Carnage à Gaza : Israël accumule les défaites

La guerre que mène Israël contre Gaza depuis l’attaque du Hamas samedi 7 octobre a franchi mardi une nouvelle étape dans l’horreur avec le bombardement mardi 17 octobre d’un hôpital gazaoui.

Plus de 500 personnes ont péri dans cette frappe attribuée à l’armée israélienne. De nombreuses victimes seraient encore sous les décombres et le bilan risque de s’alourdir.

Face à la colère provoquée par ce carnage partout dans le monde, le porte-parole de l’armée israélienne a donné une version pour le moins étrange en expliquant qu’une roquette tirée par le Djihad islamique vers Israël a raté sa cible, déviée de sa trajectoire pour s’abattre sur l’hôpital.

Dans la foulée de cette tragédie, l’armée israélienne nous apprend que le Djihad islamique disposait de bombes aussi puissantes capables de provoquer des carnages, car depuis le début de cette guerre, les roquettes palestiniennes font à peine quelques blessés ou des dégâts matériels aux habitations israéliennes.

Bien sûr il ne fallait pas plus pour que les soutiens d’Israël reprennent cette version et certains sans même prononcer un mot pour les victimes de cette frappe se sont même réjouis de la tragédie palestinienne. Ce mercredi, l’armée israélienne a donné une autre version. Elle a reconnu avoir bombardé le garage de l’hôpital tout en annonçant l’ouverture d’une enquête sur ce qui s’est passé.

Frappe contre un hôpital de Gaza : « Une défaite majeure pour Israël »

Après le crime, le déni. L’accusation de l’armée israélienne qui ne convainc que ses soutiens en Occident. La Russie a condamné la frappe et a demandé à Israël de publier les images satellites pour appuyer ses accusations contre les factions palestiniennes.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a condamné la frappe en fournissant un élément qui accable Israël : « Cet hôpital comptait parmi les vingt établissements du nord de la Bande de Gaza ayant reçu des ordres d’évacuation de la part des autorités militaires israéliennes. »

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) s’est dite « horrifiée » par le bombardement israélien de l’hôpital Ahli Arab dans le centre-ville de Gaza qui « soignait des patients et hébergeait des personnes déplacées ».

Au-delà de cette tragédie, une de plus dans la longue liste des crimes israéliens restés impunis, la mort de près de 3.000 Palestiniens dont beaucoup d’enfants sous les bombes israéliennes n’était-elle la preuve du désir de vengeance sanguinaire de l’armée israélienne après sa défaite militaire contre le Hamas, samedi 7 octobre ?

En dix jours, Israël a bombardé sans relâche la bande de Gaza, tout en soumettant l’enclave palestinienne a un blocus inhumain, privant ses habitants d’eau, d’électricité et de nourriture.

Ceux qui échappent aux bombes qui n’épargnent aucun édifice se retrouvent piégés dans cette prison à ciel ouvert. Israël empêche même l’aide internationale d’entrer à Gaza.

En décidant d’infliger une punition collective à une population de deux millions d’habitants coincée dans un territoire de 364 km2, Israël porte l’entière responsabilité dans le massacre des civils palestiniens.

Israël n’a pas fini ainsi de diviser le monde et d’attiser les conflits religieux. L’occupation de la Palestine et les atteintes permanentes à la mosquée d’Al-Qods, troisième lieu saint de l’Islam après la Mecque et Médine, sont vécues comme une humiliation permanente dans le monde musulman.

Comme l’a dit Gérard Araud, ex-ambassadeur de France en Israël,  « la vérité sur la responsabilité de la frappe sur l’hôpital de Gaza n’a désormais aucune importance ». 

Pour lui, « l’opinion publique a tranché : c’est Israël le coupable. Toutes les explications n’y feront rien. C’est une défaite majeure pour Israël. Elle aura des conséquences politiques ».

À part l’Occident, rares sont les pays qui croient à la version israélienne. Les pays arabes voisins d’Israël et même leur nouvel allié les Émirats arabes unis ont dénoncé le bombardement israélien. Le roi de Jordanie Abdallah II a annulé une rencontre avec le président américain Joe Biden qui est attendu ce mercredi en Israël, plus que jamais isolé sur la scène internationale.


             Pas de paix sans décolonisation ! 

Hier, mardi 17 octobre, l’Etat colonial d’Israël a bombardé the Al Ahli Baptist Hospital ainsi qu’une école gérée par les Nations Unies dans le camp de réfugiés Al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza, tuant plus de 500 civils. Le réseau décolonial d’Afrique du Nord, qui a recueilli en deux jours plus de 500 signatures de professeurs, chercheurs, artistes et autres acteurs de la région et amis du monde, est alarmé de cette escalade génocidaire à Gaza à l’encontre les Palestiniens et appelle par sa lettre « Pas de paix sans décolonisation »à un chemin de raison.

« Nous, membres et amis, du réseau décolonial en Afrique du Nord, répondons à l’appel de nos collègues de l’Université de Bir Zeit que nous saluons pour leur courage et ténacité. Par ce texte, nous tenons à exprimer notre entière solidarité avec le peuple palestinien et son droit à la libération, comme nous tenons à exprimer notre compassion pour toutes les victimes civiles. Nous tenons également à alerter sur l’incroyable effet de diabolisation politique et d’intoxication médiatique qui cherchent à minimiser et détourner les regards de la brutalité criminelle en cours.

Il est de la logique des forces coloniales de vouloir toujours faire commencer l’histoire au moment où leurs protégés sont agressés. Et de ce fait effacer toute accumulation des effets d’oppression, d’humiliations et d’agressions perpétuelles que produisent les politiques d’Apartheid.

Nous tenons à rappeler que l’histoire de cette folie meurtrière ne commence pas le 7 octobre 2023, tout comme elle n’a pas commencé le 6 octobre 1973. Elle est le fait d’une expansion permanente et graduelle des colonies israéliennes en territoires occupés, accompagnée à chaque vague d’annexion d’une sophistication des méthodes d’aliénation et de persécution à l’égard des Palestiniens. Elle est le fait de la création d’un État discriminatoire, avec ce que cela comporte comme effets de déshumanisation banalisés, permettant aujourd’hui au ministre de la Défense israélienne de traiter publiquement et impunément les habitants de Gaza d’ « animaux humains ».  

Au moment où nous rédigeons ce texte, Israël a sommé 1.1 million d’habitants d’évacuer sous 24h la bande de Gaza Nord et de se réfugier vers le Sud. Tout habitant non évacué sera présumé membre du Hamas et menacé d’être éliminé par les forces armées israéliennes.

Ce vendredi 13 octobre 2023, l’humanité a assisté, pour la première fois dans son histoire récente, à l’annonce en direct d’un génocide programmé. En soutenant le massacre, que ce soit de manière tacite ou manifeste, les puissances occidentales ont perdu toute légitimité à intervenir dans un processus de paix durable. Exposant au monde son système de valeurs à géométrie variable, l’Occident a montré une nouvelle fois son mépris pour les « valeurs universelles » qu’il claironne.

La cruauté de la colonisation menée par Israël s’intensifie. Vendredi 13 octobre, alors que les habitants de Gaza fuyaient le Nord, l’armée israélienne a bombardé civils et ambulances. Le soir même, elle est intervenue dans tout le territoire de Cisjordanie : Jénine, Hébron, Naplouse, Ramallah, Bethléem… Depuis plusieurs jours, les colons israéliens sont officiellement armés par l’État d’Israël et vivement encouragés à assassiner tout Palestinien quel qu’il soit.

Ces crimes d’État se commettent impunément. Une propagande diffusée par les médias occidentaux les justifie. Les propos imputant au Hamas l’égorgement de quarante bébés israéliens en sont l’exemple le plus affligeant. Grâce au travail de vérification des journalistes d’Al Jazeera, CNN a dû présenter ses excuses officielles, reconnaissant que ces faits n’étaient pas avérés. Mais le mal était fait : ce mensonge, repris par le président des États-Unis lui-même, a permis à Washington, outre son aide financière et militaire à Israël, de préparer l’opinion publique au massacre à venir. Triste rappel des prémisses de l’invasion de l’Irak.

Le silence assourdissant de la communauté internationale sur les crimes de guerre commis aujourd’hui en Palestine est une preuve de plus que l’inégalité raciale a toujours été au cœur des projets coloniaux, puis impériaux de l’Occident. En réalité, c’est sur fond de cette inégalité raciale que se sont toujours justifiés les plus grands massacres et génocides perpétrés à l’encontre des populations racisées.

En Palestine, les temps présents ne sont que la continuation d’une violence coloniale qui se perpétue et s’éternise. Cette année a ainsi été marquée par l’intensification des violences à l’égard des Palestiniens. Selon les estimations de l’ONU, 173 Palestiniens avaient déjà été tués avant le mois d’octobre. Nous avons tous en tête les images du camp de réfugiés de Jénine dévasté par l’armée israélienne. La politique aveugle d’intensification des colonies menée par l’État d’Israël, la constante violation du droit international, le non-respect des accords de paix, constituent, dans cette colonisation de peuplement, un véritable nettoyage ethnique.

D’autres peuples autochtones ont été massacrés au cours de l’histoire. Le traitement des descendants des peuples Amérindiens aux États-Unis, également persécutés et subalternisés, en porte encore la marque.

Face au silence de la communauté internationale, au soutien inconditionnel d’Israël par les États-Unis et l’Union Européenne, aux partis-pris manifestes des médias occidentaux, nous, membres et amis du réseau décolonial en Afrique du Nord, affirmons tout notre soutien au peuple palestinien dans sa lutte de libération et dénonçons le massacre des populations civiles palestiniennes en cours.

Dans ce contexte, nous tenons également à rappeler l’importance éthique et politique d’un retrait des accords de normalisation qui ne font que renforcer en Israël le sentiment d’impunité.

Aucune paix durable dans la région ne sera trouvée si les aspirations légitimes du peuple palestinien continuent d’être ignorées, si les exigences de justice, de liberté de mouvement pour tous et d’égalité effective continuent d’être bafouées.

Au fond, l’équation est simple à retenir et pourtant fortement combattue, reniée : il ne peut y avoir de paix sans décolonisation ! »

Prénom Nom Fonction Pays
Mohamed Abdelkarim Artiste Maghreb
Dania Achour Réalisatrice Maroc
Myriam Achour Professeur universitaire, Anthropologue Tunisie
Sulaiman Adebowale, éditeur Senegal
Abderrazek Adel Professeur universitaire Algérie
Taoufik Adohane Psychothérapeute Maroc
Mohamed Noureddine Affaya Professeur de philosophie Maroc
Soumeya Ait Ahmed Artiste et programmatrice culturelle Maroc
Fatima Zohra Ait El Maati Médiatrice Maghreb
Fadma Ait Mous Professeur universitaire Politologue Maroc
Nadia Ait Zai Avocate Algérie
Younès Ajarrai Activiste culturel Maroc
Mohamed Ajbar Médecin Maroc
Najib Akesbi Economiste Maroc
Ludmila Akkache Cinéaste Algérie
Rachid Alaoui Hasnouni Médecin Maroc
Zineb Ali Benali Professeur universitaire Algérie
Fatma Alioua Professeur universitaire, Socio-linguiste Algérie
Mehdi Alioua Sociologue, universitaire Maroc
Mohand Amer Amar Professeur universitaire, Historien Algérie
Noureddine Amara Historien Algérie
Maryame Amarouche Professeur universitaire, Géographe Maroc/France
Héla Ammar Artiste visuel Maghreb
Akli Amrouche Architecte & Urbaniste Algérie
M’barek Aouadi Expert des politiques d’immigration Maroc
Hicham Aoufi Médecin Maroc
Nazira Arebi Productrice et écrivaine Libye/Grande Bretagne
Lina Arious Réalisatrice Maroc
Zoubir Arous Professeur universitaire, Sociologue Algérie
Yamna Atlassi Consultante anti-discrimination et culturelle Maghreb
Walid Ayoub Réalisateur Maroc
Mouhcine Ayouche Coach professionnel Maroc
Mehdi Azdem Chercheur et acteur culturel Maroc
Rachida Aziz Community and mouvement builder Maghreb
Nessrine Azziman Médecin Maroc
Hamdi Baala Journaliste Algérie
Igor Babou Professeur universitaire France
Salah Badis Écrivain Algérie
Sami Bagraoui Historien Tunisie
Tachfine Baida Doctorant Maroc
Mohamed Said Bakayan Médecin Maroc
Sami Bargaoui Historien Tunisie
Fedoua Bargaz Médecin Maroc
Yto Barrada Artiste Maroc
Khulood Basel Dramaturge Maroc
Dorra Bassi Professeur universitaire, Litterature Tunisie
Ahmed Bedjaoui Cinéaste Algérie
Slimane Bedrani Professeur universitaire, Economiste Algérie
Amina Bekkat Professeur universitaire, Lettres modernes Algérie
Hafsa Bekri Lamrani Poétesse Maroc
Fathi Bel Hadj Yahia Traducteur Tunisie
Imane Belamine Journaliste Maroc
Kaoutar Belghiti Alaoui Médecin Maroc
Othman Belkebir Doctorant Maroc/Suisse
HOUDA Belkhaouda Animatrice sociale de développement territoriale et journaliste Maroc
Omar Belkheir Professeur universitaire, linguiste Algérie
Sabrina Belouaar Artiste Maghreb
Fatima Zohra Ben aicha Professeur universitaire, Linguiste Algérie
Mariem Ben Alioua Doctorante, Politologue Maroc/France
Adel Ben Bella Doctorant Algérie/France
Hajer Ben Boubaker Chercheuse Tunisie
Omar Ben Hazim Médecin Maroc
Yazid Ben Hounet Professeur universitaire, Antropologue Algérie/France
Besma Ben Said Curatrice artistique Maroc/Belgique
Raja Ben Slama Professeur et psychanalyste Tunisie
Joachim Ben Yacoub Chercheur universitaire, Sociologue Tunisie/Belgique
Yasmine Benabdallah Doctorante – réalisatrice et artiste visuel Maghreb
Yasmina Benabderrahmane Artiste photographe et vidéaste Maghreb
Fatimzahra Benacer Médecin Maroc
Bouazza Benachir Professeur et chercheur Maroc
Asmae Benadada Professeure universitaire Maroc
Lyna Benali Médecin Maroc
Mediene Benamar Professeur universitaire, Sociologue Algérie/France
Hocine Benazouz Médecin Maroc
Asma Bendad Professeur universitaire Maroc
Kmar Bendana Enseignante Tunisie
Roberto Beneduce Professeur des universités Italie
Mustapha Benfodil Écrivain et journaliste Algérie
Zineb Benjelloun Illustratrice – bédéiste Maroc
Majdouline Benkhadra Journaliste Maroc
Marouane Benlbaraka Créateur de contenus Maroc
Sabiha Benmansour Professeur universitaire, Litterature algérienne Algérie
Meriem Bennani Artiste Maroc
Khedija Benniche Architecte – doctorante Maghreb
Naima Benouakrime Activiste et féministe Maroc
Zineb Benrida Professeur, écrivaine, Traduction Maroc
Hicham Bensaid Facilities Manager Maroc
Réda Bensmaïa Professeur universitaire, Littérature française Algérie/Etats Unis
Meriem Bentarjem Chercheuse – ONG, Statisticienne Tunisie/Grande Bretagne
Khansa Bentarjem Doctorante, Historienne Tunisie/Suisse
Belkacem Benzenine Professeur universitaire, Sociologue Algérie
Omar Berrada Écrivain, chercheur Maroc/Etats Unis
Asmae Berrada Pharmacienne Maroc
Omar Bessaoud Professeur universitaire, Economiste Algérie/France
Gilles Bibeau Professeur des universités Canada
Mahi Binebine Ecrivain, artiste peintre et sculpteur Maroc
Koenraad Bogaert Professeur universitaire, Politologue Belgique
Livio Boni Universitaire, psychanalyste Italie
Zoulikha Bouabdellah Artiste visuelle Algérie – Maroc
Naima Bouakrim Activiste des droits de l’Homme et des droits de la Femme Maroc
Naila Bouatia Médecin Maroc
Amel Boubekeur Chercheuse universitaire, Sociologue Algérie/France
Rahal Boubrik Professeur universitaire, Sociologue Maroc
Mohamed Bouchakour Professeur universitaire, Economiste Algérie
Kamel Boucherf Professeur universitaire, Sociologue Algérie
Mehdi Bouchoua Chercheur universitaire Maroc
Hajer Bouden Traductrice Tunisie
Fatma Boufenik Professeur universitaire et féministe Algérie
Ahmed Boughaba Journaliste, critique de cinéma et traducteur Maghreb
Anissa Bougrea Doctorante Science politique Maroc/Belgique
Sanae Bougrina Médecin Maroc
M’barek Bouhchichi Artiste visuel Maroc
Nadir Bouhmouch Cinéaste Maroc
Latifa Bouhsini Universitaire et militante féministe Maroc
Ahmed Bouhssane Professeur universitaire Maroc
Mourad Boukella Professeur universitaire, Economiste Algérie
Salima Boumaza Chercheuse universitaire Algérie
Aicha Bounaga Chercheuse universitaire, Sociologue Maroc/Belgique
Naceur Bourenane Chercheur universitaire Algérie
Youssef Boussoumah Membre du QG décolonial Algérie/France
Houria Bouteldja Essayiste, membre du QG décolonial Algérie/France
Sara Bouzgarrou Practicienne culturelle Maghreb
Abdelkader Bouzida Professeur universitaire, Traducteur Algérie
Sana Bouzida Professeur universitaire, Traductrice Algérie
Louise Emma Brown Professeur d’anglais et activiste sportive Grande Bretagne
Georgia Bucur Monteuse vidéaste France
Azza Chaabouni Doctorante – curatrice Tunisie
Meriem Chabani Architecte Algérie
Ibtissem Chachou Professeur universitaire, Linguiste Algérie
Khalid Chakkouri Médecin Maroc
Nidhal Chamekh Artiste visuel Tunisie/France
Fedwa Chami Médecin Maroc
Yasmine Chami Ecrivaine et anthropologue Maroc
Yogesh Chandrani Professeur universitaire Inde/Etats Unis
Hind Chani Marketing culturel Maroc
Farid Chaoui Professeur de Médecine Algérie
Mokhtar Chaoui Professeur de littérature et écrivain Maroc
Kaoutar Chaqchaq Doctorante Maroc/France
Moncef Chebbi Editeur Tunisie
Mériam Cheikh Anthropologue, universitaire Maroc – France
Souad Chentouf Administratrice et féministe Maroc
Fatma Cherif Réalisatrice et directrice de Festival de cinéma Tunisie
Siham Cherif Chercheuse universitaire Algérie
Walid Cherqaoui Doctorant Maroc/France
Asma Chiboub Productrice Tunsie
Raja ChiboubAlloula Programmatrice de théatre Algérie
Hajar Chokaïri Écrivaine et actrice culturelle Maroc
Badreddine Chokrafi Médecin Maroc
Saddie Choua Artiste visuelle – doctorante Maghreb
Sarah Daccache Doctorante en Sciences politiques et psychanalyse Palestine / France
Sanaa Dahia Médecin Maroc
Maria Daif Curatrice artistique Maroc
Elisabeth Daldoul Éditrice Tunisie
Mohamed Daoudi Professeur universitaire Maroc
Lara Deeb Professeur universitaire Etats Unis
Assia Dib Enseignante Algérie
Nene Diop Professeur universitaire Sénégal/Etats Unis
Hamza Diouri Architecte Maroc
Nacer Djabi Sociologue, universitiaire Algérie
Hela Djobbi Artiste, practicienne culturelle Maghreb
Cherif Dris Professeur universitaire, Sociologue Algérie/France
Louisa Dris Ait Hamadouche Professeur universitaire, Politologue Algérie
Montasser Drissi Graphic designer Maghreb
Hester Du Plessis Chercheuse universitaire Afrique du Sud
Ala Eddine Slim Réalisateur Maghreb
Salma Eddlimi Actrice Maroc
Souad Eddouada Professeur universitaire, Anthropologue Maroc
Souraya Ekhalaoui Chercheuse universitaire, Sociologue, Juriste Maroc/Belgique
Mohamed El Ahmadi Inégénieur en génie civil Maroc
Siraj Nour El Ahmadi Docteur et ingénieur Maroc – Etats Unis
Meryem El Ajraoui Chercheure Maroc
Fahd El Alami Echakouri Médecin Maroc
Kamal El Bahmouti Médecin Maroc
Mohamed El Boughali Professeur universitaire Maroc
Latifa El Bouhsini Universitaire et militante féministe Maroc
Hayat El Fadil Médecin Maroc
Yara El Ghadban Écrivaine Canada
Meryem El Haitami Professeur universitaire, Anthropologue Maroc
Sarah El Hamed Performance artist / mixed media storyteller Maghreb
Chouki El Hamel Professeur universitaire, Historien Maroc/USA
Abdelouadoud El Harrak Médecin Maroc
Redouane El hilali Médecin Maroc
Assia El Houas Médecin Maroc
Youssef El Idrissi Chercheur et acteur culturel Maroc
Rime El Khalidy Actrice culturelle Maroc
Hiba El Khamal Chercheuse ONG Maroc
Mohammed El Korso Professeur universitaire, Historien Algérie
Malika El Korso Professeur universitaire, Historienne Algérie
Lahbib El Moumni Architecte – Doctorant Maroc/Suisse
Sara El Ouedrhiri Chercheuse Maroc
Mohamed Elahmdi Ingénieur génie civil Maroc
Siraj Nour Elahmdi Docteure ingénieur Maroc/Etats Unis
Abdelkrim Elaidi Professeur universitaire, Sociologue Algérie
Redouane Elhilali Médecin Maroc
Mohammed Elkhadiri Auteur Maroc
Hind Elkharraz Médecin Maroc
Atif Elmerini Médecin Maroc
Amina Er-rifaiy Doctorante Maroc
Ali Essafi Artiste, cinéaste Maroc/France
Hanane Essaydi Professeure universitaire, Littérature Maroc
Simostafa Ettajani Psychanalyste Maroc
Nadia Fadil Professeur universitaire, Antropologue Maroc/Belgique
Nadia Faress professeure militante associative Maroc
Rachid Farhan Journaliste Maroc
Omar Fertat Professeur universitaire Maroc/France
Touriya Fili Enseignante – chercheure Maroc – France
Yousra Frawes Féministe et ex-présidente de l’association tunisienne des femmes démocrates Tunisie
Karim Gaamouche Médecin Maroc
Zouhir Gabsi Professeur d’université, Etudes islamiques Tunisie/Australie
Khadija Georges Sesay Chercheuse Indépendante Grande Bretagne
Ahlam Ghayaza Professeur universitaire, Littérature française Tunisie
Cherifa Ghettas Professeure, Linguistique Algérie
Said Ghidda journaliste Maroc
Osire Glacier Historienne Maroc
Jan Goossens Directeur artistique Tunisie / Belgique
Fatima Z Guerchi Professeur universitaire, Historienne Algérie
Nadia Guessous Professeur universitaire, Etude de genre Maroc/USA
Moulay Hachem Hachimi Médecin Maroc
Mohammed Haddad Journaliste-chercheur, Politologue Tunisie
Wiame Haddad Artiste et cineaste Maghreb
Nedjma Hadj Benchelabi Curatrice et dramaturge Maghreb
Ratiba Hadj Moussa Professeur des universités Algérie/Canada
Belkacem Hadjadj Cinéaste Algérie
Ayoub Haidar Concepteur rédacteur Maroc
Marie Claude Haince Professeur des universités Canada
Rabha Hajji Médecin Maroc
Salwa Hanif Professeur universitaire, Gestion Maroc
Maher Hanine Professeur universitaire, Sociologue Tunisie
Amer Harkat économiste Algérie
Aziza Harmel Curatrice Maghreb
Rim Harrabi Practicienne culturelle Maghreb
Hanane Harrath Journaliste Maroc
Khadija Hassala Universitaire Maroc
Soufiane Hennani Chercheur et activiste Maroc
Samia Henni Professeur universitaire, Histoire de l’Architecture Algérie/Etats Unis
Leila Hida Artiste Maroc
Mohamed Hmoudane Poète, écrivain Maroc/France
Hicham Houdaifa Journaliste Maroc
Roberts Hugh Professeur universitaire Grande Bretagne
Fatima Zohra Iflahen Professeur universitaire Maroc
Bachir Islami Médecin Maroc
Donia Ismail Créatrice d’Allô 213 Algérie / France
Noor Issa Etudiante universitaire Libye/Etats Unis
Intissar Jbiha Productrice Maroc
Omar Jbiha Médecin Maroc
Mabrouk Jebahi Chercheuse universitaire, Histoire Tunisie
Oumaïma Jmad Chercheuse Maroc
Jeannette Jouili Professeur universitaire, Anthropologue Tunisie/Allemagne
Fatim Zohra Jrifi Médecin Maroc
Mounir Kabbaj Manager d’artistes Maroc
Ahmed Kabel Professeur universitaire Maroc
Sarah Mounia Kachiri Réalisatrice et travailleuse culturelle Maghreb
Zakaria Kadiri Ingénieur, sociologue et professeur Maroc
Zahrine Kahlo Photographe Maroc
Mahassine Kajaj Médecin Maroc
Sabrina Kamili Entrepreneure culturelle Maroc
Habib Kasdarghli Professeur universitaire, Historien Tunisie
Khaled Kchir Professeur universitaire, Histoire Tunisie
Naget Khadd Professeur universitaire, Langue et littérature française Algérie
Hicham Khakidi Curateur Maghreb
asmine Khayyat Professeur universitaire Liban/Etats Unis
Alaedine Kherraz Médecin Maroc
Abderrahmane Khelifa Professeur universitaire, Historien Algérie
Sadri Khiari Artiste peintre, bédéiste, essayiste Tunisie
Nadia Khrouz Professeur des universités Maroc
Salma Kossemtini Curatrice, programmatrice culturelle Tunisie
Driss Ksikes Ecrivain et chercheur Maroc
Rushaan Kumar Professeur universitaire Inde/Etats Unis
Souad Labbize Poètesse Algérie – Tunisie – France
Samia Labidi Curatrice artistique Tunsie / Allemagne
Arwa Labidi Professeur universitaire Tunisie
Lazhari Labter Professeur universitaire, écrivain Algérie
Kamal Lahbib Défenseur des droits de l’homme Maroc
Reda Lahmouid Réalisateur Maroc
Mohammed Amine Lahrach Travailleur artiste et culturel , curateur Maghreb
Khadija Lahrach Professeur universitaire Maroc
Khalid Lahsika Professeur des universités Maroc
Tarek Lakhrissi Artiste Maghreb
Abdelilah Lakrami Médecin Maroc
Fatima-Zohra Lamjidi Médecin Maroc
Meriem Laraki Costumière cinéma Maroc
Dalenda Largueche Professeur universitaire, Historienne Tunisie
Abdelhamid Largueche Historien Tunisie
Chiraz Latiri Professeur universitaire, ancienne ministre de la Culture en Tunisie Tunisie
Joëlle Le Marec Professeure France
Delphine Leccas Commissaire d’exposition et programmatrice cinéma Maghreb
Salaheddine Lemaïzi Journaliste Maroc
Clara Levy Musicienne Maghreb
Heidi R. Lewis Professeur universitaire Etats Unis
Ferial Louanchi Professeur universitaire Algérie
Seloua LusteBoulbina Philosophe et politiste Algérie/France
Khalid Lyamlahy Chercheur, écrivain Maroc / Etats-Unis
Mohamed Maamri Médecin Maroc
Meriam Mabrouk Doctorante Maroc/Grande Bretagne
Said Mabrouk Ingénieur – chercheur Algérie/Egypte/Pays Bas
Omaima Machkour Traductrice Maroc
Insaf Machta Professeur universitaire Lettres et de cinéma Tunisie
Irene Maffi Professeur d’anthropologie Suisse
Driss Maghraoui Professeur universitaire Maroc
Abdeslam Maghraoui Professeur Maroc – Etats Unis
Mohammed Mahdi Chercheur universitaire Maroc
Zohra Makach Professeure universitaire Maroc
Zineb Makboul Chercheuse Maroc
Mohamed Maouhoub Professeur universitaire Maroc
Mohamed Margi Médecin Maroc
Carpanin Marimoutou Professeur universitaire France
Fedoua Maroub Chercheuse et actrice culturelle Maroc
Nadir Marouf Professeur universitaire, Sociologue Algérie
Randa Maroufi Artist and filmmaker Maghreb
Rajae Marsou Médecin Maroc
Denis Martinez Professeur universitaire, Artiste peintre Algérie
Francesca Masoero Curatrice et organisatrice culturelle Maghreb
Peter Matthews Wright Professeur universitaire Etats Unis
Amade M’Charek Professeur des universités Tunsie/Pays Bas
Mohamed Mebtoul Professeur universitaire, Sociologue Algérie
Faika Medjahed Pscychalyste Algérie
Razika Medjoub Chercheuse universitaire, Sociologue Algérie
Rim Mejdi Cinéaste Maroc
Insaf Mejri Architecte Maghreb
Kamal Mellakh Professeur – Sociologue Maroc
Imed Melliti Professeur des universités Tunisie
Imen Merabet Chercheuse universitaire, Anthropologue Algérie
Amina Merah Chercheuse universitaire Algérie
Nesma Merhoum Éditrice Algérie
Anys Merhoum Architecte Algérie
Md Larbi Merhoum Architecte Algérie
Nabil Merrouch Réalisateur Maroc
Soumaya Mestiri Professeur universitaire, Philosophe Tunisie
Aniss Mezoued Professeur-chercheur Algérie/Belgique
Nadia Mharzi Sociologue et activiste culturelle Maghreb
Samira Mizbar Socio-économiste Maroc
Hadibi Mohand Akli Professeur universitaire, Anthropologue Algérie
Mustapha Mohaouchane Professeur universitaire Maroc
Rym Mokhtari Professeur universitaire, Beaux arts Algérie
Elaine Mokhtefi Militante, traductrice et écrivain Maghreb
Léa Morin Programmatrice cinéma et chercheuse indépendante Maroc/France
Salah Mosbah Professeur universitaire, Philosophie Tunisie
Ghania Mouffouk Journaliste Algérie
Omar Moujane Chercheur Maroc
Hosni Moukhlis Dramaturge – Acteur culturel Maroc
Khalid Mouna Professeur universités, Anthropologue Maroc
Abdelbassat Mounadi Idrissi Doctorant Maroc
Abderrahmane Moussaoui Professeur universitaire, Anthropologue Algérie/France
Ayoub Mouzaine Acteur culturel et éditeur Maroc
Dounia Mseffer Journaliste Maroc
Lila Msilta Professeur universitaire, Sociologue Algérie
Jane Murphy Professeur universitaire Etats Unis
Youssef Nacib Professeur universitaire, Anthropologue Algérie
Karima Nadir Journaliste Maroc
Badiha Nahhass Professeur universitaire, Sociologue Maroc
Hakima Naji Militante féministe Maroc
Yasmina Naji Éditrice Maroc
Sihem Najjar Professeur universitaire, Sociologue Tunisie
Nadine Naous Cinéaste Liban-Palestine
Ichraf Nasri Artiste visuel Maghreb
Bado Ndoye Philosophe Sénégal
Marwa Neji Doctorante, Politologue Tunisie/Belgique
Sihem Nejjar Enseignante de sociologie Tunisie
Othmane Nejmeddine Acteur culturel Maroc
Mohammed Salah Omri Professeur universitaire, Littérature arabe Tunisie/Grande Bretagne
Karim Ouaras Professeur universitaire, Sociolinguiste Algérie
Mohamed Oubenal Chercheur universitaire, Sociologue Maroc
Nihel Ouhafsa Professeur de théatre Maroc
Selma Ouissi Artiste Tunisie
Sofiane Ouissi Artiste Tunisie
Lydia Ourahmane Artiste Maghreb
Karima Ourahoul Responsable administrative et financière Maroc
Fatma Oussedik Professeur universitaire, Sociologue Algérie
Alisa Perkins Professeur universitaire Etats Unis
Naomi Pueo Wood Professeur universitaire Etats Unis
Mohamed Qnouch Acteur culturel Maroc
Hassan Rachik Anthropologue, universitaire Maroc
Saadia Radi Chercheuse universitaire Maroc
Younes Rahmoun Artiste Maroc
Ouafae Rakass Médecin Maroc
Najat Razi Chercheuse et activiste Maroc
Amina Reda Enseignante Maroc
Yasmina Reggad Artiste performatrice chercheuse Maghreb
Zakaria Rhani Professeur Anthropologie Maroc
Rajae Rhouni Professeur universitaire, Litterature Maroc
Kamal Riani Médecin Maroc
Lazrhari Rihani universitaire linguiste Algérie
Asmaa Rizqy Medecin Maroc/Canada
Mustapha Rjal Médecin Maroc
Vincent Romani Professeur des universités Canada
Khadija Roul Architecte France
Amal Saadallah Exploitante de salle de cinéma, programmatrice Tunisie
Amina Saadi Productrice Maroc
Leila Saadna Réalisatrice et artiste visuelle Algérie
Khaled Sabeur Cherif Professeur universitaire – Historien Algérie
Tarik Sabry Professeur universitaire, médias et culture Maroc / Grande Bretagne
Reda Sadiki Médecin et écrivain Maroc
Madani SafarZitoun Professeur universitaire, Sociologue Algérie
Majid Safouane Psychanalyste Maroc/France
Abdellatif Safouane Professeur universitaire Maroc
Lamis Saidi Poète et traductrice Algérie
Toufiq Sakhane Professeur universitaire Maroc
Montasser Sakhi Chercheur universitaire Maroc/Belgique
Nabila Salama Médecin Maroc
Katia Saleh Réalisatrice et productrice Liban / France
Zakia Salime Professeur universitaire, Etudes de genre Maroc/Etats Unis
Zghidi Salma Cinéaste Tunisie
Kenza Sammoud journaliste Maroc
Mohamed Sammouni Chercheur et journaliste Maroc
Kahena Sanaa Artiste et chercheure Tunisie/France
Zineb Sanhaji Enseignante Maroc
Adil Sanjari Médecin Maroc
Siham Saoud Médecin Maroc
Yasmina Sarhouny Experte en développement international Maroc
Abdelahad Sebti Historien, universitaire Maroc
Abdourahmane Seck Anthropologue Sénégal
Youssef Seddik Philosophe Tunisie
Kenza Sefrioui Editrice Maroc
Azziz Sekkat Illustrateur et artiste 2D Maroc
Mounia Semlali Manager Maroc
Hasnae Senhaji Curatrice artistique Maroc/Belgique
Bouchra Sarroukh Médecin Maroc
Abdo Shanan Artiste Algérie
Brandon Shimoda Ecrivain et poète Etats Unis
Amel Sitail Directrice création de contenu Maroc
Ghita Skali Artiste Maghreb
Hassan Slimani Professeur universitaire, Philosophie Maroc
Cristiana Strava Professeur universitaire, Politologue Pays Bas
Abdellah Taia Écrivain Maroc
Khaoula Taleb Ibrahimi Professeur universitaire, Linguiste Algérie
Simona Taliani Professeur des universités Italie
Wassila Tamzali Avocate et écrivaine Algérie
Fella Tamzali Artiste peintre Algérie
Manal Tass Danseuse Chorégraphe Maroc
Farouk Tebbal Ancien ministre des Nations Unies Algérie
Habib Tengour Poète et anthropologue Algérie/France
Yasmine Terki Architecte des monuments historiques Algérie
Elias Terrass Artiste Maroc
Rachid Tlemçani Professeur universitaire, Politologue Algérie
Issam ToualbiThaalibi Chercheur universitaire Algérie
Ons Trabelsi Professeure universitaire Tunisie – France
Yasmine WardiAkrimi Doctorante Politologue Tunisie/Belgique
Karim Yadi Professeur universitaire, Mathématicien Algérie
Esmeray Yogun Chercheuse universitaire Turquie
Fayrouz Yousfi Doctorante, Politologue Maroc/Belgique
Hela Yousfi Professeur universitaire Tunisie/France
Sanaa Zaghoud Curatrice et organisatrice culturelle Maghreb
Youssef Zaoui Artiste Maroc
Youssef Zeghari Chroniqueur radio Maroc
Khalid Zekri Professeur universitaire Maroc
Fatima-Zohra Zemmouri Médecin Maroc
Sami Zemni Professeur universitaire, Politologue Tunisie/Belgique
Saloua Zerhouni Professeur universitaire Maroc
Mohamed Zernine Chercheur Maroc
Hayat Zirari Professeur universitaire Maroc
Hiba Zouane Photographe Maroc
Yahia Zoubir Professeur universitaire, Relations internationales Algérie
Karima Zoubir Réalisatrice-documentariste Maroc
Mohamed Zouhir Metteur scène Maroc

SUR LE MÊME SUJET : 

Guerre contre Gaza : l’archevêque d’Alger interpelle l’Occident


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *