Revue de presse du 19/12/2021

                                                               ENVIRONNEMENT   

La montagne terrassée

« Territoire de pastoralisme et de tourisme, réserve d’eau et de paysages, la montagne est une véritable sentinelle du climat: L’impact y est fort, et les choix politiques, désastreux. Elue de l’opposition dans la région de L.Wauquiez, je siège en commission Montagne. Un poste d’observation privilégié pour avoir la rage au coeur de ce qui est en train de se passer. »

Source : Terrestres

Attention danger : Nos comportements augmentent les risques d’épidémies chez les humains et les espèces sauvages

 » Si l’attention de la population mondiale se concentre actuellement sur la pandémie de COVID-19 et les autres maladies zoonotiques qui se transmettent de l’animal à l’homme, les maladies qui franchissent la barrière des espèces se transmettent aussi des hommes et des animaux domestiques aux espèces sauvages. »

Source : Mongabay

FRANCE

Témoignages « Avec la pandémie, c’est la prison dans la prison »

« Aurélie, 27 ans, a passé plusieurs années en prison. Entre mars 2020 et juillet 2021, elle était incarcérée dans un centre de détention de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Maxime, 35 ans, était incarcéré dans une maison d’arrêt de la région parisienne, au taux de surpopulation de 160%. Comme 13 000 autres détenus, il est sorti grâce aux mesures de libération anticipée mises en place entre mars et mai 2020. Ils témoignent: « L’administration pénitentiaire ne savait pas du tout comment gérer la situation », « Il faut s’imaginer être enfermé 22 heures sur 24 avec des personnes que vous ne connaissez pas », « C’est là aussi un grand paradoxe : en prison, on ne doit pas avoir le visage masqué, le port des masques posait donc question », etc. Plus d’activités, plus d’enseignement ni de travail dans les ateliers, pendant plusieurs semaines, parfois plusieurs mois. « La prison dans la prison », souffle Aurélie. « 

Source : Alternatives Economiques

Et si on revenait sur les exonérations de cotisations sociales ?

« Les premières exonérations de cotisations sur les bas salaires sont apparues il y a près de trente ans. Destinées à soutenir l’emploi, celles-ci se sont généralisées au point où une entreprise ne paye presque plus de cotisations patronales sur un salaire au niveau du Smic, ce qui coûte la bagatelle de 66 milliards d’euros pour les finances publiques. Est-ce à l’État de payer cette facture ? Ne serait-il pas temps de revenir sur ces exonérations en exigeant que les entreprises garantissent collectivement l’ensemble des cotisations et ce, sans effet négatif sur l’emploi ? C’est possible en établissant une Sécurité économique, complémentaire de la Sécurité sociale, qui mettrait hors-marché une partie de la production privée pour garantir un socle de revenus, cotisations sociales inclues, à celles et ceux qui la réalisent. »

Source : Le Vent se Lève

GÉOPOLITIQUE

North stream 2, bouclier de l’Ukraine contre la menace russe ?

« Le gazoduc controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, auquel Joe Biden avait fini par se résigner, revient en force dans le jeu diplomatique comme l’un des principaux « leviers » de Washington pour dissuader Moscou d’envahir l’Ukraine. »

Source : L’antenne

LIBERTÉS

5G : « Le sabotage a toujours fait partie des luttes sociales et écologiques »

« Pourquoi saboter des antennes-relais ? Associant révolte viscérale et lutte contre la « numérisation de la société », trois saboteurs expliquent à Reporterre le sens politique de leur action et ce qui les a fait franchir la barrière de la légalité. [2/3 Antennes 5G sabotées, l’enquête] Reporterre a rencontré un saboteur et deux saboteuses d’antennes-relais. Elles [*] expliquent leur geste et souhaitent, à travers cet entretien, ouvrir un débat autour de cette pratique dans les luttes écologistes. Demain, la suite de notre enquête sur les destructions d’infrastructures de télécommunication et l’opposition au déploiement de la 5G. » [Série de 3 articles]

Source : Reporterre

Entre répression et criminalisation, les militants écologistes dans l’œil du cyclone

« Alors que le 12 novembre, les militants écologistes, jugés pour s’être introduits sur le tarmac de Roissy-Charles-de-Gaulle, ont pu célébrer leur relaxe des principaux chefs d’accusation, la justice n’en finit plus de statuer sur le sort d’activistes engagés dans la lutte contre l’inaction climatique. Une tendance qui devrait se poursuivre, au vu de l’arsenal juridique élaboré par le gouvernement en tout juste cinq ans de mandat. Au risque de venir entraver la liberté de manifester et la liberté d’expression. »

Source : Blast

RÉFLEXION

Libéraux contre populistes, un clivage trompeur [2018]

« Les réponses apportées à la crise de 2008 ont déstabilisé l’ordre politique et géopolitique. Longtemps perçues comme la forme ultime de gouvernement, les démocraties libérales sont sur la défensive. Face aux « élites » urbaines, les droites nationalistes mènent une contre-révolution culturelle sur le terrain de l’immigration et des valeurs traditionnelles. Mais elles poursuivent le même projet économique que leurs rivales. La médiatisation à outrance de ce clivage vise à contraindre les populations à choisir l’un de ces deux maux. »

Source : Le monde diplomatique

Le « wokisme » est-il un produit du marxisme ?

« Il existe des dif­fé­ren­ces idéo­lo­gi­ques pro­fon­des entre le marxisme et le wokisme, estime le phi­lo­so­phe Denis Collin. Selon lui, le wokisme est davan­tage le pro­duit d’un libé­ra­lisme-liber­taire. »

Source : La sociale

SOCIETÉ

« Il y a une libération de la parole des victimes, mais peu d’actes derrière »

« Quel a été l’impact réel du mouvement #MeToo dans les universités et les grandes écoles? En quoi la crise sanitaire a-t-elle aggravé les violences sexuelles dans ces mêmes milieux? Quelles sont les actions attendues en faveur des femmes pour le prochain quinquennat? Entretien avec Iris Maréchal, présidente de l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur. »

Source : QG

VUES D’AILLEURS

En Suède, des runes traduisent l’anxiété climatique des vikings au IX siècle

« La nouvelle excite les runologues, ces savants qui étudient de mystérieuses inscriptions écrites dans un alphabet germain oublié. L’un des textes les plus connus, visible au sud de Stockholm, fait référence à une catastrophe naturelle, assure un livre recensé par le quotidien suédois Dagens Nyheter. »

Source : Courrier international


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *