Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à la mise en œuvre du «système économique islamique», qui rejette le système des «bénéfices et intérêts», soulignant comment les banques islamiques qui ont survécu à la récente crise économique en raison de la pandémie de coronavirus.
« Nous appelons à l’application du système économique islamique qui rejette le système d’intérêt », a déclaré Erdogan dans un discours lors de la Conférence internationale sur l’économie et les finances islamiques, ajoutant: « Nous appelons au partenariat afin qu’il soit le seul système de l’économie… »
Il a souligné que «les banques islamiques qui comptent sur le profit et la perte pour tous leurs clients, et pendant des années, pendant la crise actuelle ont réussi à survivre, et ont attiré l’attention du monde sur elle».
Le président Erdogan a poursuivi: « La taille du capital dans les banques qui adoptent le système de partenariat est d’environ 320 milliards de livres turques, y compris un banquier agricole et stop, en plus d’augmenter les institutions opérant dans ce secteur. »
Il a ajouté: « Nous espérons qu’Istanbul sera la capitale économique du monde. »
Un énorme potentiel
Le vice-président du Département des Finances de la Banque islamique de développement (BID), Zamir Iqbal, a déclaré mercredi que la Turquie dispose du potentiel pour devenir un centre mondial de la finance islamique.
« La Turquie a pris plusieurs initiatives dans le domaine de la finance islamique, ce qui lui a conféré une position importante dans ce secteur« , a indiqué Iqbal dans une interview accordée à Anadolu, à Kazan, la capitale du Tatarstan.
Le responsable de la BID a en effet souligné les atouts dont jouit la Turquie : sa position géographique stratégique proche de l’Europe, son secteur bancaire solide qui cherche à se développer sur de nombreux marchés internationaux, ainsi que le soutien apporté par l’Etat au secteur.
Zamir Iqbal a à cet effet salué les mesures positives prises par la Turquie dans le domaine de la finance islamique.
« Ankara apporte un soutien à la Banque mondiale dans ce domaine, et le Centre international de développement de la finance islamique (qui est une filiale du Groupe de la Banque mondiale) a été ouvert à la Bourse d’Istanbul « , a-t-il noté.
La BID qui a financé 483 projets turcs, à ce jour en Turquie, s’emploie à accroître son soutien à Ankara.
La Banque estime que l’économie turque est forte et robustes, et qu’elle a réussi à résister aux défis difficiles et imprévus.
La Turquie a réalisé un taux de croissance de 7,4% en 2017, se plaçant en tête des pays du G-20, qui représentent 85% de l’économie mondiale.
La Banque islamique de développement est une banque multilatérale basée en Arabie saoudite. Elle a été créée en 1973 et a lancé ses activités en 1975 en vue de promouvoir le développement économique et le progrès social de ses Etats membres et des communautés musulmanes dans les pays non membres, conformément aux principes de la finance islamique, précise Anadolu.
>> 2 500 manuscrits et livres rares du monde islamique seront mis gratuitement en ligne
>> Une famille Israélienne se convertit à l’Islam et se réfugie à Gaza pour échapper aux services sociaux