Le Hezbollah répond au président Macron

Dans son allocution télévisée, du 29 septembre 2020, le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, a répondu aux admonestations du président français et aux menaces du premier Premier ministre israélien.
Concernant le rôle de la France dans la crise libanaise, il s’est étonné des interférences du groupe des quatre anciens Premiers ministres (Saad Hariri, Tammam Salam, Fouad Siniora et Nagib Mikati) et de leur volonté de désigner le prochain gouvernement sans consulter les partis politiques (…)
Israël joue avec les nerfs des Libanais

Intervenant par vidéo-conférence le 29 septembre 2020 devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le premier Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a joué avec les nerfs des Libanais .
Parlant de l’explosion survenue à Beyrouth le 4 août dernier sans préciser s’il s’agissait selon lui d’un accident ou d’un acte guerre, il a désigné ce qui pourrait être le lieu de la prochaine explosion : à Jnah, une banlieue de Beyrouth qui, affirma-t-il, abrite un dépôt d’armes du Hezbollah à 50 mètres d’une (…)
Selon la Turquie, l’Azerbaïdjan a légitimement déclenché le conflit

Le président Recep Tayyip Erdoğan, intervenant le 28 septembre 2020 lors d’un symposium sur le droit international maritime a abordé le conflit autour du Haut-Karabagh.
Il a rappelé que depuis la dissolution de l’URSS —c’est-à-dire depuis 30 ans—, les États-Unis, la Russie et la France (Groupe de Minsk) ont vainement tenté de résoudre le conflit. Puis a déclaré :
« On dirait qu’ils ont fait tout leur possible pour ne pas résoudre cette question. Et maintenant, ils donnent des leçons et de temps en temps (…)
4 000 jihadistes au Haut-Karabagh

Selon l’ambassadeur d’Arménie à Moscou, Vardan Toganyan, la Turquie a transféré avant les accrochages 4 000 jihadistes présents au Nord de la Syrie vers l’Azerbaïdjan. Ils y ont été formés dans des camps d’entraînement avant d’attaquer le Haut-Karabagh.
La Turquie a déjà fait usage depuis le début de l’année, en Libye, de sa réserve de jihadistes en Syrie pour soutenir les Frères musulmans de Tripoli contre l’Assemblée de (…)
Macron « médiateur » de la crise biélorusse

Après le Liban, le président français, Emmanuel Macron, ambitionne de devenir le « médiateur » de la crise biélorusse. Il a pourtant déjà pris position contre le président Alexandre Loukachenko dans un entretien au JDD, le 28 septembre 2020, et pour l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa, qu’il a reçu le lendemain à Vilnius.
Allant plus loin encore, le parti du président, La République en marche, a invité l’opposante à s’exprimer devant l’Assemblée nationale, ce qu’elle a accepté.
Rappelons que la politique (…)
Un slogan dont on ne se lasse pas : « Il doit partir »

Les grandes puissances occidentales méprisent les peuples non-occidentaux. À la conférence de Versailles (1919), elles refusaient de reconnaître l’égalité des peuples, et conservent aujourd’hui encore quelques colonies.
Elles se sont arrogées le droit de dire qui avait le droit de gouverner tel ou tel État. En 2011, elles lançaient le slogan « Kadhafi doit partir ! », prétendûment pour le bien du peuple libyen. Aujourd’hui le Guide est mort et l’esclavage a été rétabli. Toujours en 2011, elles lançaient (…)
USA-Japon contre les « phénomènes aériens non-identifiés »

Le 4 août 2020, le département US de la Défense a créé un groupe de travail sur les phénomènes aériens non identifiés (Unidentified Aerial Phenomena Task Force – UAPTF) sous le commandement de la Marine. Le Pentagone craint que la Russie ou la Chine dispose désormais d’aéronefs non-conventionnels.
Lors de la rencontre, le 29 août 2020, sur la base aérienne Andersen (île de Guam) entre le secrétaire US à la Défense, Mark Esper, et son homologue japonais, Taro Kono, la partie états-unienne a fait part de ses (…)
La CPI produit deux témoignages de crimes de l’armée birmane

La Cour pénale internationale a produit deux enregistrement vidéo, respectivement datés du 8 et du 23 juillet 2020, de deux soldats birmans, Zaw Naing Tun et Myo Win Tun, avouant avoir violé et massacré les habitants de Taung Bazar sur les ordres du colonel Than Htike.
Ces deux soldats pourraient être détenus à La Haye où ils pourraient être jugés bien que la CPI n’ait pas de compétence sur la Birmanie. Cependant, il est également possible que ces témoins soient détenus par des insurgés ou des (…)
L’autre visage de Winston Churchill

Winston Churchill, premier ministre du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale et leader de l’opposition conservatrice au terme de ce conflit, estimait qu’il fallait utiliser la bombe atomique contre plusieurs villes de l’URSS pour intimider le Kremlin et tenir en respect « le communisme ».
L’historien britannique Richard Toye a découvert dans les archives du New York Times, plusieurs textes sur un mémorandum que Julius Ochs Adler, ancien officier de l’US Army devenu chef de rédaction du (…)
