Le ministère japonais de la Défense veut un budget de 51,6 milliards de dollars

« Confronté aux revendications chinoises relatives à l’archipel Senkaku ainsi qu’à la menace de la Corée du Nord, qui, selon les derniers rapports des Nations unies, continue ses activités nucléaires ainsi que son programme de missiles balistiques, le Japon a, sous la férule du Premier ministre Shinzo Abe, revu sa Constitution d’essence pacifiste et, surtout, régulièrement augmenté ses dépenses militaires, lesquelles ont légèrement dépassé les 48 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2020 [en hausse de +1,2%]. En réalité, ces dépenses militaires sont modestes par rapport aux autres pays de la région étant donné qu’elles représentent moins de 1% du PIB japonais. »

Source : Opex 360

LIBERTÉS

Il est temps d’arrêter les prolongations sécuritaires

« L’Observatoire des Libertés et du Numérique et d’autres associations (1) interpellent les parlementaires afin qu’ils rejettent le projet de loi prorogeant la loi SILT et les « boites noires » de renseignement (« relatif à la prorogation des chapitres VI à X du titre II du livre II et de l’article L. 851-3 du code de la sécurité intérieure »). Ce projet de loi vise à prolonger, pour ensuite les pérenniser et les renforcer – comme l’affiche sans complexe le gouvernement – un ensemble de mesures sécuritaires adoptées avec des limites temporelles en raison de leur caractère liberticide. Elles sont prolongées alors que leur nécessité, leur efficacité et leur proportionnalité n’ont pas été démontrées. »

Source : LA QUADRATURE DU NET

MATIÈRES PREMIÈRES

Plan de relance : la France change d’échelle dans l’hydrogène

[Jean :] Mettons les choses en perspectives. La France consomme 40 millions de tonnes de carburants routiers par an. La chaîne pile à combustible+moteur électrique ayant ~30% de rendement global (~20% pour le moteur à combustion interne), il faut 6 millions de tonnes d’hydrogène pour fournir la même énergie mécanique. Avec un rendement de 70% pour l’électrolyse et 80% pour la compression-stockage, il faut 350 TWh d’électricité pour produire 6 Mt d’H2 par an soit environ 80% de la consommation électrique Fr. Les énergies renouvelables intermittentes (ENRi) sont loin de fournir ce qui est nécessaire à la généralisation de la mobilité à l’électricité (H2 ou batterie). En l’état actuel il faudrait ajouter environ 140GW d’éolien (une éolienne = 3-8MW, facteur de charge moy : ~25%) (un peu plus si c’est du solaire). En gros il faudra multiplier par 10 (éolien) à 20 (solaire), la puissance installée actuellement installée. Et je ne compte pas ce qui sera nécessaire pour amener la part du nucléaire à 50% du mixte électrique en Fr (objectif politique de la transition). Bref, il faut arrêter de nous prendre pour des enfants, l’H2 risque de rester marginal.

Source : Les Echos

SOCIETÉ

Ce que cache le masque

« Porter le masque, d’accord. Mais la précaution rigoureuse qui s’applique au Covid devrait aussi se déployer pour d’autres maux tout aussi néfastes. De la campagne où, je l’avoue, j’ai passé de délicieuses vacances, on observait depuis deux semaines une étrange obsession urbaine : dans la confusion de spécialistes pas vraiment unanimes et de dirigeants manifestement ignorants de toute biologie, on comprenait que la pandémie était aux portes et qu’il fallait porter le masque en tout temps et en tout lieu. Et me voici dans la métropole où le brouhaha mascophile ne cesse pas. Loin de moi l’envie de minorer la gravité du Covid-19. »

Source : REPORTERRE

VUES D’AILLEURS

Le régime de Moreno cherche à empêcher la candidature des correistes en Équateur

« Le principal organe électoral équatorien va analyser la façon de procéder pour la candidature correiste, représentée par Andrés Arauz, à la présidence après la disqualification de Rafael Correa en tant que vice-président. Il a trois alternatives, dont une éventuelle disqualification de l’ensemble du binôme. La présidente du Conseil national électoral (CNE), Diana Atamaint, l’a déclaré lundi lors d’une réunion avec la presse étrangère, soulignant que la décision sera basée sur des rapports juridiques, avec « un respect total de la loi et de la Constitution ». »

Source : LES 2 RIVES

L’ONU accuse Nicolas Maduro de crimes contre l’Humanité… qu’en est-il vraiment ?

« Bien peu de journalistes ont pris le temps d’aller à la source, et se sont contentés de reproduire l’interprétation de l’AFP sur le sujet. Pourtant, la lecture des 433 pages du rapport de la mission de l’ONU révèle bien des surprises. Élaboré avec une méthodologie douteuse, se référant à des sources politisées, le résultat de cette mission de l’ONU discrédite avant tout… le système défense des Droits de l’Homme de l’ONU. Cette nouvelle accusation est avant tout une opération politique visant à torpiller le consensus démocratique autour des élections du 6 décembre 2020, et empêcher les vénézuéliens de tourner la page Guaido pour remettre le pays sur les rails institutionnels. »

Source : LE GRAND SOIR

ÉCONOMIE

Reconstruire l’économie comme un après-guerre ?

« Face à la crise sanitaire, l’idée que ses effets s’apparenteraient à ceux d’une guerre est tentante. Au-delà des mots prononcés par le président de la République au début de la pandémie, « nous sommes en guerre », pour lancer la mobilisation, c’est l’ampleur de son impact économique qui nous renvoie inévitablement au second conflit mondial, puisque rien d’aussi déstabilisant ne s’est produit depuis 1939. Sans parler de la posture martiale de l’exécutif, de l’effet produit par le compte rendu journalier de notre position face à l’ennemi invisible et du retour manifeste d’un certain dirigisme sur la production et sur les individus. Mais au-delà de ces points de résonance, l’analogie est-elle pertinente ? Nous permet-elle de penser le choc et les scénarios de sortie d’une façon appropriée ? »

Source : XERFI CANAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *