47e conférence de l’EUCOCO : Cap sur la justice et l’extension du réseau mondial

   

 

 De notre envoyé spécial à Tolède Mohamed Abdoun

La déclaration finale de la 47e conférence de l’EUCOCO, lue hier tard dans la soirée à Tolède, affiche clairement les ambitions et les objectifs de cette organisation européenne de soutien à la cause sahraouie. L’année 2024 sera celle d’avancées notables à l’actif de ce combat qui perdure depuis la tristement célèbre marche verte de Hassan II et des accords de Madrid. Au programme, il sera question de mettre le paquet, maïs intelligemment, sur le dossier juridique. Pierre Galand, président de l’EUCOCO, en parle avec beaucoup d’assurance. Les trois précédents arrêts de la Cour de Justice Européenne (CJUE), ont déjà conclu à l’illégalité de l’extension aux territoires occupés sahraouis des accords commerciaux conclus par le Maroc avec les Etats membres de l’UE. Mieux, le dernier arrêt, rendu au mois de septembre de l’année précédente, était allé encore plus loin en décrétant par ailleurs que le front Polisario est le représentant unique et légitime du peuple sahraoui. Celui du mois d’avril prochain, certainement inspiré de la même veine, est attendu pour le mois d’avril prochain. Il sera exécutoire et définitif. Le Vieux Continent, martèle Galand, ne peut se permettre de transgresser ses propres lois ou bien défier sa justice. Il en ressort, selon des prévisions très plausibles, que l’arrêt du pillage des ressources minières et halieutiques du Sahara Occidental a toutes les chances de prendre fin à cette date du mois d’avril prochain. Les forces occupantes marocaines devraient être forcées de quitter le Sahara Occidental du fait de l’imminent assèchement des fonds qu’elles en tiraient illégalement jusque-là. Gilles Devers, avocat du front Polisario, évoque une somme de pas moins de 6 milliards d’euros que Rabat est tenue de rembourser d’une manière ou d’une autre au front Polisario. Parallèlement à ces actions judiciaires qui commencent à porter des fruits plus que probants, il sera également question de mettre le paquet sur les plans diplomatique, politique, médiatique et associatif. Alger, qui porte à bras le corps toutes les causes justes et nobles de par le monde, va abriter dans le courant de l’année prochaine, une conférence interparlementaire relative à la défense et à la promotion de la question sahraouie. Ce n’est pas tout. Il est également projeté l’extension des vastes et efficaces réseaux ce l’EUCOCO au reste du monde, notamment en Amérique Latine, où les traditions en faveur des droits des peuples à l’autodétermination sont solidement ancrées. D’autant que ce continent, de par son passé colonial, est espagnolophone, comme l’est le peuple sahraoui. En conclusion, les perspectives s’annoncent particulièrement prometteuses pour la libération prochaine du Sahara Occidental. Si la 48e conférence de l’EUCOCO est prévue à la fin de l’année prochaine à Lisbonne au Portugal, les nombreux amis de la RASD espèrent que celle-ci, ou au moins la prochaine, aura lieu à Laâyoune libérée.

M.A.


Une délégation du Comité National Algérien de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (CNASPS) conduite pat son Président, le Dr Saïd AYACHI, participera aux travaux de la 47 ème Conférence EUCOCO, qui rassemblera à Tolède (Espagne) les 01 et 02 Décembre 2023 l’ensemble des comités de soutien des sociétés civiles solidaires avec la lutte du Peuple Sahraoui. Cette rencontre annuelle des comités de soutien à la cause sahraouie abordera les dernières actualités du dossier du conflit du Sahara Occidental, et fera l’évaluation de la concrétisation des objectifs fixés par la 46emeEUCOCO. La 47eme EUCOCO tracera également son programme d’action pour L’année 2024. La Conférence s’articulera autour de quatre grands axes : – L’action politique et la communication

– La consolidation de l’Etat Sahraoui – Violations répétées des Droits Humains dans les Territoires Occupés du Sahara Occidental, et la situation des prisonniers politiques Sahraouis.

– La spoliation des ressources naturelles sahraouies. Les participants à la Conférence auront à adopter les conclusions de ces 4 ateliers, conclusions qui vont charpenter les activités des différents comités de solidarité. Il est prévu qu’une action particulière sera accordée à la stratégie de communication qui sera retenue par les Conférenciers, de sorte à relayer médiatiquement et avec un maximum d’efficacité le message de la juste lutte du Peuple Sahraoui. La 47eme EUCOCO traitera également des atermoiements du Conseil de Sécurité de I’ONU, et de l’attention insuffisante qu’il accorde au conflit du Sahara Occidental.


          Sahara occidental

                              Conférence de soutien interparlementaire à Madrid

Le président Pierre Galand de la conférence de l’Eucoco a dénoncé la complicité de l’Europe avec l’entité sioniste et le Maroc, «deux partenaires dans la coopération depuis une longue période».

Une conférence interparlementaire de solidarité avec le peuple sahraoui a été organisée jeudi soir au Parlement espagnol à Madrid où les participants ont, notamment appelé à faire pression sur le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez pour le pousser à revoir sa position concernant le Sahara occidental, dernière colonie en Afrique. Tenue à la veille du début à Tolède de la 47e conférence de Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), la conférence a connu la participation de députés venus de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine ainsi que des groupes parlementaires espagnols solidaires avec la cause sahraouie. Ont également pris part à cette conférence, le président de l’Eucoco, Pierre Galand et une délégation sahraouie composée entre autres, du représentant du Front Polisario en Espagne, Abdellah Arabi et de l’ambassadeur du Sahara occidental en Algérie, Abdelkader Taleb Omar. L’Algérie a été représentée par une forte délégation composée de membres des deux chambres du Parlement, conduite par le président du Groupe parlementaire d’amitié et de fraternité Algérie-Sahara occidental, Miloud Tissouh et le président de la Commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation, Miloud Hanafi. Dans son allocution prononcée devant les participants à la conférence, Miloud Tissouh a évoqué la nécessité de «concrétiser l’initiative visant à créer un réseau parlementaire international en faveur du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui qui était l’une des recommandations de l’Eucoco tenue en octobre 2017 à Paris». À cet égard, M. Tissouh a tenu à souligner que «l’Algérie a pris l’initiative de faire un pas concret en organisant une conférence parlementaire internationale au début de l’année prochaine», relevant que l’un des objectifs de cet évènement était d’achever les démarches nécessaires pour la mise en place de ce réseau et de le doter de structures permanentes».
Le président du Groupe parlementaire d’amitié et de fraternité Algérie-Sahara occidental a en outre, appelé à «encourager les activités conjointes entre les parlementaires, activer la diplomatie parlementaire au sein des gouvernements nationaux et travailler sur les organisations parlementaires régionales, continentales et internationales pour défendre la cause sahraouie».
De son côté, le président du Conseil national sahraoui, Hama Salama a souligné que «le combat du peuple sahraoui représente un grand défi pour la conscience de l’humanité en général et une des manifestations des contradictions et de la politique de deux poids deux mesures» dans la gestion des conflits. Dans une allocution prononcée en son nom par son vice-président Salek El Mahdi, il a condamné le revirement du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, concernant le Sahara occidental. Il a signalé que «l’Espagne officielle n’a pas su assumer le seuil minimum de sa responsabilité historique, juridique et morale envers le peuple sahraoui».
«L’Espagne a livré le peuple sahraoui à la machine de guerre qu’est le Royaume du Maroc qui continue de perpétrer différentes formes de crimes au vu et au su de tout le monde avec la complicité de l’Espagne officielle démocratique», a-t-il regretté. Il a, à ce titre, appelé le Parlement espagnol à «oeuvrer à corriger l’erreur monumentale qui a été commise par Pedro Sanchez envers les droits du peuple sahraoui».
Le président de l’Eucoco Pierre Galand a, quant à lui, appelé à être solidaire avec le peuple sahraoui et avec le peuple palestinien qui est actuellement victime d’une agression génocidaire sioniste à Ghaza, où des milliers de Palestiniens sont tombés en martyrs. À ce titre, il a invité la conférence de l’Eucoco à dénoncer la complicité de l’Europe avec l’entité sioniste et le Maroc, «deux partenaires dans la coopération depuis une longue période». À noter que la conférence interparlementaire de solidarité avec le peuple sahraoui a été sanctionnée par une déclaration finale qui a entre autres appelé l’ONU à prendre ses responsabilités en permettant l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *