La guerre que mène Israël contre Gaza depuis l’attaque du Hamas samedi 7 octobre a franchi mardi une nouvelle étape dans l’horreur avec le bombardement mardi 17 octobre d’un hôpital gazaoui.
Plus de 500 personnes ont péri dans cette frappe attribuée à l’armée israélienne. De nombreuses victimes seraient encore sous les décombres et le bilan risque de s’alourdir.
Face à la colère provoquée par ce carnage partout dans le monde, le porte-parole de l’armée israélienne a donné une version pour le moins étrange en expliquant qu’une roquette tirée par le Djihad islamique vers Israël a raté sa cible, déviée de sa trajectoire pour s’abattre sur l’hôpital.
Dans la foulée de cette tragédie, l’armée israélienne nous apprend que le Djihad islamique disposait de bombes aussi puissantes capables de provoquer des carnages, car depuis le début de cette guerre, les roquettes palestiniennes font à peine quelques blessés ou des dégâts matériels aux habitations israéliennes.
Bien sûr il ne fallait pas plus pour que les soutiens d’Israël reprennent cette version et certains sans même prononcer un mot pour les victimes de cette frappe se sont même réjouis de la tragédie palestinienne. Ce mercredi, l’armée israélienne a donné une autre version. Elle a reconnu avoir bombardé le garage de l’hôpital tout en annonçant l’ouverture d’une enquête sur ce qui s’est passé.
Frappe contre un hôpital de Gaza : « Une défaite majeure pour Israël »
Après le crime, le déni. L’accusation de l’armée israélienne qui ne convainc que ses soutiens en Occident. La Russie a condamné la frappe et a demandé à Israël de publier les images satellites pour appuyer ses accusations contre les factions palestiniennes.
Israeli air strikes have hit Al Ahli hospital in Gaza. More than 500 people – patients, doctors & those sheltering – have been killed.
What unspeakable horror. We will mourn their loss forever.
Our leaders could have spoken up for peace. They chose to cheer on war instead.…
— Jeremy Corbyn (@jeremycorbyn) October 17, 2023
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a condamné la frappe en fournissant un élément qui accable Israël : « Cet hôpital comptait parmi les vingt établissements du nord de la Bande de Gaza ayant reçu des ordres d’évacuation de la part des autorités militaires israéliennes. »
L’ONG Médecins sans frontières (MSF) s’est dite « horrifiée » par le bombardement israélien de l’hôpital Ahli Arab dans le centre-ville de Gaza qui « soignait des patients et hébergeait des personnes déplacées ».
Nous sommes horrifiés par le bombardement israélien de l’hôpital Ahli Arab, dans la ville de #Gaza, qui soignait des patients et hébergeait des déplacés. Des centaines de personnes ont été tuées selon les autorités locales. C'est un massacre inacceptable.
— MSF France (@MSF_france) October 17, 2023
Au-delà de cette tragédie, une de plus dans la longue liste des crimes israéliens restés impunis, la mort de près de 3.000 Palestiniens dont beaucoup d’enfants sous les bombes israéliennes n’était-elle la preuve du désir de vengeance sanguinaire de l’armée israélienne après sa défaite militaire contre le Hamas, samedi 7 octobre ?
En dix jours, Israël a bombardé sans relâche la bande de Gaza, tout en soumettant l’enclave palestinienne a un blocus inhumain, privant ses habitants d’eau, d’électricité et de nourriture.
Ceux qui échappent aux bombes qui n’épargnent aucun édifice se retrouvent piégés dans cette prison à ciel ouvert. Israël empêche même l’aide internationale d’entrer à Gaza.
En décidant d’infliger une punition collective à une population de deux millions d’habitants coincée dans un territoire de 364 km2, Israël porte l’entière responsabilité dans le massacre des civils palestiniens.
Israël n’a pas fini ainsi de diviser le monde et d’attiser les conflits religieux. L’occupation de la Palestine et les atteintes permanentes à la mosquée d’Al-Qods, troisième lieu saint de l’Islam après la Mecque et Médine, sont vécues comme une humiliation permanente dans le monde musulman.
Comme l’a dit Gérard Araud, ex-ambassadeur de France en Israël, « la vérité sur la responsabilité de la frappe sur l’hôpital de Gaza n’a désormais aucune importance ».
La vérité sur la responsabilité de la frappe sur l’hôpital de Gaza n’a désormais aucune importance. L’opinion publique a tranché : c’est Israël le coupable. Toutes les explications n’y feront rien. C’est une défaite majeure pour Israël. Elle aura des conséquences politiques.
— Gérard Araud (@GerardAraud) October 18, 2023
Pour lui, « l’opinion publique a tranché : c’est Israël le coupable. Toutes les explications n’y feront rien. C’est une défaite majeure pour Israël. Elle aura des conséquences politiques ».
À part l’Occident, rares sont les pays qui croient à la version israélienne. Les pays arabes voisins d’Israël et même leur nouvel allié les Émirats arabes unis ont dénoncé le bombardement israélien. Le roi de Jordanie Abdallah II a annulé une rencontre avec le président américain Joe Biden qui est attendu ce mercredi en Israël, plus que jamais isolé sur la scène internationale.
Hier, mardi 17 octobre, l’Etat colonial d’Israël a bombardé the Al Ahli Baptist Hospital ainsi qu’une école gérée par les Nations Unies dans le camp de réfugiés Al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza, tuant plus de 500 civils. Le réseau décolonial d’Afrique du Nord, qui a recueilli en deux jours plus de 500 signatures de professeurs, chercheurs, artistes et autres acteurs de la région et amis du monde, est alarmé de cette escalade génocidaire à Gaza à l’encontre les Palestiniens et appelle par sa lettre « Pas de paix sans décolonisation »à un chemin de raison.
« Nous, membres et amis, du réseau décolonial en Afrique du Nord, répondons à l’appel de nos collègues de l’Université de Bir Zeit que nous saluons pour leur courage et ténacité. Par ce texte, nous tenons à exprimer notre entière solidarité avec le peuple palestinien et son droit à la libération, comme nous tenons à exprimer notre compassion pour toutes les victimes civiles. Nous tenons également à alerter sur l’incroyable effet de diabolisation politique et d’intoxication médiatique qui cherchent à minimiser et détourner les regards de la brutalité criminelle en cours.
Il est de la logique des forces coloniales de vouloir toujours faire commencer l’histoire au moment où leurs protégés sont agressés. Et de ce fait effacer toute accumulation des effets d’oppression, d’humiliations et d’agressions perpétuelles que produisent les politiques d’Apartheid.
Nous tenons à rappeler que l’histoire de cette folie meurtrière ne commence pas le 7 octobre 2023, tout comme elle n’a pas commencé le 6 octobre 1973. Elle est le fait d’une expansion permanente et graduelle des colonies israéliennes en territoires occupés, accompagnée à chaque vague d’annexion d’une sophistication des méthodes d’aliénation et de persécution à l’égard des Palestiniens. Elle est le fait de la création d’un État discriminatoire, avec ce que cela comporte comme effets de déshumanisation banalisés, permettant aujourd’hui au ministre de la Défense israélienne de traiter publiquement et impunément les habitants de Gaza d’ « animaux humains ».
Au moment où nous rédigeons ce texte, Israël a sommé 1.1 million d’habitants d’évacuer sous 24h la bande de Gaza Nord et de se réfugier vers le Sud. Tout habitant non évacué sera présumé membre du Hamas et menacé d’être éliminé par les forces armées israéliennes.
Ce vendredi 13 octobre 2023, l’humanité a assisté, pour la première fois dans son histoire récente, à l’annonce en direct d’un génocide programmé. En soutenant le massacre, que ce soit de manière tacite ou manifeste, les puissances occidentales ont perdu toute légitimité à intervenir dans un processus de paix durable. Exposant au monde son système de valeurs à géométrie variable, l’Occident a montré une nouvelle fois son mépris pour les « valeurs universelles » qu’il claironne.
La cruauté de la colonisation menée par Israël s’intensifie. Vendredi 13 octobre, alors que les habitants de Gaza fuyaient le Nord, l’armée israélienne a bombardé civils et ambulances. Le soir même, elle est intervenue dans tout le territoire de Cisjordanie : Jénine, Hébron, Naplouse, Ramallah, Bethléem… Depuis plusieurs jours, les colons israéliens sont officiellement armés par l’État d’Israël et vivement encouragés à assassiner tout Palestinien quel qu’il soit.
Ces crimes d’État se commettent impunément. Une propagande diffusée par les médias occidentaux les justifie. Les propos imputant au Hamas l’égorgement de quarante bébés israéliens en sont l’exemple le plus affligeant. Grâce au travail de vérification des journalistes d’Al Jazeera, CNN a dû présenter ses excuses officielles, reconnaissant que ces faits n’étaient pas avérés. Mais le mal était fait : ce mensonge, repris par le président des États-Unis lui-même, a permis à Washington, outre son aide financière et militaire à Israël, de préparer l’opinion publique au massacre à venir. Triste rappel des prémisses de l’invasion de l’Irak.
Le silence assourdissant de la communauté internationale sur les crimes de guerre commis aujourd’hui en Palestine est une preuve de plus que l’inégalité raciale a toujours été au cœur des projets coloniaux, puis impériaux de l’Occident. En réalité, c’est sur fond de cette inégalité raciale que se sont toujours justifiés les plus grands massacres et génocides perpétrés à l’encontre des populations racisées.
En Palestine, les temps présents ne sont que la continuation d’une violence coloniale qui se perpétue et s’éternise. Cette année a ainsi été marquée par l’intensification des violences à l’égard des Palestiniens. Selon les estimations de l’ONU, 173 Palestiniens avaient déjà été tués avant le mois d’octobre. Nous avons tous en tête les images du camp de réfugiés de Jénine dévasté par l’armée israélienne. La politique aveugle d’intensification des colonies menée par l’État d’Israël, la constante violation du droit international, le non-respect des accords de paix, constituent, dans cette colonisation de peuplement, un véritable nettoyage ethnique.
D’autres peuples autochtones ont été massacrés au cours de l’histoire. Le traitement des descendants des peuples Amérindiens aux États-Unis, également persécutés et subalternisés, en porte encore la marque.
Face au silence de la communauté internationale, au soutien inconditionnel d’Israël par les États-Unis et l’Union Européenne, aux partis-pris manifestes des médias occidentaux, nous, membres et amis du réseau décolonial en Afrique du Nord, affirmons tout notre soutien au peuple palestinien dans sa lutte de libération et dénonçons le massacre des populations civiles palestiniennes en cours.
Dans ce contexte, nous tenons également à rappeler l’importance éthique et politique d’un retrait des accords de normalisation qui ne font que renforcer en Israël le sentiment d’impunité.
Aucune paix durable dans la région ne sera trouvée si les aspirations légitimes du peuple palestinien continuent d’être ignorées, si les exigences de justice, de liberté de mouvement pour tous et d’égalité effective continuent d’être bafouées.
Au fond, l’équation est simple à retenir et pourtant fortement combattue, reniée : il ne peut y avoir de paix sans décolonisation ! »
Prénom | Nom | Fonction | Pays |
Mohamed | Abdelkarim | Artiste | Maghreb |
Dania | Achour | Réalisatrice | Maroc |
Myriam | Achour | Professeur universitaire, Anthropologue | Tunisie |
Sulaiman | Adebowale, | éditeur | Senegal |
Abderrazek | Adel | Professeur universitaire | Algérie |
Taoufik | Adohane | Psychothérapeute | Maroc |
Mohamed Noureddine | Affaya | Professeur de philosophie | Maroc |
Soumeya | Ait Ahmed | Artiste et programmatrice culturelle | Maroc |
Fatima Zohra | Ait El Maati | Médiatrice | Maghreb |
Fadma | Ait Mous | Professeur universitaire Politologue | Maroc |
Nadia | Ait Zai | Avocate | Algérie |
Younès | Ajarrai | Activiste culturel | Maroc |
Mohamed | Ajbar | Médecin | Maroc |
Najib | Akesbi | Economiste | Maroc |
Ludmila | Akkache | Cinéaste | Algérie |
Rachid | Alaoui Hasnouni | Médecin | Maroc |
Zineb | Ali Benali | Professeur universitaire | Algérie |
Fatma | Alioua | Professeur universitaire, Socio-linguiste | Algérie |
Mehdi | Alioua | Sociologue, universitaire | Maroc |
Mohand Amer | Amar | Professeur universitaire, Historien | Algérie |
Noureddine | Amara | Historien | Algérie |
Maryame | Amarouche | Professeur universitaire, Géographe | Maroc/France |
Héla | Ammar | Artiste visuel | Maghreb |
Akli | Amrouche | Architecte & Urbaniste | Algérie |
M’barek | Aouadi | Expert des politiques d’immigration | Maroc |
Hicham | Aoufi | Médecin | Maroc |
Nazira | Arebi | Productrice et écrivaine | Libye/Grande Bretagne |
Lina | Arious | Réalisatrice | Maroc |
Zoubir | Arous | Professeur universitaire, Sociologue | Algérie |
Yamna | Atlassi | Consultante anti-discrimination et culturelle | Maghreb |
Walid | Ayoub | Réalisateur | Maroc |
Mouhcine | Ayouche | Coach professionnel | Maroc |
Mehdi | Azdem | Chercheur et acteur culturel | Maroc |
Rachida | Aziz | Community and mouvement builder | Maghreb |
Nessrine | Azziman | Médecin | Maroc |
Hamdi | Baala | Journaliste | Algérie |
Igor | Babou | Professeur universitaire | France |
Salah | Badis | Écrivain | Algérie |
Sami | Bagraoui | Historien | Tunisie |
Tachfine | Baida | Doctorant | Maroc |
Mohamed Said | Bakayan | Médecin | Maroc |
Sami | Bargaoui | Historien | Tunisie |
Fedoua | Bargaz | Médecin | Maroc |
Yto | Barrada | Artiste | Maroc |
Khulood | Basel | Dramaturge | Maroc |
Dorra | Bassi | Professeur universitaire, Litterature | Tunisie |
Ahmed | Bedjaoui | Cinéaste | Algérie |
Slimane | Bedrani | Professeur universitaire, Economiste | Algérie |
Amina | Bekkat | Professeur universitaire, Lettres modernes | Algérie |
Hafsa | Bekri Lamrani | Poétesse | Maroc |
Fathi | Bel Hadj Yahia | Traducteur | Tunisie |
Imane | Belamine | Journaliste | Maroc |
Kaoutar | Belghiti Alaoui | Médecin | Maroc |
Othman | Belkebir | Doctorant | Maroc/Suisse |
HOUDA | Belkhaouda | Animatrice sociale de développement territoriale et journaliste | Maroc |
Omar | Belkheir | Professeur universitaire, linguiste | Algérie |
Sabrina | Belouaar | Artiste | Maghreb |
Fatima Zohra | Ben aicha | Professeur universitaire, Linguiste | Algérie |
Mariem | Ben Alioua | Doctorante, Politologue | Maroc/France |
Adel | Ben Bella | Doctorant | Algérie/France |
Hajer | Ben Boubaker | Chercheuse | Tunisie |
Omar | Ben Hazim | Médecin | Maroc |
Yazid | Ben Hounet | Professeur universitaire, Antropologue | Algérie/France |
Besma | Ben Said | Curatrice artistique | Maroc/Belgique |
Raja | Ben Slama | Professeur et psychanalyste | Tunisie |
Joachim | Ben Yacoub | Chercheur universitaire, Sociologue | Tunisie/Belgique |
Yasmine | Benabdallah | Doctorante – réalisatrice et artiste visuel | Maghreb |
Yasmina | Benabderrahmane | Artiste photographe et vidéaste | Maghreb |
Fatimzahra | Benacer | Médecin | Maroc |
Bouazza | Benachir | Professeur et chercheur | Maroc |
Asmae | Benadada | Professeure universitaire | Maroc |
Lyna | Benali | Médecin | Maroc |
Mediene | Benamar | Professeur universitaire, Sociologue | Algérie/France |
Hocine | Benazouz | Médecin | Maroc |
Asma | Bendad | Professeur universitaire | Maroc |
Kmar | Bendana | Enseignante | Tunisie |
Roberto | Beneduce | Professeur des universités | Italie |
Mustapha | Benfodil | Écrivain et journaliste | Algérie |
Zineb | Benjelloun | Illustratrice – bédéiste | Maroc |
Majdouline | Benkhadra | Journaliste | Maroc |
Marouane | Benlbaraka | Créateur de contenus | Maroc |
Sabiha | Benmansour | Professeur universitaire, Litterature algérienne | Algérie |
Meriem | Bennani | Artiste | Maroc |
Khedija | Benniche | Architecte – doctorante | Maghreb |
Naima | Benouakrime | Activiste et féministe | Maroc |
Zineb | Benrida | Professeur, écrivaine, Traduction | Maroc |
Hicham | Bensaid | Facilities Manager | Maroc |
Réda | Bensmaïa | Professeur universitaire, Littérature française | Algérie/Etats Unis |
Meriem | Bentarjem | Chercheuse – ONG, Statisticienne | Tunisie/Grande Bretagne |
Khansa | Bentarjem | Doctorante, Historienne | Tunisie/Suisse |
Belkacem | Benzenine | Professeur universitaire, Sociologue | Algérie |
Omar | Berrada | Écrivain, chercheur | Maroc/Etats Unis |
Asmae | Berrada | Pharmacienne | Maroc |
Omar | Bessaoud | Professeur universitaire, Economiste | Algérie/France |
Gilles | Bibeau | Professeur des universités | Canada |
Mahi | Binebine | Ecrivain, artiste peintre et sculpteur | Maroc |
Koenraad | Bogaert | Professeur universitaire, Politologue | Belgique |
Livio | Boni | Universitaire, psychanalyste | Italie |
Zoulikha | Bouabdellah | Artiste visuelle | Algérie – Maroc |
Naima | Bouakrim | Activiste des droits de l’Homme et des droits de la Femme | Maroc |
Naila | Bouatia | Médecin | Maroc |
Amel | Boubekeur | Chercheuse universitaire, Sociologue | Algérie/France |
Rahal | Boubrik | Professeur universitaire, Sociologue | Maroc |
Mohamed | Bouchakour | Professeur universitaire, Economiste | Algérie |
Kamel | Boucherf | Professeur universitaire, Sociologue | Algérie |
Mehdi | Bouchoua | Chercheur universitaire | Maroc |
Hajer | Bouden | Traductrice | Tunisie |
Fatma | Boufenik | Professeur universitaire et féministe | Algérie |
Ahmed | Boughaba | Journaliste, critique de cinéma et traducteur | Maghreb |
Anissa | Bougrea | Doctorante Science politique | Maroc/Belgique |
Sanae | Bougrina | Médecin | Maroc |
M’barek | Bouhchichi | Artiste visuel | Maroc |
Nadir | Bouhmouch | Cinéaste | Maroc |
Latifa | Bouhsini | Universitaire et militante féministe | Maroc |
Ahmed | Bouhssane | Professeur universitaire | Maroc |
Mourad | Boukella | Professeur universitaire, Economiste | Algérie |
Salima | Boumaza | Chercheuse universitaire | Algérie |
Aicha | Bounaga | Chercheuse universitaire, Sociologue | Maroc/Belgique |
Naceur | Bourenane | Chercheur universitaire | Algérie |
Youssef | Boussoumah | Membre du QG décolonial | Algérie/France |
Houria | Bouteldja | Essayiste, membre du QG décolonial | Algérie/France |
Sara | Bouzgarrou | Practicienne culturelle | Maghreb |
Abdelkader | Bouzida | Professeur universitaire, Traducteur | Algérie |
Sana | Bouzida | Professeur universitaire, Traductrice | Algérie |
Louise Emma | Brown | Professeur d’anglais et activiste sportive | Grande Bretagne |
Georgia | Bucur | Monteuse vidéaste | France |
Azza | Chaabouni | Doctorante – curatrice | Tunisie |
Meriem | Chabani | Architecte | Algérie |
Ibtissem | Chachou | Professeur universitaire, Linguiste | Algérie |
Khalid | Chakkouri | Médecin | Maroc |
Nidhal | Chamekh | Artiste visuel | Tunisie/France |
Fedwa | Chami | Médecin | Maroc |
Yasmine | Chami | Ecrivaine et anthropologue | Maroc |
Yogesh | Chandrani | Professeur universitaire | Inde/Etats Unis |
Hind | Chani | Marketing culturel | Maroc |
Farid | Chaoui | Professeur de Médecine | Algérie |
Mokhtar | Chaoui | Professeur de littérature et écrivain | Maroc |
Kaoutar | Chaqchaq | Doctorante | Maroc/France |
Moncef | Chebbi | Editeur | Tunisie |
Mériam | Cheikh | Anthropologue, universitaire | Maroc – France |
Souad | Chentouf | Administratrice et féministe | Maroc |
Fatma | Cherif | Réalisatrice et directrice de Festival de cinéma | Tunisie |
Siham | Cherif | Chercheuse universitaire | Algérie |
Walid | Cherqaoui | Doctorant | Maroc/France |
Asma | Chiboub | Productrice | Tunsie |
Raja | ChiboubAlloula | Programmatrice de théatre | Algérie |
Hajar | Chokaïri | Écrivaine et actrice culturelle | Maroc |
Badreddine | Chokrafi | Médecin | Maroc |
Saddie | Choua | Artiste visuelle – doctorante | Maghreb |
Sarah | Daccache | Doctorante en Sciences politiques et psychanalyse | Palestine / France |
Sanaa | Dahia | Médecin | Maroc |
Maria | Daif | Curatrice artistique | Maroc |
Elisabeth | Daldoul | Éditrice | Tunisie |
Mohamed | Daoudi | Professeur universitaire | Maroc |
Lara | Deeb | Professeur universitaire | Etats Unis |
Assia | Dib | Enseignante | Algérie |
Nene | Diop | Professeur universitaire | Sénégal/Etats Unis |
Hamza | Diouri | Architecte | Maroc |
Nacer | Djabi | Sociologue, universitiaire | Algérie |
Hela | Djobbi | Artiste, practicienne culturelle | Maghreb |
Cherif | Dris | Professeur universitaire, Sociologue | Algérie/France |
Louisa | Dris Ait Hamadouche | Professeur universitaire, Politologue | Algérie |
Montasser | Drissi | Graphic designer | Maghreb |
Hester | Du Plessis | Chercheuse universitaire | Afrique du Sud |
Ala | Eddine Slim | Réalisateur | Maghreb |
Salma | Eddlimi | Actrice | Maroc |
Souad | Eddouada | Professeur universitaire, Anthropologue | Maroc |
Souraya | Ekhalaoui | Chercheuse universitaire, Sociologue, Juriste | Maroc/Belgique |
Mohamed | El Ahmadi | Inégénieur en génie civil | Maroc |
Siraj Nour | El Ahmadi | Docteur et ingénieur | Maroc – Etats Unis |
Meryem | El Ajraoui | Chercheure | Maroc |
Fahd | El Alami Echakouri | Médecin | Maroc |
Kamal | El Bahmouti | Médecin | Maroc |
Mohamed | El Boughali | Professeur universitaire | Maroc |
Latifa | El Bouhsini | Universitaire et militante féministe | Maroc |
Hayat | El Fadil | Médecin | Maroc |
Yara | El Ghadban | Écrivaine | Canada |
Meryem | El Haitami | Professeur universitaire, Anthropologue | Maroc |
Sarah | El Hamed | Performance artist / mixed media storyteller | Maghreb |
Chouki | El Hamel | Professeur universitaire, Historien | Maroc/USA |
Abdelouadoud | El Harrak | Médecin | Maroc |
Redouane | El hilali | Médecin | Maroc |
Assia | El Houas | Médecin | Maroc |
Youssef | El Idrissi | Chercheur et acteur culturel | Maroc |
Rime | El Khalidy | Actrice culturelle | Maroc |
Hiba | El Khamal | Chercheuse ONG | Maroc |
Mohammed | El Korso | Professeur universitaire, Historien | Algérie |
Malika | El Korso | Professeur universitaire, Historienne | Algérie |
Lahbib | El Moumni | Architecte – Doctorant | Maroc/Suisse |
Sara | El Ouedrhiri | Chercheuse | Maroc |
Mohamed | Elahmdi | Ingénieur génie civil | Maroc |
Siraj Nour | Elahmdi | Docteure ingénieur | Maroc/Etats Unis |
Abdelkrim | Elaidi | Professeur universitaire, Sociologue | Algérie |
Redouane | Elhilali | Médecin | Maroc |
Mohammed | Elkhadiri | Auteur | Maroc |
Hind | Elkharraz | Médecin | Maroc |
Atif | Elmerini | Médecin | Maroc |
Amina | Er-rifaiy | Doctorante | Maroc |
Ali | Essafi | Artiste, cinéaste | Maroc/France |
Hanane | Essaydi | Professeure universitaire, Littérature | Maroc |
Simostafa | Ettajani | Psychanalyste | Maroc |
Nadia | Fadil | Professeur universitaire, Antropologue | Maroc/Belgique |
Nadia | Faress | professeure militante associative | Maroc |
Rachid | Farhan | Journaliste | Maroc |
Omar | Fertat | Professeur universitaire | Maroc/France |
Touriya | Fili | Enseignante – chercheure | Maroc – France |
Yousra | Frawes | Féministe et ex-présidente de l’association tunisienne des femmes démocrates | Tunisie |
Karim | Gaamouche | Médecin | Maroc |
Zouhir | Gabsi | Professeur d’université, Etudes islamiques | Tunisie/Australie |
Khadija | Georges Sesay | Chercheuse Indépendante | Grande Bretagne |
Ahlam | Ghayaza | Professeur universitaire, Littérature française | Tunisie |
Cherifa | Ghettas | Professeure, Linguistique | Algérie |
Said | Ghidda | journaliste | Maroc |
Osire | Glacier | Historienne | Maroc |
Jan | Goossens | Directeur artistique | Tunisie / Belgique |
Fatima Z | Guerchi | Professeur universitaire, Historienne | Algérie |
Nadia | Guessous | Professeur universitaire, Etude de genre | Maroc/USA |
Moulay Hachem | Hachimi | Médecin | Maroc |
Mohammed | Haddad | Journaliste-chercheur, Politologue | Tunisie |
Wiame | Haddad | Artiste et cineaste | Maghreb |
Nedjma | Hadj Benchelabi | Curatrice et dramaturge | Maghreb |
Ratiba | Hadj Moussa | Professeur des universités | Algérie/Canada |
Belkacem | Hadjadj | Cinéaste | Algérie |
Ayoub | Haidar | Concepteur rédacteur | Maroc |
Marie Claude | Haince | Professeur des universités | Canada |
Rabha | Hajji | Médecin | Maroc |
Salwa | Hanif | Professeur universitaire, Gestion | Maroc |
Maher | Hanine | Professeur universitaire, Sociologue | Tunisie |
Amer | Harkat | économiste | Algérie |
Aziza | Harmel | Curatrice | Maghreb |
Rim | Harrabi | Practicienne culturelle | Maghreb |
Hanane | Harrath | Journaliste | Maroc |
Khadija | Hassala | Universitaire | Maroc |
Soufiane | Hennani | Chercheur et activiste | Maroc |
Samia | Henni | Professeur universitaire, Histoire de l’Architecture | Algérie/Etats Unis |
Leila | Hida | Artiste | Maroc |
Mohamed | Hmoudane | Poète, écrivain | Maroc/France |
Hicham | Houdaifa | Journaliste | Maroc |
Roberts | Hugh | Professeur universitaire | Grande Bretagne |
Fatima Zohra | Iflahen | Professeur universitaire | Maroc |
Bachir | Islami | Médecin | Maroc |
Donia | Ismail | Créatrice d’Allô 213 | Algérie / France |
Noor | Issa | Etudiante universitaire | Libye/Etats Unis |
Intissar | Jbiha | Productrice | Maroc |
Omar | Jbiha | Médecin | Maroc |
Mabrouk | Jebahi | Chercheuse universitaire, Histoire | Tunisie |
Oumaïma | Jmad | Chercheuse | Maroc |
Jeannette | Jouili | Professeur universitaire, Anthropologue | Tunisie/Allemagne |
Fatim Zohra | Jrifi | Médecin | Maroc |
Mounir | Kabbaj | Manager d’artistes | Maroc |
Ahmed | Kabel | Professeur universitaire | Maroc |
Sarah Mounia | Kachiri | Réalisatrice et travailleuse culturelle | Maghreb |
Zakaria | Kadiri | Ingénieur, sociologue et professeur | Maroc |
Zahrine | Kahlo | Photographe | Maroc |
Mahassine | Kajaj | Médecin | Maroc |
Sabrina | Kamili | Entrepreneure culturelle | Maroc |
Habib | Kasdarghli | Professeur universitaire, Historien | Tunisie |
Khaled | Kchir | Professeur universitaire, Histoire | Tunisie |
Naget | Khadd | Professeur universitaire, Langue et littérature française | Algérie |
Hicham | Khakidi | Curateur | Maghreb |
asmine | Khayyat | Professeur universitaire | Liban/Etats Unis |
Alaedine | Kherraz | Médecin | Maroc |
Abderrahmane | Khelifa | Professeur universitaire, Historien | Algérie |
Sadri | Khiari | Artiste peintre, bédéiste, essayiste | Tunisie |
Nadia | Khrouz | Professeur des universités | Maroc |
Salma | Kossemtini | Curatrice, programmatrice culturelle | Tunisie |
Driss | Ksikes | Ecrivain et chercheur | Maroc |
Rushaan | Kumar | Professeur universitaire | Inde/Etats Unis |
Souad | Labbize | Poètesse | Algérie – Tunisie – France |
Samia | Labidi | Curatrice artistique | Tunsie / Allemagne |
Arwa | Labidi | Professeur universitaire | Tunisie |
Lazhari | Labter | Professeur universitaire, écrivain | Algérie |
Kamal | Lahbib | Défenseur des droits de l’homme | Maroc |
Reda | Lahmouid | Réalisateur | Maroc |
Mohammed Amine | Lahrach | Travailleur artiste et culturel , curateur | Maghreb |
Khadija | Lahrach | Professeur universitaire | Maroc |
Khalid | Lahsika | Professeur des universités | Maroc |
Tarek | Lakhrissi | Artiste | Maghreb |
Abdelilah | Lakrami | Médecin | Maroc |
Fatima-Zohra | Lamjidi | Médecin | Maroc |
Meriem | Laraki | Costumière cinéma | Maroc |
Dalenda | Largueche | Professeur universitaire, Historienne | Tunisie |
Abdelhamid | Largueche | Historien | Tunisie |
Chiraz | Latiri | Professeur universitaire, ancienne ministre de la Culture en Tunisie | Tunisie |
Joëlle | Le Marec | Professeure | France |
Delphine | Leccas | Commissaire d’exposition et programmatrice cinéma | Maghreb |
Salaheddine | Lemaïzi | Journaliste | Maroc |
Clara | Levy | Musicienne | Maghreb |
Heidi R. | Lewis | Professeur universitaire | Etats Unis |
Ferial | Louanchi | Professeur universitaire | Algérie |
Seloua | LusteBoulbina | Philosophe et politiste | Algérie/France |
Khalid | Lyamlahy | Chercheur, écrivain | Maroc / Etats-Unis |
Mohamed | Maamri | Médecin | Maroc |
Meriam | Mabrouk | Doctorante | Maroc/Grande Bretagne |
Said | Mabrouk | Ingénieur – chercheur | Algérie/Egypte/Pays Bas |
Omaima | Machkour | Traductrice | Maroc |
Insaf | Machta | Professeur universitaire Lettres et de cinéma | Tunisie |
Irene | Maffi | Professeur d’anthropologie | Suisse |
Driss | Maghraoui | Professeur universitaire | Maroc |
Abdeslam | Maghraoui | Professeur | Maroc – Etats Unis |
Mohammed | Mahdi | Chercheur universitaire | Maroc |
Zohra | Makach | Professeure universitaire | Maroc |
Zineb | Makboul | Chercheuse | Maroc |
Mohamed | Maouhoub | Professeur universitaire | Maroc |
Mohamed | Margi | Médecin | Maroc |
Carpanin | Marimoutou | Professeur universitaire | France |
Fedoua | Maroub | Chercheuse et actrice culturelle | Maroc |
Nadir | Marouf | Professeur universitaire, Sociologue | Algérie |
Randa | Maroufi | Artist and filmmaker | Maghreb |
Rajae | Marsou | Médecin | Maroc |
Denis | Martinez | Professeur universitaire, Artiste peintre | Algérie |
Francesca | Masoero | Curatrice et organisatrice culturelle | Maghreb |
Peter | Matthews Wright | Professeur universitaire | Etats Unis |
Amade | M’Charek | Professeur des universités | Tunsie/Pays Bas |
Mohamed | Mebtoul | Professeur universitaire, Sociologue | Algérie |
Faika | Medjahed | Pscychalyste | Algérie |
Razika | Medjoub | Chercheuse universitaire, Sociologue | Algérie |
Rim | Mejdi | Cinéaste | Maroc |
Insaf | Mejri | Architecte | Maghreb |
Kamal | Mellakh | Professeur – Sociologue | Maroc |
Imed | Melliti | Professeur des universités | Tunisie |
Imen | Merabet | Chercheuse universitaire, Anthropologue | Algérie |
Amina | Merah | Chercheuse universitaire | Algérie |
Nesma | Merhoum | Éditrice | Algérie |
Anys | Merhoum | Architecte | Algérie |
Md Larbi | Merhoum | Architecte | Algérie |
Nabil | Merrouch | Réalisateur | Maroc |
Soumaya | Mestiri | Professeur universitaire, Philosophe | Tunisie |
Aniss | Mezoued | Professeur-chercheur | Algérie/Belgique |
Nadia | Mharzi | Sociologue et activiste culturelle | Maghreb |
Samira | Mizbar | Socio-économiste | Maroc |
Hadibi | Mohand Akli | Professeur universitaire, Anthropologue | Algérie |
Mustapha | Mohaouchane | Professeur universitaire | Maroc |
Rym | Mokhtari | Professeur universitaire, Beaux arts | Algérie |
Elaine | Mokhtefi | Militante, traductrice et écrivain | Maghreb |
Léa | Morin | Programmatrice cinéma et chercheuse indépendante | Maroc/France |
Salah | Mosbah | Professeur universitaire, Philosophie | Tunisie |
Ghania | Mouffouk | Journaliste | Algérie |
Omar | Moujane | Chercheur | Maroc |
Hosni | Moukhlis | Dramaturge – Acteur culturel | Maroc |
Khalid | Mouna | Professeur universités, Anthropologue | Maroc |
Abdelbassat | Mounadi Idrissi | Doctorant | Maroc |
Abderrahmane | Moussaoui | Professeur universitaire, Anthropologue | Algérie/France |
Ayoub | Mouzaine | Acteur culturel et éditeur | Maroc |
Dounia | Mseffer | Journaliste | Maroc |
Lila | Msilta | Professeur universitaire, Sociologue | Algérie |
Jane | Murphy | Professeur universitaire | Etats Unis |
Youssef | Nacib | Professeur universitaire, Anthropologue | Algérie |
Karima | Nadir | Journaliste | Maroc |
Badiha | Nahhass | Professeur universitaire, Sociologue | Maroc |
Hakima | Naji | Militante féministe | Maroc |
Yasmina | Naji | Éditrice | Maroc |
Sihem | Najjar | Professeur universitaire, Sociologue | Tunisie |
Nadine | Naous | Cinéaste | Liban-Palestine |
Ichraf | Nasri | Artiste visuel | Maghreb |
Bado | Ndoye | Philosophe | Sénégal |
Marwa | Neji | Doctorante, Politologue | Tunisie/Belgique |
Sihem | Nejjar | Enseignante de sociologie | Tunisie |
Othmane | Nejmeddine | Acteur culturel | Maroc |
Mohammed Salah | Omri | Professeur universitaire, Littérature arabe | Tunisie/Grande Bretagne |
Karim | Ouaras | Professeur universitaire, Sociolinguiste | Algérie |
Mohamed | Oubenal | Chercheur universitaire, Sociologue | Maroc |
Nihel | Ouhafsa | Professeur de théatre | Maroc |
Selma | Ouissi | Artiste | Tunisie |
Sofiane | Ouissi | Artiste | Tunisie |
Lydia | Ourahmane | Artiste | Maghreb |
Karima | Ourahoul | Responsable administrative et financière | Maroc |
Fatma | Oussedik | Professeur universitaire, Sociologue | Algérie |
Alisa | Perkins | Professeur universitaire | Etats Unis |
Naomi | Pueo Wood | Professeur universitaire | Etats Unis |
Mohamed | Qnouch | Acteur culturel | Maroc |
Hassan | Rachik | Anthropologue, universitaire | Maroc |
Saadia | Radi | Chercheuse universitaire | Maroc |
Younes | Rahmoun | Artiste | Maroc |
Ouafae | Rakass | Médecin | Maroc |
Najat | Razi | Chercheuse et activiste | Maroc |
Amina | Reda | Enseignante | Maroc |
Yasmina | Reggad | Artiste performatrice chercheuse | Maghreb |
Zakaria | Rhani | Professeur Anthropologie | Maroc |
Rajae | Rhouni | Professeur universitaire, Litterature | Maroc |
Kamal | Riani | Médecin | Maroc |
Lazrhari | Rihani | universitaire linguiste | Algérie |
Asmaa | Rizqy | Medecin | Maroc/Canada |
Mustapha | Rjal | Médecin | Maroc |
Vincent | Romani | Professeur des universités | Canada |
Khadija | Roul | Architecte | France |
Amal | Saadallah | Exploitante de salle de cinéma, programmatrice | Tunisie |
Amina | Saadi | Productrice | Maroc |
Leila | Saadna | Réalisatrice et artiste visuelle | Algérie |
Khaled | Sabeur Cherif | Professeur universitaire – Historien | Algérie |
Tarik | Sabry | Professeur universitaire, médias et culture | Maroc / Grande Bretagne |
Reda | Sadiki | Médecin et écrivain | Maroc |
Madani | SafarZitoun | Professeur universitaire, Sociologue | Algérie |
Majid | Safouane | Psychanalyste | Maroc/France |
Abdellatif | Safouane | Professeur universitaire | Maroc |
Lamis | Saidi | Poète et traductrice | Algérie |
Toufiq | Sakhane | Professeur universitaire | Maroc |
Montasser | Sakhi | Chercheur universitaire | Maroc/Belgique |
Nabila | Salama | Médecin | Maroc |
Katia | Saleh | Réalisatrice et productrice | Liban / France |
Zakia | Salime | Professeur universitaire, Etudes de genre | Maroc/Etats Unis |
Zghidi | Salma | Cinéaste | Tunisie |
Kenza | Sammoud | journaliste | Maroc |
Mohamed | Sammouni | Chercheur et journaliste | Maroc |
Kahena | Sanaa | Artiste et chercheure | Tunisie/France |
Zineb | Sanhaji | Enseignante | Maroc |
Adil | Sanjari | Médecin | Maroc |
Siham | Saoud | Médecin | Maroc |
Yasmina | Sarhouny | Experte en développement international | Maroc |
Abdelahad | Sebti | Historien, universitaire | Maroc |
Abdourahmane | Seck | Anthropologue | Sénégal |
Youssef | Seddik | Philosophe | Tunisie |
Kenza | Sefrioui | Editrice | Maroc |
Azziz | Sekkat | Illustrateur et artiste 2D | Maroc |
Mounia | Semlali | Manager | Maroc |
Hasnae | Senhaji | Curatrice artistique | Maroc/Belgique |
Bouchra | Sarroukh | Médecin | Maroc |
Abdo | Shanan | Artiste | Algérie |
Brandon | Shimoda | Ecrivain et poète | Etats Unis |
Amel | Sitail | Directrice création de contenu | Maroc |
Ghita | Skali | Artiste | Maghreb |
Hassan | Slimani | Professeur universitaire, Philosophie | Maroc |
Cristiana | Strava | Professeur universitaire, Politologue | Pays Bas |
Abdellah | Taia | Écrivain | Maroc |
Khaoula | Taleb Ibrahimi | Professeur universitaire, Linguiste | Algérie |
Simona | Taliani | Professeur des universités | Italie |
Wassila | Tamzali | Avocate et écrivaine | Algérie |
Fella | Tamzali | Artiste peintre | Algérie |
Manal | Tass | Danseuse Chorégraphe | Maroc |
Farouk | Tebbal | Ancien ministre des Nations Unies | Algérie |
Habib | Tengour | Poète et anthropologue | Algérie/France |
Yasmine | Terki | Architecte des monuments historiques | Algérie |
Elias | Terrass | Artiste | Maroc |
Rachid | Tlemçani | Professeur universitaire, Politologue | Algérie |
Issam | ToualbiThaalibi | Chercheur universitaire | Algérie |
Ons | Trabelsi | Professeure universitaire | Tunisie – France |
Yasmine | WardiAkrimi | Doctorante Politologue | Tunisie/Belgique |
Karim | Yadi | Professeur universitaire, Mathématicien | Algérie |
Esmeray | Yogun | Chercheuse universitaire | Turquie |
Fayrouz | Yousfi | Doctorante, Politologue | Maroc/Belgique |
Hela | Yousfi | Professeur universitaire | Tunisie/France |
Sanaa | Zaghoud | Curatrice et organisatrice culturelle | Maghreb |
Youssef | Zaoui | Artiste | Maroc |
Youssef | Zeghari | Chroniqueur radio | Maroc |
Khalid | Zekri | Professeur universitaire | Maroc |
Fatima-Zohra | Zemmouri | Médecin | Maroc |
Sami | Zemni | Professeur universitaire, Politologue | Tunisie/Belgique |
Saloua | Zerhouni | Professeur universitaire | Maroc |
Mohamed | Zernine | Chercheur | Maroc |
Hayat | Zirari | Professeur universitaire | Maroc |
Hiba | Zouane | Photographe | Maroc |
Yahia | Zoubir | Professeur universitaire, Relations internationales | Algérie |
Karima | Zoubir | Réalisatrice-documentariste | Maroc |
Mohamed | Zouhir | Metteur scène | Maroc |
SUR LE MÊME SUJET :
Guerre contre Gaza : l’archevêque d’Alger interpelle l’Occident