par Actu Cameroun.
Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois Xi Jinping a indiqué les priorités de la politique étrangère et intérieure du pays ainsi que les conditions de l’utilisation de la force contre Taïwan dans son rapport au 20ème congrès du PCC qui avait ouvert ses travaux ce dimanche.
Sur la question taïwanaise Xi Jinping s’est dit convaincu de l’irréversibilité du processus de rattachement de Taïwan à la Chine. Il a souligné que les autorités chinoises allaient « chercher sincèrement un rattachement pacifique » sans toutefois renoncer à l’utilisation de la force, en se réservant le droit de prendre toutes les mesures nécessaires le cas échéant. Le président chinois a fait savoir que Pékin allait contribuer au développement des échanges et de la coopération avec l’île tout en s’opposant à des tentatives d’ingérence extérieure dans le problème taïwanais.
Dans son rapport, Xi Jinping a insisté sur le fait que la Chine n’aurait pas de politique d’hégémonisme et d’élargissement de son territoire. Dans le même temps, Pékin n’accepte pas la mentalité de l’époque de la guerre froide et l’ingérence dans les affaires intérieures d’autres États, en s’opposant au principe de deux poids deux mesures, a indiqué le président. La Chine s’oppose également à toute forme de domination et de politique de force brutale, au protectionnisme, à l’unilatéralité et à la stigmatisation dans les affaires internationales.
Comme l’a fait savoir le président chinois, Pékin a l’intention d’accélérer les réformes et la modernisation de l’armée pour transformer cette dernière en l’une des plus fortes armées du monde d’ici 2027. La transformation de la Chine en une puissance technologique et industrielle constitue l’une des priorités des autorités chinoises, selon Xi Jinping. Pékin assurera la sécurité énergétique et alimentaire, a-t-il indiqué.
Le 20ème congrès du PCC, qui a ouvert ses travaux dimanche au palais de l’Assemblée du peuple dans la capitale chinoise, réunit presque 2300 délégués, représentant 96,7 millions de membres du parti, qui discuteront du bilan des cinq dernières années et fixeront les objectifs du développement de la Chine pour les cinq ans à venir. Le congrès élira par ailleurs les membres du Comité central et le Comité central pour l’inspection disciplinaire du PCC et examinera des amendements aux statuts du parti.
source : Actu Cameroun
Taïwan : Xi Jinping met en garde contre toute ingérence étrangère
Discours explicatif de Xi Jinping concernant une résolution importante sur les réalisations majeures et le bilan historique des cent années de lutte du PCC (TEXTE INTEGRAL)