Revue de presse du 04/12/2022

                           ALLEMAGNE   

En Allemagne, la mort du pacifisme

« Marquée par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, puis par la partition de la Guerre Froide, l’Allemagne a longtemps été un pays pacifiste. En quelques mois à peine, la guerre en Ukraine a totalement rebattu les cartes. Alors que le conflit présente un risque de dégénérer en guerre nucléaire, les discours appelant à la retenue et à la diplomatie passent désormais pour un soutien à la dictature de Poutine. Les Verts, pourtant historiquement pacifistes, sont à l’avant-garde de cette évolution inquiétante, fruit de décennies de soft power américain. »

Source : Le vent se lève

DÉMOCRATIE

Un appel de journaux en faveur de Julian Assange : « Publier n’est pas un crime »

« Il y a douze ans, le 28 novembre 2010, nos cinq organes de presse de rang international (The New York Times, The Guardian, Le Monde, El Pais et Der Spiegel) s’unissaient pour publier, en collaboration avec WikiLeaks, une série de révélations reprises par les médias du monde entier. Plus de 251 000 télégrammes diplomatiques émanant du département d’Etat des Etats-Unis furent rendus publics au cours de ce « Cablegate », jetant la lumière sur plusieurs affaires de corruption, scandales diplomatiques et opérations d’espionnage à l’échelle de la planète. »

Source : Le Monde

Discours de Klaus Schwab au G20 [Audio]

Le préoccupant mais franc et révélateur discours de Klaus Schwab (président du forum économique mondial, alias Davos) au G20, qui dispensent ses conseils aux chefs d’États et arroge aux multinationales le droit de partager le pouvoir avec ceux-ci. Ah oui, il y a un B20, pour Business, en même temps que les G20, pratique… [En anglais sous-titré anglais].

Source : B20 Indonésie 2022

ENVIRONNEMENT

Energie Hydraulique : les moulins de béton et d’acier

« Le soleil en direct ça donne : des coups de soleil, des arbres, des trucs comestibles et des investissements pas forcément pertinents parce que le soleil, ce n’est pas une énergie super dense au m² et assez variable sur la journée qui comporte malheureusement aussi une nuit, souvent trop courte quand on a des enfants. Cependant comme l’environnement continue encore d’être un peu sympa avec les humains, alors qu’ils lui mènent la vie dure et qu’il le fait savoir de manière pas super agréable (ouragans, tornades, inondations, sécheresse, k-pop…), il nous concentre une partie de l’énergie solaire sous forme de pluie, de neige et de glaciers. Dans quelle mesure peut-on compter sur ces moulins de béton et d’acier pour une éventuelle transition énergétique ? »

Source : 2000 Watts

Danone, Lactalis : les géants de l’agroalimentaire, mégapollueurs

« Si les plus grandes entreprises de viande et de produits laitiers formaient un État, il trônerait au dixième rang des pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Le 15 novembre, l’Institute for Agriculture and Trade Policy et la Changing Markets Foundation ont sorti un rapport — pas encore disponible en ligne — qui évalue pour la première fois les émissions de méthane de quinze de ces entreprises. Verdict ? Celles-ci émettent environ 12,8 millions de tonnes de ce puissant gaz à effet de serre. »

Source : Reporterre

FRANCE

La grève des médecins libéraux est-elle vraiment légitime ?

« Une grève a commencé aujourd’hui, mais son traitement médiatique change totalement de l’ordinaire : pas de micro-trottoir d’usagers excédés, pas d’éditocrates donneurs de leçons, et une documentation pédagogique, par les médias, de ses motifs : Le Figaro a fait une belle vidéo qui donne la parole à la profession, sans contradiction, BFMTV un reportage complaisant, toujours sans contradiction, tandis que France info relaie les revendications des médecins libéraux sans donner la parole aux patients, qui ont pourtant déjà du mal, en temps normal, à obtenir un rendez-vous. Une grève sans « prise d’otage » ? ça alors ! Il faut dire que ce ne sont pas de vulgaires cheminots, des emmerdeurs de profs ou des ouvriers privilégiés de raffineries qui sont en grève, mais de respectables médecins libéraux. »

Source : Frustration

« Retraites : travailler moins longtemps pour vivre mieux ! »

« Le recul du départ à la retraite à 64 ou 65 ans serait une régression majeure pour nos droits. Pour tout comprendre des dangers de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement et des alternatives possibles, Attac publie une analyse en 4 pages « Retraites : travailler moins longtemps pour vivre mieux ! » »

Source : ATTAC

Hyperactifs, souvent anonymes et virulents : qui sont les soldats macronistes sur Twitter ?

« Certains militants favorables au chef de l’État publient jusqu’à 115 tweets par heure. France Info en a rencontré plusieurs pour connaître ce qui motive leur activité sur le réseau social. « Moi, un robot ? Un troll ? Ça me fait rire ! » Au téléphone, Marc ne laisse rien transparaître d’un éventuel agacement lorsqu’on l’interroge sur son activité militante sur Twitter. Issu des rangs du PS, ce jeune retraité de 60 ans, devenu un soutien convaincu d’Emmanuel Macron, est pourtant au courant des soupçons qui entourent la campagne menée sur Twitter par les militants de La République en marche. »

Source : France Info

GÉOPOLITIQUE

Qui peut gagner la guerre ? L’Ukraine au péril du général Hiver.

« Sera-t-il « le plus grand général russe de tous les temps », selon le mot d’un ancien diplomate tunisien ? Le « général Hiver », avec son cortège de pluies, neiges et grands froids, aurait été par quatre fois dans l’histoire l’arme décisive de la Russie, puis de l’Union soviétique : contre les Mongols, les Suédois, les Français (sous Napoléon en 1812), et les Allemands (sous Hitler en 1941). Son rôle est discuté, mais qu’en sera-t-il cette fois, entre Russes et Ukrainiens, dans les mois qui viennent ? »

Source : Le Monde Diplomatique

La France et ses meilleurs ennemis en Afrique

« La France est contestée de toutes parts sur le continent au point qu’elle n’a plus de marge de manœuvre. Si elle avance à visage découvert c’est un tollé, si elle avance masquée, elle se fait repérer et c’est pire encore. Le rejet de la politique française – car c’est bien de cela dont il s’agit et non pas de sentiment antifrançais, les expatriés n’ont aucun problème sur le continent – a de multiples ressorts et est antérieur à l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Cependant, sous ses quinquennats, ce rejet a pris des proportions stratosphériques. La petite musique dans les médias comme sur les réseaux sociaux consiste à accuser Moscou d’être le bras armé de cette contestation. Or, sans être naïf et nier le rôle de la Russie, elle n’est qu’un facteur parmi d’autres qui concourent à ce climat. »

Source : Iveris

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Novembre 2022​

« Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l’agenda : Qatar : Avec son gaz et son football, le pays au centre du monde ; Iran : Téhéran arrive à purifier son uranium à 60% et se dirige vers sa bombe ; France : La ministre de la transition énergétique est une fille du pétrole ; Chine : Les restrictions COVID sont en train de créer un sacré chaos ; USA : Le Black Friday fait un tabac avec plus de $9 milliards en ligne ; Arabie Saoudite : Saudi Aramco réalise plus de $40 milliards de bénéfices au 3è trimestre ; Suisse : Pour se faire élire ministre, un politicien cache son lien avec les pétroliers ; Peak Oil : Le géologue Colin Campbell, père du mot « peak oil » est décédé. »

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Que fait la police ? Et comment s’en passer. [Audio]

« Mais que fait la police ? C’est la question que s’est posée Paul Rocher dans son nouveau livre… Nous démonterons avec lui un certain nombre de clichés et d’idées reçues sur la police (manque de moyens, de formation, des policier·es qui doivent courir après les voyous ou protéger la veuve et l’orphelin·e…). Il s’agira aussi de voir, à travers deux expériences menées en Irlande du Nord et en Afrique du Sud, comment on peut s’en passer »

Source : Spectre

L’histoire de « La Solidarité Sottevillaise » et des « COOP »

« L’histoire des coopératives de consommateurs à l’international commence en 1844 à Rochdale près de Manchester : des ouvriers se cotisent pour ouvrir un magasin limitant le profit des actionnaires à 5%, sur une idée de Charles Horwath. En effet, les conditions de travail s’avéraient très difficiles, les journées longues (14 à 18 heures de travail) et les familles très pauvres. Ces idées pour tenter de résoudre les problèmes alimentaires étaient entre autres inspirées des théories socialistes de Robert Owen en Angleterre et Charles Fourier en France. L’idée de Fourier est de rassembler les familles dans une même communauté : les «phalanstères». Jean-Baptiste Godin, un de ses disciples, crée les «Familistère» qui permettent la mutualisation des besoins en services et en alimentation. »

Source : Sotteville au fil du temps

SOCIETÉ

Au Maroc, le dérèglement climatique, « cercueil » des derniers nomades

« Le nomadisme pastoral, un mode de vie millénaire reposant sur la mobilité au gré des saisons et des pâtures du bétail, tend à disparaître. En cause : les sécheresses successives. »

Source : Sciences et Avenir

ÉCONOMIE

1 million d’« esclaves modernes » au service des consommateurs européens

« Chaque année, la frénétique consommation des Européens est associée à 1,2 million de cas d’esclavage moderne et 4 200 morts, explique une étude inédite. Cette forte demande, notamment en minerais, détruit humains et planète. »

Source : Reporterre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *