Qu’est-il advenu des rêves de l’unité Maghrébine et de l’unité africaine ?

      par Arezki Ighemat

L’auteur, professeur à la retraite, possède un Ph.D en économie et un Master en Littérature francophone de Purdue University (États-Unis). Il a enseigné plus de 40 années d’abord à l’Université d’Alger, deux années à Purdue University (États-Unis), deux années à Cape Coast University (Ghana), une année à Legon University (Ghana), 10 années à l’INSIM (Institut International de Management, Algérie). Il a aussi été chercheur au CREAD (Centre de Recherches en Économie Appliquée au Développement, Algérie) et à l’INESG (Institut National de Stratégie Globale, Algérie). Il a publié quatre ouvrages ainsi que plusieurs dizaines d’articles sur les questions économiques algériennes et internationales.


Résumé : Quel est l’état de l’intégration au Maghreb en tant que région d’Afrique et dans l’ensemble de l’Afrique ? Les rêves d’intégration énoncés par les dirigeants de l’UMA (Union du Maghreb Arabe) ont-ils été réalisés ? Les rêves des dirigeants de l’Union africaine (Charte de l’UA et autres traités de l’UA) d’une intégration de l’Afrique en tant que continent ont-ils été réalisés ? Existe-t-il une intégration Nord-Sud en Afrique en tant que continent ?

Mots clefs : États-Unis d’Afrique, Intégration politique et économique, Maghreb, Union africaine (UA), Union du Maghreb Arabe (UMA)

Abstract: What is the state of integration in the Maghreb as a region of Africa and in Africa as a whole? Have the dreams of the AMU (Arab Maghreb Union) leaders for integration been realised? Have the dreams of African Union leaders (AU Charter and other AU treaties) of integrating Africa as a continent been realised? Is there North-South integration in Africa as a continent?

Keywords: United States of Africa, Politic and Economic Integration, Maghreb, African Union (AU), Arab Maghreb Union (AMU)


La région qui englobe les pays du Maghreb couvre environ 6 millions de kilomètres carrés et environ 100 millions d’habitants. Les cinq pays qui composent la région Maghreb – Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie – ont plusieurs choses en commun : histoire, géographie, culture, langues, et religion. Ils ont aussi une position géopolitique et économique stratégique par le fait d’être situés au sud de la Méditerranée, ce qui présente des opportunités pour le commerce et les échanges culturels avec l’Europe et le reste du monde. Le Maghreb est aussi bien positionné par le fait de se trouver au nord-même du continent africain qui dispose des ressources les plus importantes et les plus variées du monde qui – si ces ressources venaient à être exploitées et développées de façon effective dans le cadre de l’Union Maghrébine et de l’Union Africaine – pourraient faire de l’Afrique un des continents le plus développés monde. Cependant, si le Maghreb et l’Afrique sub-Saharienne sont géographiquement, historiquement et culturellement proches, ils ne sont malheureusement pas si proches économiquement et politiquement ainsi que nous le verrons dans le présent papier.

Au lieu de cela, le Maghreb et l’Afrique sub-Saharienne sont, économiquement et politiquement, plus proches du monde occidental, notamment de l’Europe, que des autres pays africains, rendant l’intégration entre les pays du Maghreb eux-mêmes, celle entre les pays sub-Sahariens, et celle entre le Maghreb et le reste de l’Afrique, les moins développées du monde. L’objet principal du présent article est de mettre à nu les raisons qui sont derrière le faible niveau d’intégration à la fois au sein de la région Maghreb et au sein du continent Africain dans son ensemble ainsi que ses conséquences sur le développement social et économique des peuples du Maghreb et de l’Afrique.

Considérant son potentiel économique, la région Maghreb comprend deux types de pays : deux producteurs/exportateurs d’énergie (Algérie et Libye) et trois pays importateurs d’énergie (Mauritanie, Maroc et Tunisie). Les deux premiers pays (Algérie et Libye) sont moins dépendants de l’énergie (pétrole et gaz) mais plus dépendants des autres biens, notamment des produits industriels et de consommation. Les trois autres pays (Mauritanie, Maroc et Tunisie) sont plus dépendants de l’énergie, mais moins dépendants des autres produits industriels et de consommation, parce que leurs économies sont plus diversifiées.

L’Afrique sub-Saharienne englobe aussi quelques pays relativement développés et plusieurs pays moins développés. Mais tous ont un potentiel économique qui peut – s’il était collectivement exploité – faire du sub-Sahara une région plus avancée et un partenaire notable dans l’économie mondiale. Le présent papier sera divisé en deux parties principales. La première partie sera dévolue à la question de l’intégration maghrébine et sera intitulée « Le schéma d’intégration maghrébine : Rêve et Réalité ». La deuxième partie sera consacrée à l’intégration entre les pays d’Afrique dans son ensemble et sera intitulée « Le schéma d’intégration africaine : Rêve et Réalité ». Après avoir passé en revue ces deux schémas d’intégration, nous espérons être en mesure de dire si l’Afrique et ses multiples schémas d’intégration ont conduit à un niveau plus élevé de développement du continent dans son ensemble et de ses différentes composantes nationales.

[…]  Télécharger l’article en PdF :  geo_60_Ighemat


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *