L’île Haïti : La Rançon Néocoloniale de près d’un siècle et demi

      L’île Haïti est indépendante depuis le 1er janvier 1804. Elle a chassé le colonialiste français, à sa tête Napoléon, d’une manière intraitable. Le 17 avril 1825, Charles X, monarque des français se présente avec une escadre de plusieurs centaines de canons au port de l’ile, sommant la jeune nation, déjà appauvrie, de lui payer une dette fictive abyssale, soit dix fois son budget annuel. La bourse ou la vie, ce n’est plus la piraterie ou la course où on attaque un bateau, en saisissant sa marchandise en pleine mer. Ici, on prend en otage un pays tout entier en affamant une population toute entière, des générations…

N’ayant pas beaucoup d’argent et d’or, la France força Haïti, à emprunter uniquement aux banques françaises, la condamnant ainsi à la pauvreté et à un sous-développement chronique. Avec cet argent, la France a financé plusieurs projets en France dont la construction de la Tour Eiffel et à financer les expéditions militaires dont l’invasion de l’Algérie. En 2020, selon l’indice de développement humain (IDH) de l’ONU, Haïti est classé 163 sur 191 pays, alors que sa voisine la République Dominicaine, colonisé par les Espagnols est au 88ème rang mondial. Nous allons voir, dans cette vidéo, comment cela s’est produit ?


Une série d’articles du New York Times publiés ce week-end remet en lumière la tragique histoire de l’indépendance d’Haïti et la dette astronomique que le pays a dû payer à la France au 19e siècle, un sujet peu exploité par la classe politique haïtienne. Les précisions de Constant Méheut, journaliste au New York Times.


Palais présidentiel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *