Trafic de drogues : L’Algérie ferme des issues utilisées par des bandes criminelles à Béchar

       BECHAR – Les autorités algériennes locales ont procédé à la fermeture d’issues utilisées par des bandes criminelles organisées dans le trafic de drogues au niveau de « Ouahat Laaroda » dans la Daïra de Beni Ounif (Wilaya de Béchar).

Cette fermeture intervient dans le cadre « des développements au niveau régional et en renforcement des efforts de l’Etat algérien dans la sécurisation de sa bande frontalière, suite à des manquements dans l’exploitation de parcelles de terrain algériennes par des citoyens marocains à Ouahat Laaroda ».

A ce propos, l’Algérie a accordé aux agriculteurs et paysans marocains, exploitant ces terres algériennes, un délai, convenu, pour évacuer les lieux.


Lire aussi: Plus de 1.000 t de cannabis en provenance du Maroc saisies en dix ans


Ces agriculteurs marocains ont déclaré se soumettre à la décision de l’Algérie de quitter le territoire algérien le 18 mars 2021, promettant de ne plus revenir sur les lieux.

Réagissant à l’appel de la sagesse, ces agriculteurs marocains ont commencé à quitter la région, reconnaissant les relations fraternelles qui leur ont permis, pour des raisons humanitaires, d’exploiter des parties de la rive Est de l’Oued relevant des frontières algériennes.

Dans ce sens, les éléments des unités des Gardes frontières ont réaffirmé leur disponibilité permanente à protéger les frontières nationales contre toute menace, quelle qu’en soit l’origine, soulignant la protection des frontière, notamment la surveillance de la bande frontalière et la lutte contre la contrebande et le crime organisé était parmi les missions initiales de l’Armée nationale populaire (ANP).

« En dépit de tout ce qui se trame contre l’Algérie, ici et là, ses principes demeurent indéfectibles en termes de bon voisinage et de respect mutuel mais invincibles pour quiconque serait tenté de porter atteinte à sa sécurité et à sa stabilité », soulignent les mêmes sources.

Media

      Lutte contre le trafic de drogue

                         Le nouveau front de l’ANP

Pas moins de 31 trafiquants de drogue ont été arrêtés et 14 quintaux de drogue saisis en une semaine.

 

Poursuivant leur lutte contre différents fléaux, les forces de l’Armée nationale populaire ont lors de la période allant du 10 au 16 mars enregistré d’importants résultats, notamment contre le trafic de drogue. Dans un communiqué transmis, hier, à notre rédaction, le ministère de la Défense nationale souligne, dans ce contexte que pas moins de 31 trafiquants de drogue ont été arrêtés. La même source précise que «dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts intenses visant à venir à bout du fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, dans diverses opérations exécutées à travers les différentes Régions militaires, 31 narcotrafiquants».

Les opérations menées par l’ANP se sont soldées, ajoute le MDN, par «la saisie de grandes quantités de kif traité s’élevant à 14 quintaux de drogue saisis en une semaine et 22 kilogrammes, que les bandes criminelles ont tenté d’introduire à travers les frontières avec le Maroc». Dans son communiqué, le MDN souligne que « des détachements de l’ANP et les services de la Gendarmerie nationale et des gardes-frontières ont arrêté, lors d’opérations distinctes, au niveau des territoires des 2ème et 3ème Régions militaires, 11 narcotrafiquants et saisi 13 quintaux et 68,5 kilogrammes de kif traité, alors que 20 narcotrafiquants ont été appréhendés et 53 kilogrammes de la même substance, ainsi que 32 480 comprimés psychotropes ont été saisis dans diverses opérations menées dans les autres Régions militaires.

Par ailleurs, les forces de l’ANP et dans la dynamique des efforts visant à asseoir la sécurité et la sérénité sur l’ensemble du territoire national, des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire ont mené, durant la même période, plusieurs opérations dans la lutte antiterroriste dont les résultats dénotent le haut professionnalisme et l’engagement indéfectible de nos Forces armées à préserver et prémunir notre pays contre toutes formes de menaces sécuritaires.

Le MDN atteste, à ce propos, que «des détachements de l’Armée nationale populaire ont arrêté deux éléments de soutien aux groupes terroristes à Tébessa et à Tissemsilt, tandis qu’un autre détachement a découvert et détruit, à Mila, quatre casemates pour terroristes contenant une bombe de confection artisanale, une quantité de munitions s’élevant à 99 balles, des substances chimiques et des outils servant à la fabrication d’explosifs, ainsi que des vivres». Dans le même contexte, a encore ajouté la même source «trois bombes de confection artisanale ont été détruites à Médéa et à Jijel, alors qu’un pistolet-mitrailleur de type Kalachnikov et deux chargeurs de munitions ont été découverts à In Amenas».

Sur un autre chapitre et concernant la lutte contre la contrebande, «des détachements de l’ANP ont intercepté à Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Djanet et In Amenas, 171 individus et saisi 30 véhicules, 131 groupes électrogènes, 78 marteaux-piqueurs, des outils de détonation et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite», ainsi, précise le MDN, que 50 sacs de mélange d’or brut et de pierres et 68,8 tonnes de denrées alimentaires». L’ANP a également enregistré d’importants résultats dans le trafic d’armes et arrêté plusieurs personnes. À ce propos, la même source souligne que «13 autres individus ont été arrêtés 7 fusils de chasse, un pistolet automatique, 275,5 kilogrammes de poudre noire, 1 385 cartouches pour fusils de chasse ont été saisis».

Durant cette même période, ajoute le MDN les forces de l’ANP ont saisi «1110 unités de tabac, 14400 unités d’articles pyrotechniques et 5 391 unités de différentes boissons, lors d’opérations distinctes menées à Ouargla, El Oued, Biskra, Oum El Bouaghi, Guelma, Batna et Relizane. De même, des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants s’élevant à 18 252 litres ont été déjouées à Tébessa, El Tarf, Souk Ahras, Tindouf et Bordj Badji Mokhtar».

Ikram GHIOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *