« Il est temps de parler de la transmission aéroportée du Covid-19 ». Par leur lettre ouverte à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 239 scientifiques du monde entier ont rappelé, lundi 6 juillet, que la façon dont le nouveau coronavirus se transmet fait encore débat entre les scientifiques, et que de nombreuses zones d’ombre persistent, plus de six mois après son apparition en Chine.
Dans un entretien au Monde (article payant), jeudi, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, rappelle à quel point la connaissance de ce virus est en perpétuelle évolution : « Il y a des choses qu’on ne connaissait pas en mars qu’on connaît maintenant mieux et qu’on connaîtra encore mieux en novembre. » Franceinfo vous résume les principales connaissances et interrogations au sujet de la contamination au SARS-CoV2.
Ce que l’on sait
• On peut être contaminé par des gouttelettes. C’est le mode de transmission le plus connu, celui qui ne fait l’objet d’aucun doute ni débat : les grosses gouttelettes de salive projetées par les porteurs du virus, directement sur quelqu’un, mais aussi sur leurs propres mains ou les surfaces environnantes que d’autres touchent ensuite. Le fait que les gouttelettes entrent en contact avec la peau n’est pas en soi problématique. Toutefois, « le virus va se trouver sur les mains et, quand elles vont toucher la bouche où les yeux, il va infecter », (…)
A lire aussi
- Coronavirus : les laboratoires pris d’assaut
- Coronavirus : le virus circule toujours en France
- Coronavirus : une hausse des appels aux urgences qui inquiète
- Coronavirus : fin de l’état d’urgence sanitaire en France métropolitaine
- Déconfinement : « Il est compliqué de faire respecter les gestes barrières », explique une organisatrice de colonies de vacances
https://www.facebook.com/radiocanada.info/posts/3546480458730269
Caricature de Nedjmeddine Bendimerad