Chomsky rejoint la liste des dénonciateurs de la déclaration de Trump sur le Sahara occidental

      El-Ayoun occupée 15 décembre 2020

  Le penseur et linguiste américain Noam Chomsky a rejoint la liste des personnalités influentes de la scène intellectuelle et politique aux États-Unis pour dénoncer la déclaration de reconnaissance du président américain de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, considérant cela comme un mépris du droit international et une insulte aux droits de l’homme et des peuples.

Dans les travaux du quatorzième colloque du festival «Artafariti», organisé numériquement via Internet depuis Séville, Chomsky a appelé la communauté internationale à apporter son soutien fort et absolu au peuple sahraoui, victime de ces politiques cruelles et honteuses qui ont offensé l’Occident et sa civilisation.

Chomsky avait exprimé à plusieurs reprises que l’étincelle du soi-disant printemps arabe provenait du camp de Gdeim Izik, qui a inspiré d’autres peuples à déclarer des révolutions et des soulèvements contre les régimes autoritaires de la région.

En novembre 2014, Chomsky a exprimé, lors d’une réunion avec le 39e Symposium européen de soutien au peuple sahraoui, tenu à Madrid, son engagement à soutenir le peuple sahraoui qui lutte vaillamment pour la libération de sa terre usurpée depuis quarante ans, soulignant que l’agression marocaine et ses violations des droits de l’homme dans les territoires occupés n’ont rencontré aucune réponse. La communauté internationale, au contraire, a été récompensée par plus de soutien

Des puissances occidentales, en particulier la France … Les Alliés ont coopéré par honte. dit Chomsky.


Alfonso Lafarga


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *