DÉMOCRATIE
Actualité des médias : Bernard Arnault place ses pions, contrôle de l’information, inquiétude à Libération…
« Nous poursuivons notre série d’information mensuelle sur l’actualité des médias, revenant sur le mois de septembre 2020. »
Source : ACRIMED
Crise sanitaire : France 2 au service de la communication du gouvernement
« Le 15 octobre dernier, France 2 privait de parole les soignants qui manifestaient pour la défense de l’hôpital. Le 20 heures préférait souligner le parfait état de préparation face à la deuxième vague de Covid. Cinq jours plus tard, la télévision d’État – pardon, la télévision publique – claironnait une autre excellente nouvelle : les hôpitaux sont submergés de nouveaux personnels. »
Source : TELERAMA : Ma vie au poste – Le blog de Samuel Gontier
FRANCE
Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme
« Derrière l’accusation d’ »islamo-gauchisme », les classes dirigeantes veulent cacher leur propre responsabilité dans le terrorisme islamique, lourde du fait de leurs liens avec les pétromonarchies et leur radicalisation néolibérale. Ce qui émerge, en fait, c’est un « capitalo-fascisme », qui abandonne les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité pour maintenir un ordre inégal, destructeur de la biosphère, et écrasant les libertés publiques. Les chiens sont lâchés. Meute hurlante, babines retroussées, bave en gueule, crocs brandis, ils ont couru, sitôt l’abominable meurtre de Samuel Paty perpétré, sus au prétendu responsable de l’attentat, l’« islamo-gauchisme ». »
Source : REPORTERRE
« Allô Bercy ? » Des aides publiques massives pour le CAC40, sans contrepartie
« Dans un nouveau rapport intitulé « Allô Bercy ? Aides publiques : les corona-profiteurs du CAC40 », l’Observatoire des multinationales met en évidence les multiples sources d’aides publiques directes et indirectes dont bénéficient les grands groupes français depuis le début de la pandémie de COVID-19. Toutes les firmes du CAC40, qu’elles versent des dividendes ou suppriment des emplois, reçoivent plusieurs formes d’aides, a minima indirectes, de la part des pouvoirs publics. Et contrairement aux annonces gouvernementales, ces aides n’ont absolument aucune contrepartie. »
Source : Observatoire des Multinationales
GÉOPOLITIQUE
C’est le genre de petite info…
« … passée totalement inaperçue mais qui vaut son pesant de cacahuètes. La Méditerranée orientale est à la mode. Les analyses plus ou moins valables fleurissent, mélangeant allègrement le vrai et le moins vrai : impérialisme néo-ottoman, compétition des puissances régionales, réserves gazières (exagérées). Un fait ô combien significatif n’a pourtant pas eu l’heur de faire les gros titres : la semaine dernière, la marine russe a escorté un tanker iranien à destination des côtes syriennes. Pour l’US Navy Institute, seul à rapporter l’information, le nouveau rôle de Moscou pourrait changer la dynamique de la région. Le prétexte officiel de Londres reposait sur les sanctions européennes prises à l’encontre de Damas. »
Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU
Manipulation, espionnage américain, menaces… Les révélations explosives de l’ex-chef de l’OIAC
« Figure du désarmement chimique à travers le monde, José Bustani a été évincé en 2002 de l’OIAC, qu’il dirigeait depuis sa création. Désormais boycotté par des membres du Conseil de sécurité de l’ONU, il se livre dans un entretien édifiant. Nous sommes le 5 octobre 2020, une querelle de procédure éclate au Conseil de sécurité de l’ONU. Celui-ci «a affiché ses divisions [au sujet] des armes chimiques en Syrie», ainsi que le rapporte le jour même un article publié sur le site des Nations unies. Plusieurs membres du Conseil, dont les représentants des Etats-Unis, de la France ou encore du Royaume-Uni, ont en effet refusé la proposition russe de faire intervenir le Brésilien José Bustani, ancien directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), au sujet des conclusions de l’organisme concernant l’attaque chimique présumée d’avril 2018 à Douma (Syrie)… »
Source : RT FRANCE
La Russie et l’Égypte vont organiser des manoeuvres navales conjointes inédites en mer Noire
« Depuis que le président égyptien Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a été renversé à la faveur d’un coup d’État mené par les forces armées égyptiennes, les relations entre l’Égypte et la Turquie sont exécrables, les deux pays n’étant d’accord sur rien. Cet antagonisme a par ailleurs pris une ampleur nouvelle en Libye, où Le Caire et Ankara soutiennent chacun l’un des deux camps rivaux qui s’affrontent. Aussi, l’annonce faite par Moscou risque d’être mal perçue par les autorités turques. En effet, la Russie et l’Égypte conduiront prochainement l’exercice naval « Pont de l’Amitié 2020 » en mer Noire, soit dans l’arrière-cour de la Turquie. »
Source : Opex 360
LIBERTÉS
Auch : les décrocheurs de portraits de Macron relaxés au nom de la liberté d’expression
« Cinq militants du climat, qui avaient décroché le portrait du président de la République dans trois mairies du Gers, à l’été 2019, ont été relaxés ce mardi par le tribunal correctionnel d’Auch. Le 13/10/2020, la défense avait fait citer le climatologue du GIEC Christophe Cassou et l’économiste Geneviève Azam. Les deux témoins avaient été interrogés sur la réalité de l’urgence climatique, et sur la dramatique insuffisance des mesures politiques actuellement prises, alors que les engagements des Accords de Paris sont inscrits dans la loi. Cette relaxe arrive un an après une première relaxe à Lyon, au titre de l’état de nécessité. À Auch, pour la première fois dans la série de procès pour décrochage de portrait, le tribunal a retenu la liberté d’expression. »
Source : La Dépêche
L’artiste dont la police voulait la tête
« Paolo Cirio est un artiste et un activiste italien engagé depuis longtemps contre la surveillance numérique. Son dernier projet « Capture » entend dénoncer la reconnaissance faciale et le danger qu’elle fait encourir aux citoyens français. Et ce n’est pas du goût du ministre de l’Intérieur. L’artiste a rassemblé près de 4000 visages de policiers français, pris sur plus de 1000 photos trouvées sur internet. Isolés et traités avec un logiciel de reconnaissance faciale, les visages ont été mis sur une plateforme en ligne. Les internautes étaient ensuite invités à identifier les policiers. »
Source : Le Media
MATIÈRES PREMIÈRES
Le gaz enflammera l’Europe avant le climat
« Le recours accru au gaz, énergie « de transition » pour combler la production fatale des énergies renouvelables intermittentes, menacera d’autant plus la paix en Europe que ses réserves s’épuisent et que son approvisionnement depuis la Russie et l’Orient se fragilise. Les découvertes de gisements en méditerranée orientale en 2009 et 2010 tendent les relations entre les pays riverains de cette région. L’escalade des tensions en méditerranée orientale pour la maîtrise des gisements de gaz peut aboutir à une grave crise en Europe. Il est dangereux que l’opinion publique en France se laisse séduire par les sirènes d’une politique énergétique mal conseillée par l’Agence de la transition énergétique (ADEME) incitant à réduire notre parc nucléaire au bénéfice d’une production renouvelable intermittente, dont la dépendance au gaz est un problème connu. «
Source : Le monde de l’énergie
Avec Mineral, Alphabet développe des outils à base d’intelligence artificielle pour optimiser les cultures
« Mineral combine robotique, capteurs et outils logiciels pour collecter et analyser des données concernant l’agriculture. Le but est de proposer des outils aux agriculteurs afin de les aider à optimiser leur culture, limiter l’usage d’engrais et restaurer la fertilité des sols. »
Source : L’Usine digitale
RÉFLEXION
Conditionnement ou déterminisme ? La question de l’éthique face à la consommation
« Est-il incohérent d’être radicalement anticapitaliste sans pour autant habiter sur une île déserte, sans s’être coupé de la toile des réseaux de production et de consommation ? En somme, peut-on tenir un discours anticapitaliste en prenant part à la société capitaliste ? Une image répandue sur Internet montre un jeune homme portant un tee shirt à la faucille et au marteau, tout en mangeant un hamburger de chez McDonald’s. La réaction commune est parfaitement en droit de s’exclamer à la contradiction en action. Cependant la question est plus profonde qu’elle n’y paraît. Avons-nous affaire à un hypocrite absolu ? Chaque consommation ne rentrant pas strictement dans le cadre des besoins de première nécessité équivaut-elle à une trahison de la cause socialiste ? »
Source : LE COMPTOIR
C’est la faute à Rousseau : lettre à mes amish à propos des « Lumières » de Macron
« « Jacques Luzi, auteur de Au rendez-vous des mortels. Le déni de la mort dans la culture occidentale, de Descartes au transhumanisme (Éditions de la Lenteur, 2019) nous a envoyé ce courrier en réponse à notre “Avis aux opposants à la 5G sur les luttes de pouvoir au sein du parti technologiste”. Il pulvérise en quelques feuillets le recours fallacieux de Macron (et des technocrates en général) à l’esprit des Lumières pour justifier leur perpétuelle fuite en avant technologique, toujours présentée comme un “progrès” issu de celui-ci. À relire Rousseau, Diderot et Kant, il saute aux yeux du lecteur que les obscurantistes et les éclairés ne sont pas ceux que l’on croit. » »
SOCIETÉ
La sécurité sociale, un outil pour la transition écologique post-capitaliste
« L’humanité a atteint une puissance sur son environnement dont on a du mal à mesurer la portée tant on y est habitué. En quelques dizaines d’années, elle est devenue capable de remodeler l’écosystème de la planète, s’offrant par là même l’opportunité de s’autodétruire en entraînant avec elle une partie du monde vivant. Elle s’est appropriée la quasi-totalité des terres les mettant à son profit, y cultivant quelques dizaines d’espèces sélectionnées et en éliminant des milliers d’autres. Toute l’humanité ? Pas vraiment… Au cœur de son action dévastatrice se situe le capitalisme, un régime de pouvoir attribuant aux capitalistes appelés aussi employeurs, actionnaires ou encore propriétaires le pouvoir sur le reste de la population et sur les moyens de productions: terres agricoles, usines… »
Source : RESEAU SALARIAT
ÉCONOMIE
Rien ne sera plus comme avant ? Penser l’économie et la finance d’après
« L’incroyable stop-and-go de l’activité en forme de montagnes russes qui s’est joué en quelques mois entre mars et septembre, aussi fascinant et spectaculaire soit-il, n’est qu’un épiphénomène au regard des transformations et des recompositions qui sont à l’œuvre aujourd’hui dans nos économies. Ces dernières s’inscrivent dans une temporalité longue. Et le grand V que nous venons de vivre n’est ni plus ni moins que le résultat mécanique d’une suite d’actions délibérées, visant à mettre momentanément les hommes, les activités et les revenus sous cloche. Comme le souligne à juste titre l’économiste Robert Boyer, rien de ce qui se déroule sous nos yeux depuis mars ne s’apparente à une séquence récession, reprise et encore moins à un retour à la normale. Nous entrons aujourd’hui dans une zone de grande incertitude où rien n’est écrit d’avance. Le monde d’après n’est pas à notre porte. »
Source : XERFI CANAL
Souveraineté numérique : comment Palantir s’achète une respectabilité
« Pour réussir son entrée en Bourse et conquérir de nouveaux marchés, Palantir, la très opaque start-up spécialisée dans le traitement de données se lance dans une opération transparence. En France, c’est son partenariat avec Airbus qui lui sert de vitrine. Quand on a été cofondé par la CIA – qui est toujours actionnaire – et que les agences de renseignement représentent encore pour près de la moitié de son chiffre d’affaires, passer de l’ombre à la lumière est un exercice périlleux. Pour réussir son entrée en Bourse, qui a eu lieu vendredi dernier, le spécialiste du traitement de données Palantir s’efforce de montrer un visage respectable et surtout moins opaque. »
Source : L’HUMANITE
ÉTATS-UNIS
Élections 2020 : les politiques-unies des USA
« Lorsque vous regardez la politique américaine, il semble qu’il y ait deux factions politiques principales en très fort désaccord l’une avec l’autre. « Divisée » est un mot qui revient souvent. « Polarisé » en est un autre. Il est bien sûr vrai que beaucoup d’émotions circulent entre ces deux factions, et la plupart d’entre elles sont en effet négatives. Tout cycle d’information donné en Amérique implique généralement plus d’un exemple de l’inimitié vitriolique entre eux. Mais au delà des insultes et des débats passionnés, ces deux factions sont en fait furieusement en accord l’une avec l’autre. Elles sont d’accord tout le temps. Elles sont d’accord sur le fait que le gouvernement américain doit rester le centre d’un empire mondial… »
Source : ENTELEKHEIA