Une récente publication de l’OCDE fournit une analyse de la répartition de la richesse des ménages dans 28 pays. Son constat : les inégalités de richesse sont en moyenne deux fois plus importantes que les inégalités de revenu.
La principale conclusion de cette étude fait apparaître que les 10 % des ménages les plus riches détiennent en moyenne 52 % de la richesse totale des ménages, alors qu’à contrario les 60 % des ménages les moins riches n’en possèdent qu’environ 12 %. La situation d’inégalité est de loin la plus criante aux États-Unis, où les 10 % des ménages les plus riches possèdent 79 % de la richesse totale. Quant aux 60 % des ménages américains les plus pauvres, ils n’en détiennent que 2,4 %.
La situation est similaire en Europe où l’inégalité économique des ménages est particulièrement importante dans certains pays comme les Pays-Bas ou le Danemark. En France, les 10 % les plus riches détiennent un peu plus de la moitié de la richesse totale des ménages, ce qui reste dans la moyenne des 28 pays étudiés.