Sahara occidental : des organisations agricoles espagnoles se félicitent du verdict du Tribunal européen

    MADRID- Des organisations agricoles espagnoles se sont félicitées du verdict rendu par le Tribunal de l’Union européenne portant annulation des accords de pêche et d’agriculture entre le Maroc et l’Union européenne étendus au Sahara Occidental occupé.

« L’Association espagnole des jeunes agriculteurs a demandé le soutien du gouvernement espagnol, à travers le ministère de l’agriculture, pour le lancement d’un front avec les autres pays lésés et à assurer le respect de l’arrêt du Tribunal de l’UE », ont rapporté des médias.

La coordination espagnole des organisations des agriculteurs et éleveurs a appelé l’UE à suspendre immédiatement l’accord agricole UE-Maroc ».

Une étude de la Commission européenne, publiée décembre dernier, avait révélé que le Maroc avait exporté vers l’Union européenne des produits originaires du Sahara occidental, particulièrement du poisson, d’une valeur de 435 millions d’euros, au cours de la seule année de 2019.

Mercredi, le Tribunal de l’Union européenne a annulé les deux accords liant le Maroc à l’Union européenne (UE) et étendus au Sahara occidental occupé, affirmant que le Front Polisario est le seul représentant légal du peuple du Sahara occidental.

Le Tribunal a précisé que ces deux accords ont été conclus en violation de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de 2016 et sans le consentement du peuple du Sahara occidental.

A l’issu de l’arrêt de l’UE, le Gouvernement sahraoui et le Front Polisario ont appelé les parties concernées, Gouvernements, entreprises et sociétés à respecter l’arrêt.


LAAYOUNE OCCUPEE – L’Association pour le Contrôle des Richesses naturelles et la protection de l’Environnement du Sahara Occidental (AREN) a accueilli favorablement, mercredi, le verdict du tribunal de l’Union européenne (UE) portant annulation des accords de pêche et d’agriculture entre le Maroc et l’Union européenne étendus au Sahara Occidental occupé, affirmant que le Front Polisario est le seul représentant légitime du peuple sahraoui.
BRUXELLES – La Task Force de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO) a appelé les Etats membres, la Commission européenne et le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à respecter l’arrêt du Tribunal de la Cour de Justice européenne qui a annulé les deux accords de pêche et d’agriculture liant le Maroc à l’UE et étendus au Sahara occidental occupé.
La RASD appelle gouvernements et entreprises à se conformer à l'arrêt du tribunal européen

BIR LAHLOU – La République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le Front Polisario « enregistrent avec satisfaction » l’arrêt de la Cour européenne de Justice, qui a annulé les accords conclus par l’Union européenne (UE) avec le Royaume du Maroc, pressant tous les gouvernements, institutions et entreprises concernés de « se conformer pleinement » aux dispositions de cet arrêt, indique un communiqué du ministère sahraoui de l’Information.
BIR LAHLOU – Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené de nouvelles attaques contre les positions des forces de l’armée d’occupation marocaine au long du mur de la honte, a indiqué mercredi le communiqué militaire n 322 du ministère sahraoui de la Défense.
ALGER – Le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) a salué mercredi l’annulation, par le Tribunal de l’Union européenne, des nouveaux accords commerciaux étendus au Sahara Occidental occupé, évoquant un « immense succès juridique » pour les Sahraouis.
Le Tribunal européen annule les accords UE/Maroc, victoire triomphale pour le peuple sahraoui

ALGER – Le Tribunal de l’Union européenne a annulé mercredi deux accords sur la pêche et l’agriculture liant le Maroc à l’Union européenne (UE) et étendus au Sahara Occidental occupé, affirmant en outre que le Front Polisario est le seul représentant légal du peuple du Sahara Occidental.
Verdict du Tribunal européen: le Polisario évoque une "victoire triomphale" du peuple Sahraoui

LUWEMBOURG – L’annulation des accords de pêche et de l’agriculture entre le Maroc et l’Union européenne étendus au Sahara Occidental, prononcée mercredi par le Tribunal de l’Union européenne, est une victoire triomphale du peuple Sahraoui devant la justice européenne, a déclaré le Front Polisario dans un communiqué.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *