
Mieux vaut une bonne guerre qu’une mauvaise paix
Les yankees sont les amérindiens, signifiés par la force de l’Oncle SAM qui avait pu prendre en otage les Amériques. Les Amériques sous la maison blanche se permettent par la force matérielle, culturelle, militaire, et technologique d être le premier gendarme arrogant du monde .Son arrogance lui permet de transgresser la morale, les normes, les standards de mode de gouvernance, et les valeurs universelles. Les USA sont devenues trop arrogants ; le fait de voir leur hégémonie envelopper l’ensemble des pays de la planète, et le peu de pays qui ne sont pas soumis à leur dictat ; ils sont qualifies texto par les USA de voyous, et dont doivent être dressé, mater, sinon apprivoiser à son mode de gouvernance par tous les moyens utilisés : guerres, embargos, coup d’état, assassinas etc…
Tout pays ne se situant pas dans le giron des Amériques, doit s’attendre à la sentence de l’oncle Sam.
L’oncle Sam , ce père chéri de l’ enfant gâté, qui est Israël .Cet enfant gâté dont aucune législation , obligations, ordonnance, ou contrainte ,et ce depuis 1948 , faisant fi de tout, en utilisant la puissance de l’oncle SAM, afin de semer la discorde en zizanie, la zizanie en la dissension , et l ivraie en troubles….. Des guerres, des expropriations, des révolutions de couleurs, des printemps arabes, des embargos sont préparés par les think tank qui sont des petits « yo yo » israéliens, les pays du moyen orient ont payé le prix fort en vies humaines ( Liban, Syrie, Irak, Palestine, Yémen, Iran)….
Les plus grandes sanctions économiques ont visé l’Iran et ce depuis 1979, mais également le Venezuela, deux grands pays qui échappent à la servitude des Amériques. Afin d’outrepasser pressions et embargos, et les menaces de D. Trump ; ces deux pays ont eu le courage de démontrer leurs détermination de résister, et même de transgresser les menaces, les intimidations, les contraintes, et le chantage des yankees..
Il s’agissait bien de briser l’embargo l’un vers l’autre de l’Iran au Venezuela en envoyant cinq pétroliers de l’Iran vers les caraïbes tout en faisant fi de la force et de la menace du gendarme, de l’oncle SAM. Le premier tanker iranien traversant le détroit de Banb El Mendab e, mer rouge, le canal de Suez, le détroit de Gibraltar tous ces détroits sont sous influence US. les pétroliers ont boosté ces détroits sans aucune résistance US, tout en battant pavillon sur les rivages de la mer des caraïbes. Ce premier tanker vient d’être accoster sous la surveillance des forces bolivariennes et ce depuis son entrée sur les eaux territoriales du Venezuela. La Télévision « telesur »( venezuela) et « El Mayadeen »( Liban) ont diffusé les images correspondantes. Les quatre autres navires sont prévus dans les prochains moments, chaque navire transporte 1,5 million de barils soit 6 million de barils ,qui vont certainement soulager le peuple et l’économie bolivarienne tout en résorbant les pénuries de carburant, en plus du nouveau problème du corona .
Il faut dire que les yankees ont imposé des sanctions visant les exportations de brut pour ces deux pays l’Iran et le Venezuela. Tout en prononçant de fortes menaces allant jusqu’aux recours armé.
Devant cette situation : pressions et menaces de l’oncle SAM, l’ Iran et le venezuela ne comptent pas faire marche arrière. Par stratégie interposée ces deux pays se prêtent en cas d’extrême nécessité, à être prêts d’utiliser leurs pleines capacités défensives. L’Iran a agit dans le cadre légal du droit international, tout en prévenant les Amériques sous l’effet, d’une stratégie bien ficelée ; le but recherché par l’ Iran était que la sécurité maritime soit bien assurée la loi Onusienne ;tout en défiant les USA en approvisionnant en carburant le Venezuela ; par conséquent, l’ objectif tracé par l’ Iran et le Venezuela avait été atteint suite à l’ accostage des tankers sur les quais des ports vénézuéliens, le défi envisagé , se résumait ainsi : les USA doivent se soumettre comme tout autre pays au droit international, et que les menaces US sont vaines et inefficaces que se soit pour l’ Iran et le Venezuela. L’Iran a signifiée à D.Trump une leçon magistrale de la reconnaissance du droit international, qui devrait primer ; du respect des valeurs, et l Iran a dit catégoriquement non au premier gendarme de la planète.
la République islamique d’Iran répondrait par la voie de son président et autres grands responsables de l’armée et de la sécurité à toute éventuelle d’agression étasunienne contre les tankers iraniens en mer des Caraïbes, et même ceux qui sont en partance vers la chine un autre défi à suivre… .
Cependant depuis bien longtemps et surtout au temps de Chavez ,les deux pays s’entraidaient sur plusieurs plans à savoir : politique stratégique , énergétique, économique, et militaire, la confiance stratégique…. il est clair aussi que face à l’hostilité des yankees de Washington, et de ses occidentaux soumis, le Venezuela peut compter, sur le soutien de la Russie, de la Chine, de Cuba, et même du Mexique un nouveau front qui commence a prendre forme..
La vérité se met en route semblable aux tankers, l’arrogance des USA est malmenée par l’ Iran sur plusieurs action (avion abattu- attaque de la base al assad en irak ….), l’Iran élargie son influence géoponique qui côtoie les cotes américaines devant cette situation de la non obéissance aux prérogatives de Washington, et de certaines capitales occidentales, aussi bien de la part de Téhéran, que de Caracas, cette image nouvelle et inédite conforte bien l’idée que la réalité unipolaire a laisser place la réalité admise multipolaire mondiale.
Reconnaitre cette réalité. Quoiqu’il en soit, ce refus égocentré d’un nombre limité de pays de la planète ne pourra vraisemblablement stopper le processus naturel des choses en cours. Les seuls perdants de la réalité présente n’étant que ceux qui la refusent. Les USA se voient se distancier sur plusieurs plans surtout avec la chine, voulant à tout prix rester leadership de ce monde oubliant que beaucoup d’empires à travers l’histoire ont subi le même sort.
Par ailleurs, suite à l’entrée du premier pétrolier dans les eaux bolivarienne l’Ambassadeur d’Iran à Caracas a affirmé :
» Nous remercions Dieu que D Trump et ses conseillers aient finalement remarqué que s’ils respectent les règles et normes internationales et prennent des décisions logiques, ni eux ni leurs soldats ne subiront une « légère commotion cérébrale »! Faisant allusions aux morts non déclarés de la base al assad d Irak
Il est clair, aussi que la présence des pétroliers iraniens au Venezuela qui sont bien loin de l’ Iran en plein milieu de la mer des Caraïbes, et surtout à proximité des USA, sinon de l’état de Floride, qui se trouve en face du Venezuela, ceci va certainement bouleverser la conscience de D.Trump ,et acharner encore plus les yankees et leurs medias à ordre, car ce fait unique constitue une véritable hantise, sinon un cauchemar en plus d’une obsession géopolitique pour les USA, et une forte pression sur l’oncle SAM ajouter au coronavirus et la chine en plus. Les pays vassaux des USA font un profil très bas et un silence de plomb l’enfant gâté : Israël s’éclipse du paysage médiatique.
L’ embargo du Venezuela brisé par l’Iran tout en ’approvisionnant en carburant le peuple bolivarien représente plusieurs dimensions d’ordre économiques, géopolitiques, culturelles et internationales.
Par conséquent, il faut préciser dans le même ordre d’idées, que cet embargo économique pour ces deux pays cités sont soumis unilatéralement à l embargo par les Amériques , ces deux pays ne sont pas obligés de respecter les exigences du Congrès US , et donc ils n’ont aucune restriction, dans le domaine commercial du moment ,que cet embargo n’est pas issue d’une résolution du conseil de sécurité de l’ONU.
Il est évident que c’est une provocation vu du coté de Washington, parce que c’est aussi le signal qu’il y a une réaction des pays qui sont visés par la politique agressive de Washington. Il y a une réaction concertée de l Iran et du Venezuela, qui défient ouvertement et courageusement D.Trump, n’acceptant point sa répression et son arrogance. les États-Unis voient un signal d’alerte, et du point de vue de D.Trump, une provocation claire et net, parce que le message des Iraniens et des Vénézuéliens, est :nous n’avons plus peur de vous, M. Donald Trump, et nous ne plions plus, à vos désirs et que le monde entend bien !. En réalité, les Iraniens détiennent des moyens de rétorsion supérieurs aux Vénézuéliens. Ils ont la possibilité faire jeter l’ancre à tous les bateaux commerciaux et pétroliers naviguant le Golfe persique,
Que se soit ceux des américains ou encore leurs alliés à commencer par les Britanniques.Le nouveau monde est en voie de voir le jour…….
BENALLAL Mohamed
Lire aussi :