jeudi, 25 avril 2024

--------------------------------------------------------------------------- -->

L’ALGÉRIE ET LE VIETNAM : DEUX PAYS FRÈRES

        À l’occasion de ce 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam  et l’Algérie, il fallait rappeler l’importante similitude du combat de nos deux peuples pour la conquête de leur indépendance respective. Cette similitude est à considérer sur les plans historiques, socio- économiques et militaires.

 

Le Vice-PM et ministre vietnamien des AE, Pham Binh Minh (à droite), et le ministre algérien des AE, Abdelkader Messahel, le 13 juillet 2018 à Hanoi.

 

D’abord, on dirait qu’à l’époque, le monde était partagé entre les grandes puissances coloniales à savoir l’Angleterre, la France et les Estats-Unis.Les populations colonisées étaient réduites pratiquement  à l’esclavage au service du colonisateur et utilisées à l’exploitation intensives des ressources des pays occupés au profit du conquérant. Les Estats-Unis imposaient quant à eux des gouvernements fantoches à leur solde. Néanmoins, cette donnée a vu un début de changement avec la 2ème Guerre mondiale.Les victoires fulgurantes des facistes allemands en Europe ont démontré la fragilité du colonialisme franco-britanique, et ont encouragé les peuples colonisés à se préparer à la lute armée pour arracher leur indépendance.

Le cas du peuple héroique du Vietnam est édifiant à cet effet. La révolution d’Aout 1945 a abouti à la naissance du nouvel État indépendant vietnamien le 2 septembre 1945. Puis, cet nouvel État vietnamien a durésister durant 9 années de 1945 à 1954 contre l’armée francaise en retour après la fin de la 2è Guerre mondiale  et DIEN BIEN PHU a clôturé sa victoire sur le colonialisme français.

Mais, la défaite francaise au Vietnam en 1954 a malheureusement commencé une nouvelle guerre d’Indochine, et cette fois menée par les impérialistes américains et leurs fantoches depuis 1945 au1975.Les impérialistes américains ont mis en œuvre une machine de guerre totale infernale qui a visé la destruction de l’économie du pays, de sa faune, sa flore et sa population. Ils ont mobilisé un effectifde 550 000 soldats américains et 70 000 militaires de l’OTAN qui étaient soutenus par plus d’un million de soldats du régime fantoche vietnamien. Leurs dépenses militaires dans la guerre du Vietnam ont été de 676 milliards de dollars contre  341 milliards de dollars lors de la 2ème Guerre mondiale et 45 milliards de dollars lors de la guerre de Corée.7,8 millions de tonnes de bombes ont été utilisées, une quantité qui dépasse  tout record des autres guerres passées.

La guerre totale engagée par les USA au Vietnam a laissé de lourdes conséquences:Plus de 10 % de la superficie des terres du sud vietnamien a été arrosée par plus de 18,2 millions de galons d’agent orange (dioxine) occasionnant la destruction de milliers d’ha  de forêts, terres agricoles et la faune; plus de 4,8 millionsde personnes ont été affectées par l’agent orange et des milliers sont morts.

Malgré tout cela, les Américains et leurs fantoches ont été battus en fin par le peuple du Vietnam héroique qui a remporté la victoire totale en avril 1975 avec la campagne de Ho Chi Minh. Durant toute cette guerre, l’Algérie a soutenu sans faille le peuple vietnamien sur le plan financier et diplomatique. Le président BOUMEDIENE a offert un chèque en blanc à HO CHI MINH pour l’achat des armes chez les soviétiques lors de l’offensive de 1975.

En Algérie, la France a voulu accorder l’indépendance au nord du pays et garder le sud qui représente 4/5 du territoire et ou se concentrent toutes les richesses du pays.Comme au Viétnam, un ensemble d’opérations de destruction massive a été entrepris, massacrant et détruisant les campagnes et les ressources du pays (forêt, arbres fruitiers, chêptelsetc …..) par le napalm.Les populations sont parquées dans des zones dites de sécurité et contrôlées par les sections administratives spéciales (SAS).La politique de la terre brulée a été pratiquée à grande échelle comme au Vietnam avec le silence des instances internationales de l’époque .Comme pour les vietnamiens, le patriotisme et la rage de vaincre ont eu raison du colonialisme français fragilisé par la bataille historique de DIEN BIEN PHU.

 

Les athlètes de la Fédération algérienne de jujitsu Son Long QuyenThuat en Algérie

 

Sur le plan socio-économique, le dynamisme vietnamien est un exemple de développement à suivre après plus de 45 ans de réunification du pays, le Vietnam est sorti du sous-développement pour se classer dans les pays à revenu intermédiaire avec une population qui s’approche aujourd’hui de 100 millions d’habitants.Le PIB qui était de 200 USD par personne en 1976 est passé à 3743 USD en 2021.Présentement, le Vietnam constitue un model de pays à suivre. Il est attrayant pour les investissements étrangers. Il a signé 15 accords de libre échange (ALC) avec les autres pays et il est aussi membre de l’ONU, l’OMC, L’ASEM, L’APEC, L’ASEAN, et d’autres organisations internationales et régionales./


       Vietnam- Algérie : Pays frères fidèles et partenaires économiques fiables

 

Les relations historiques d’amitié, de solidarité et de coopération entre l’Algérie et le Vietnam prennent leur source dans le soutien du Vietnam à l’Algérie durant sa lutte de libération nationale et après son indépendance et le soutien de l’Algérie au Vietnam durant sa guerre pour recouvrer sa souveraineté et son unité et dans ses efforts de reconstruction post-guerre. Le Vietnam a été l’un des premiers pays à avoir reconnu officiellement le Gouvernement provisoire de la République algérienne, en 1958 et à ouvrir son ambassade en Algérie en 1962, juste après son indépendance. Les deux pays partagent ainsi une histoire commune conférant un caractère spécial à leurs relations bilatérales qui ont connu un développement important illustré par l’échange de nombreuses visites de haut niveau et des activités de coopération dans différents secteurs. Il conviendrait de compter récemment parmi lesquelles la participation à la 132e Assemblée de l’Union interparlementaire (IPU-132) et la visite au Vietnam en mars 2015 par le Président de l’Assemblée Populaire Nationale, Monsieur Larbi Ould Khelifa et la visite de travail en Algérie en juin 2015 par le Premier Ministre Vietnamien, Nguyen Tan Dung.
Dans le domaine économique, ont été signés plusieurs accords, protocoles et mémorandums dont l’accord commercial bilatéral, l’accord de coopération agricole, l’accord d’entraide judiciaire en matière commerciale et civile, l’accord de transport maritime, le Mémorandum de coopération entre les deux Chambres de Commerce et d’Industrie des deux pays, le Mémorandum de coopération à la promotion commerciale entre la VIETRADE et l’ALGEX…, créant un cadre juridique aux activités des entreprises vietnamiennes et algériennes. Les deux pays ont parvenu à l’accord sur la création du Conseil des entreprises et poursuivent leurs négociations de l’accord d’encouragement et de protection de l’investissement, de l’accord de non double taxation. En particulier, on observe une évolution positive de la coopération économique bilatérale au cours des dernières années.

Etat des lieux de la coopération vietnamo-algérienne : Commerce
Si les échanges commerciaux entre les deux pays étaient quasi nuls pendant les années 1960 et les seuls produits vietnamiens qu’on pouvait voir en Algérie à l’époque étaient des cahiers, des stylos, des crayons offerts par les enfants vietnamiens aux enfants algériens, aujourd’hui de nombreux produits vietnamiens sont bien connus en Algérie et des produits algériens sont aussi déjà présents sur le marché vietnamien.
La structure des produits exportés et importés entre les deux pays n’est pas caractérisée par une concurrence mais une complémentarité. Selon les données statistiques des Douanes vietnamiennes, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 190 millions de USD en 2019. En 2021, la valeur totale des exportations et des importations entre le Vietnam et l’Algérie n’ont atteint que 155 millions de USD, essentiellement à cause des effets négatifs de la pandémie Covid-19. Les principaux produits vietnamiens exportés comprennent le café, le riz, le poivre, les produits aquatiques d’eau douce,… Les importations vietnamiennes de l’Algérie sont les produits pharmaceutiques, les minerais, les déchets de papier, les produits en caoutchouc, les aliments pour animaux, le caroube…

Investissement
La coentreprise entre PetroVietnam Exploration Production Corporation (PVEP – 40%), la compagnie thaïlandaise PTT Exploration and Production (PTTEP – 35%) et le Groupe Sonatrach (25%) est un symbole de la coopération réussite entre le Vietnam et l’Algérie. 12 ans après sa mise en œuvre (2003), ce projet pétrolier pour l’exploitation du gisement de Bir Seba a donné son premier baril en Août 2015. L’investissement total du projet s’est élevé à 1,260 milliard de dollars. Sa capacité de production actuelle est de 18.000 barils/jour.
Le gouvernement vietnamien apporte toujours son soutien à l’élargissement de la coopération entre Sonatrach et PetroVietnam dans la prospection et l’exploitation du pétrole et du gaz en Algérie, au Vietnam ou dans un pays tiers.
Outre les hydrocarbures, des entreprises vietnamiennes commencent à s’intéresser à investir et à établir des partenariats dans d’autres domaines tels que la transformation du café vert, la plantation de bananiers, etc. Dotée de plusieurs avantages, la nouvelle loi relative aux investissements nouvellement adoptée permettra à l’Algérie d’attirer plus d’IDE dans un proche avenir.

Tourisme
Lors de la visite en Algérie du Premier Ministre Nguyen Tan Dung en juin 2015, les deux parties ont signé le mémorandum de coopération dans le tourisme. Le Vietnam et l’Algérie ont déjà conclu l’accord d’exemption de visa pour les porteurs de passeport diplomatique et de service alors que les ressortissants vietnamiens et algériens munis de passeport ordinaire ne doivent pas payer des frais de visa d’entrée en Algérie et au Vietnam. Il s’agit là des bases pour le renforcement de la coopération bilatérale en la matière. Dans le temps à venir, les deux pays devraient intensifier ce volet de coopération afin de valoriser les atouts de chaque côté au moyen de forums de sensibilisation et de tours organisés.

Perspectives de coopération économique bilatérale
Malgré des progrès réalisés, la coopération économique actuelle ne correspond pas aux potentialités des deux pays. En février dernier, le nouvel ambassadeur d’Algérie à Hanoi, M. Boubazine Abdelhamid, a indiqué à l’Agence vietnamienne d’information (VNA) que les relations politiques entre l’Algérie et le Vietnam ont de tout temps étaient excellentes, mais que beaucoup reste à faire au niveau économique. Selon le diplomate algérien, il faut hisser ces relations économiques au niveau des relations politiques. «Il incombe à nous tous d’agir pour mettre ces relations économiques et de partenariat en adéquation avec les potentialités des deux pays et de leurs économies émergentes», avait-il soutenu.
Outre le marché prometteur, l’Algérie est encore le pays par excellence pour bâtir des plateformes industrielles orientées vers l’Afrique, avec notamment l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange continental africain. Les opérateurs vietnamiens sont appelés à saisir les opportunités industrielles, minières, touristiques, aquacoles, agricoles et technologiques en Algérie.
De sa part, le Vietnam appelle, à cet égard, les entreprises algériennes à investir au Vietnam, considéré comme une porte d’entrée aux marchés asiatiques notamment ceux des pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) de 650 millions de consommateurs.
L’évolution de nos deux économies offre donc de nouvelles opportunités pour un partenariat rénové. Il est maintenant un bon moment pour intensifier et ouvrir de nouvelles pages des relations économiques et commerciales entre les deux pays.

2022, année riche en événements importants de coopération bilatérale
Pour en citer quelques uns: Monsieur Chakib Rachid Kaid, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, s’est rendu en visite de travail et d’amitié en République Socialiste du Vietnam les 26 et 27 mai 2022. Cette visite s’est inscrite dans le cadre du renforcement des liens d’amitié, de solidarité et de coopération entre les deux pays au moment où ils s’apprêtent à commémorer le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques (28 octobre 1962) et a permis au Secrétaire Général de coprésider avec M. Pham Quang Hieu, Vice-Ministre vietnamien des Affaires étrangères, la 3e session des consultations politiques algéro-vietnamiennes. Cette visite constituait «une nouvelle opportunité de passer en revue les voies et moyens devant permettre la consolidation de la coopération liant l’Algérie au Vietnam qui plonge ses racines dans le combat héroïque et solidaire des deux pays contre le colonialisme et dans l’effort de construction post-indépendance».
Dans cet esprit, une manifestation artistique et sportive a été organisée du 26 au 28 Mai 2022 par l’Ambassade du Vietnam à la Galerie «Iso Art», Centre commercial de Bab Ezzouar à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques algéro-vietnamiennes. Au programme de cette manifestation inaugurée par l’ambassadeur du Vietnam à Alger, M. Nguyen Thanh Vinh et placée sous le thème «Le Vietnam rencontre l’Algérie», figure l’organisation d’une exposition photos mettant en valeur la beauté de la nature vietnamienne, outre des photographies sur la biodiversité et l’agriculture au Vietnam. Le diplomate vietnamien a rappelé que la célébration de ces relations se veut «une occasion pour rappeler aux jeunes des deux pays l’histoire et la valeur des relations qui les unissent».

Un autre événement est que l’Ambassade du Vietnam en Algérie en collaboration avec le Bureau commercial du Vietnam a inauguré le 14 juin le stand vietnamien à la 53e Foire internationale d’Alger. Cette année, à côté des produits typiques tels que riz, thé, café, aliments secs emballés, ao dai (robe traditionnelle) ou chapeaux coniques,… la Représentation diplomatique vietnamienne en Algérie a soutenu la Sarl d’Import-Export Hien (une coentreprise vietnamo-algérienne), qui mène des affaires en Algérie, dans la présentation de produits artisanaux et de plats vietnamiens du 14 au 17 juin 2022.

Poursuivant cet élan, l’Agence de Promotion du Commerce du Vietnam (VIETRADE) et l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX) ont co-organisé le 26 et le 27 septembre 2022, une visioconférence sur le commerce bilatéral et le partenariat d’entreprises Vietnam-Algérie avec la participation d’environ 100 entreprises. M. Vu Ba Phu, Directeur Général de la VIETRADE a déclaré que le Vietnam attachait toujours de l’importance à la promotion des relations de coopération traditionnelle avec l’Algérie, la considérant comme un des premiers partenaires économiques fiables et importants en Afrique. Il a espéré que cette conférence serait une occasion permettant aux entreprises des deux pays de partager des informations sur le marché, afin de trouver de nouvelles stratégies pour approcher les marchés des deux pays. Pour sa part, M. Abdelatif El-Houari, Directeur Général par intérim de l’ALGEX a précisé que l’Algérie s’engageait à poursuivre les efforts conjoints pour développer la coopération économique et commerciale avec le Vietnam, en établissant un partenariat stratégique pour mieux exploiter le potentiel économique des deux pays sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant. «Je tiens à vous rappeler, honorable assistance, que quelques jours seulement nous séparent de la célébration du 60ème anniversaire d’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays (28/Octobre/1962 -28/Octobre/2022). Il s’agit, donc, pour nous d’agir pour mettre nos relations économiques et de partenariat en adéquation avec les potentialités dont dispose les économies des deux pays » a-t-il déclaré à la visio-conférence du 26 Septembre 2022. L’ALGEX a aussi proposé d’établir des mécanismes appropriés pour identifier les perspectives de coopération économique et commerciale bilatérale, telles que le renforcement de la coopération institutionnelle entre deux organisations de promotion commerciale, la conclusion d’un Mémorandum d’entente dans le domaine de la promotion des exportations hors hydrocarbures, l’organisation régulière des rencontres entre hommes d’affaires des deux pays, l’encouragement des hommes d’affaires des deux côtés à intensifier leur participation aux événements économiques organisés de part et d’autres… afin de mieux approcher leurs marchés algériens et vietnamiens.
Les deux pays prévoient de tenir la cérémonie du 60ème anniversaire d’établissement des relations diplomatiques fin octobre 2022 et la 12e réunion du Comité intergouvernemental Vietnam-Algérie au quatrième trimestre de cette année. Selon l’ambassadeur d’Algérie au Vietnam, M. Boubazine Abdelhamid, une semaine culturelle algérienne sera organisée au Vietnam à cette occasion. Il s’agit là les bonnes opportunités pour le Vietnam et l’Algérie de concrétiser les actions visant au développement des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays à un niveau plus élevé. /



      Anniversaire de la relation algéro-vietnamienne

                             60 ans d’amitié sans faille

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de la relation traditionnelle amicale entre nos deux pays, l’ambassade du Vietnam en Algérie nous a fait parvenir cette contribution dans laquelle est expliqué dans le menu détail les grandes phases de cette relation exceptionnelle et les événements qui l’ont cimentée et consolidée.

Par DAO Van Huynh*

Les relations algéro-vietnamiennes sont toujours au beau fixe, on ne nie pas cela étant une vérité que tout un chacun a témoignée pendant plus d’un demi-siècle, une réalité qui a dépassé l’ordinaire.
Dans la guerre contre les colonialistes français, bien des jeunes élites algériennes ont été envoyées sous le drapeau des armées coloniales comme le corps expéditionnaire qui s’est aligné ensuite avec les Viet Minh de l’Oncle Hô et du légendaire général Giap. Ces frères reconnus comme les enfants de Ho Chí Minh ne sont pas suivis par la déroute des colons chassés de la bataille de Ðien Bien Phu. Après la libération du Sud-Vietnam et la réunification du pays en 1975, le Vietnam butait contre des difficultés à tous les égards. Comme il manquait de personnel compétent, le Vietnam a confié à des pays amis, de confiance comme l’Algérie, Cuba… d’assumer sa représentation à certaines organisations internationales, de recevoir et gérer les localités de l’ancien régime de Saigon à l’ONU, Tunis, à Montréal… Il s’agissait là d’une confiance sans réserve, d’une fidélité et d’une amitié sincères, jamais connues et jamais mises en doute. Je peux conclure que c’était une relation entre des frères intimes qui ne cherchaient qu’à se protéger mutuellement !

Le 8 mars 1974 – Il y a 43 ans, 15 journalistes algériens ont péri dans un accident d’avion près de Hanoï lorsque le défunt président Houari Boumediene était en visite officielle au Vietnam. Ces journalistes sont morts dans l’exercice de leurs fonctions… À un autre bout du monde, en Algérie, des médecins, enseignants, ingénieurs et ouvriers vietnamiens sont aussi morts lors de leurs missions dans ce pays frère… Ce sont là tant de preuves comme quoi Allah avait choisi leur lieu de sacrifice, aux bras de leurs frères et soeurs. La mort, par la loi de la nature, est inéluctable; mais le choix du refuge est un honneur, ce qui rend la douleur atténuante. Qui a eu cet honneur? Il y avait plus d’un siècle, le premier Vietnamien a être déporté en exil en Algérie, le roi anti-français Ham Am Nghi. Un après-midi de dimanche, le 13 janvier 1889, le roi qui avait à peine 18 ans, venu d’un pays lointain, a été emprisonné dans un endroit appelé La Régence, emmené ensuite à la villa des Pins à Alger. On reconnaît maintenant la place de la rue du Prince d’Anam.
À la résidence déchirée de l’empereur emprisonné, quelques gardes du corps à son côté, un roi sans trône, et ce, à la fin du XIXe siècle!
Dans les années 1980, le nombre de Vietnamiens en Algérie s’est élevé à des milliers repartis de l’Est à l’Ouest. On reconnaissait des milliers de médecins, d’ingénieurs et d’enseignants qui sont venus aider les jeunes Algeriens, surtout dans les régions reculées.

Les visites de haut niveau restent dans le coeur des gens, émouvantes. L’Histoire a voulu que Feu le président Houari Boumediene rende visite au Vietnam la veille de la libération du Sud-Vietnam, ce qui signifie comme le symbole de l’amitié et de la fidélité entre nos deux pays, jamais connues. En 1984, le héros légendaire, ami des Africains, le général Giap était en visite en Algérie. Il était le héros de l’indépendance vietnamienne et l’ami de l’Algérie. C’était émouvant et fier pour moi de le suivre dans ses rencontres avec les jeunes Algériens qui l’adoraient. À la faculté de Ben Aknoun, devant les étudiants avec l’air décontracté, le général a déclaré avec justesse: ´´L`impérialisme comme étant un mauvais élève qui ne retient pas les leçons. Ils ont été battus au Vietnam, poutquoi sont- ils venus en Algérie semer encore des crimes à mes frères et soeurs. Ils auront certainement des défaites cuisantes!´´. Ses paroles ont été applaudies très fort et longuement par l’audience.

*Premier Secrétaire de Vietnanme


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *