Revue de presse du 01/10/2023

                                                    DÉMOCRATIE   

Interdire l’information en continu ?

« En juin 1973, les trois chaînes de l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) proposent à leurs usagers une information résolument discontinue : trois journaux quotidiens, à 13 heures et 20 heures puis un peu avant 23 heures, ce dernier précédant bien souvent l’extinction des feux cathodiques. L’actualité se décline également en magazines, comme « La France défigurée » sur la première chaîne, consacré à la dégradation des paysages par des constructions hideuses, « Les dossiers de l’écran » sur la deuxième, précurseur de la formule film-débat, ou encore « Magazine 52 » avec son enquête journalistique hebdomadaire. Au total, un peu moins de soixante-quinze heures d’information nationale auxquelles s’ajoutent une petite dizaine d’heures en moyenne de magazines régionaux. Corseté par la tutelle politique, l’audiovisuel « suit l’actualité » tandis que la presse écrite la met en perspective et l’analyse. »

Source : Le Monde Diplomatique

ENVIRONNEMENT

La niche climatique humaine [juin 2022]

« L’hémisphère Nord (de l’Europe à l’Afrique du Nord, en passant par la Chine et les États-Unis) va connaitre cette semaine une canicule inédite, avec des températures comprises entre 35 et 50 °C. Si l’on peut ajouter des couches pour se protéger des grands froids, lorsque la chaleur devient insupportable, nous n’avons que notre peau à retirer. Mais jusqu’où et pour qui le climat peut-il devenir impropre à la vie humaine ? Selon une étude, il est possible qu’en ce siècle plus de 3 milliards de personnes soient exposées à un climat inhabitable. »

Source : Terrestres

Face à la sécheresse, pourquoi le dessalement d’eau de mer n’est pas une si bonne idée

« Faute de pluie, la solution à la sécheresse se trouverait-elle dans la mer ? La Méditerranée ou la façade Atlantique seraient-elles les futures sources d’eau potable pour la population française ? L’Académie des technologies a dévoilé le 3 juillet dernier un rapport sur les « Apports des technologies en réponse aux besoins en eau douce, en France, dans le contexte du changement climatique ». Parmi les méthodes passées au crible : le dessalement de l’eau de mer. Quelques communes se sont déjà laissées tenter par l’expérience. C’est le cas, par exemple, à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, où une cellule de dessalement alimentée par des panneaux solaires a été installée pour une phase de test sur la mer. En une journée, elle est parvenue à produire 10 000 litres d’eau douce. »

Source : L’Obs

FRANCE

INFLATION, PAUVRETÉ : THOMAS PORCHER DÉMONTE LES MENSONGES DE BRUNO LE MAIRE

« Un étudiant sur deux saute des repas pour raisons financières, en France, en 2023. L’association d’aide alimentaire aux étudiants en France Linkee montre dans son enquête que 76% des étudiants interrogés ont un « reste à vivre » de moins de 100 euros par mois, une fois leurs factures payées. La fondation Abbé Pierre avec l’Université Paris 1 ont enquêté sur les expulsions des résidents des CROUS, donc ces résidences universitaires de l’État. Et les résultats sont édifiants : sur 221 requêtes du Crous pour expulsions étudiées en 2022, 87 % des résidents ont été expulsés, dont 57 % sans délai. Des délais de seulement 8 à 15 jours sont parfois accordés. Eux n’ont pas le droit à la trêve hivernale. Thomas Porcher explique que la précarisation des étudiants va de pair avec la précarisation de la société française. »

Source : Le Média

Roussel : comme un arrière-goût

« Fabien Roussel est un habitué, disais-je, des saillies réac’, semblant l’amener sur le terrain de la droite et de l’extrême droite, et qu’il faut d’urgence «  »remettre dans leur contexte » » dans les heures ou les jours suivants, pour bien expliquer qu’il ne fallait surtout pas comprendre ce que certains ont compris. Exercice d’autant plus pervers qu’il rencontre la complicité active de « l’autre gauche », mélencho-écologiste, qui s’empresse de faire buzzer les passages litigieux, soigneusement découpés. En avril dernier, par exemple, il évoque les «  »frontières-passoires » ». »

Source : Arrêt sur images

Vendanges en Champagne : deux enquêtes ouvertes pour « traite d’êtres humains »

« Des conditions de travail mises en cause. Le parquet de Châlons-en-Champagne déclare ce vendredi 22 septembre avoir ouvert « deux enquêtes pour traite d’êtres humains » dans le cadre des vendanges en Champagne, après la fermeture par la préfecture de la Marne d’hébergements collectifs de vendangeurs à Nesle-le-Repons (Marne), jugés « insalubres » et « indignes ». Dans ces enquêtes, « plusieurs sociétés » sont visées, a rapporté Céline Fassey, vice-procureure de Châlons-en-Champagne, sans préciser les entreprises ciblées et les faits présumés. Ces enquêtes n’ont « aucun lien avec les décès des vendangeurs », précise Céline Fassey. Quatre vendangeurs en Champagne sont décédés depuis début septembre, à cause de fortes chaleurs. »

Source : Midi Libre

GÉOPOLITIQUE

La méthode Macron à l’épreuve du Niger

« Le monde entier assiste médusé à la confrontation entre Paris et Niamey, il suffit de regarder les télévisions étrangères pour s’en convaincre. Emmanuel Macron gère toutes les crises intérieures comme extérieures selon le même mode opératoire : tenir face à l’adversité quoiqu’il en coûte et parier que ça passera. Au Mali, lors de son bras de fer avec le chef de l’État, Assimi Goïta, il a usé des mêmes procédés qui ont fini par conduire au départ de l’armée française. Au Niger la boîte à outils est similaire et le résultat sera identique. Cette méthode conjuguée à l’absence totale de diplomatie affaiblit durablement la France sur la scène internationale, notamment au sein de l’Union européenne. »

Source : Iveris

Comment la Russie maquille ses comptes publics pour amoindrir la visibilité des sanctions

« Si la Russie est parvenue à trouver non sans mal les ressources militaires et industrielles pour faire encore durer ce conflit, elle connaît néanmoins des difficultés économiques qui pourraient in fine mettre plus rapidement un terme au conflit que la confrontation militaire elle-même. C’est en tout cas ce qui ressort de l’analyse des chiffres officiels russes, au-delà des écrans de fumée que la Russie semble avoir mis en place pour dissimuler lesdites difficultés. La conclusion militaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’est probablement pas pour tout de suite. Mais cela ne signifie pas que le temps joue pour la Russie, dont les reculs sur le terrain se multiplient, même s’ils sont limités, alors qu’à l’arrière, la situation économique n’est guère reluisante. Mais pour le comprendre, il faut aller au-delà des chiffres sur lesquels s’arrêtent la plupart des analystes. »

Source : Euractiv

LIBERTÉS

« La société de surveillance made in China »

« « Dans son célèbre roman 1984, George Orwell écrit : « Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé », rappelle Zhang Zhulin dans son ouvrage publié aux éditions de l’Aube. Or c’est exactement là où en est arrivé ce système de surveillance chinois impitoyable soigneusement mis au point par le président Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012. Onze ans plus tard, presque personne en Chine ne peut plus espérer passer entre les mailles du filet. « Bientôt deux caméras par Chinois, soit deux milliards sept cent soixante millions dans le pays, selon certaines estimations. Avec le développement du Big data, de formidables réseaux de surveillance se tissent en couvrant non seulement les villes, mais aussi les campagnes. » »

Source : Asialyst

RÉFLEXION

« Les bons ressentiments. Essai sur le malaise post colonial »

« Il faut invoquer l’histoire longue pour comprendre dans quelle mesure ce réflexe convenu est entretenu à dessein à partir d’une légitimité incontestable. Tous les héros africains tués par la mécanique coloniale, toutes les figures de la résistance qui se sont élevés contre l’injustice et incarnent ainsi un imaginaire courageux, ont laissé un fort héritage, modèle s’il en est pour la jeunesse, entre autres. Qu’il s’agisse de Lumumba ou Sankara, se dresser contre l’Occident était l’essence d’un combat qui n’était nullement dans une posture. Ce qui s’est produit, c’est qu’au fur et à mesure, cela est devenu une bouée facile de pouvoirs faillis et de dirigeants sans scrupule qui pillent cet héritage glorieux. Les acteurs politiques ne sont plus comptables de la transformation de leur pays, mais négocient leur sursis par cette opposition factice avec l’Occident, avec lequel souvent ils sous-traitent en coulisse. »

Source : Pascal Boniface

SCIENCES

Pandémies : la responsabilité de l’élevage intensif passée sous silence

« La santé humaine dépend de celle du reste du vivant. Une idée simple théorisée sous le nom d’approche « One Health » (« une seule santé »), qui s’est imposée depuis la pandémie de Covid-19 . « La pandémie a mis en évidence les liens étroits entre la santé des humains, des animaux et de la planète », déclarait ainsi Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en décembre 2020. Et d’ajouter : « Il y aura d’autres pandémies. Tous les efforts visant à améliorer la santé humaine sont voués à l’échec s’ils ne tiennent pas compte de l’interface critique entre l’homme et l’animal et la menace existentielle du changement climatique. » »

Source : Reporterre

SOCIETÉ

Communauté Saint-Martin, l’avenir de l’Église de France ?

« En 45 ans, cette communauté de prêtres classiques, née à Gênes (Italie), est devenue l’un des principaux pourvoyeurs du clergé français. Elle vient d’arriver au Mont-Saint-Michel et devrait prendre une place de plus en plus importante dans l’Église de France. Déjà 168 prêtres de Saint-Martin sont installés dans trente diocèses, la communauté pourrait représenter entre 20 et 40 % du clergé actif dans 30 ans. »

Source : La Croix

La communauté Saint-Martin et ses « ensoutanés » s’installent à Dole

« Le 10 septembre 2023, les prêtres en soutane de la communauté Saint-Martin ont officiellement pris leurs fonctions. Une arrivée qui fait débat, c’est l’ambiance au sortir de la collégiale Notre-Dame de Dole où l’évêque Garin vient de célébrer la messe d’installation des nouveaux prêtres issus de la communauté Saint-Martin : Don Christophe (35 ans), Don Xavier (33 ans) et Don Charles (31 ans). La communauté Saint-Martin séduit les jeunes séminaristes en leur proposant une vie en commun qui rompt avec la solitude habituelle du prêtre. Mais la réputation conservatrice de la communauté Saint-Martin inquiète. »

Source : Actu

Communauté Saint-Martin : La porte s’ouvre aux catholiques identitaires

« La «communauté Saint-Martin» va pouvoir officialiser les statuts de sa fondation. La reconnaissance d’utilité publique va ouvrir des avantages fiscaux à une organisation religieuse très droitière. Le gouvernement luxembourgeois s’y est opposé. L’archevêché compose. Il est vrai que l’organisation religieuse s’implante de préférence dans les paroisses riches: Côte d’Azur, les beaux arrondissements de Paris et Biarritz notamment. Les prises de position de la communauté Saint-Martin contre l’islam, les gays et lesbiennes, l’écologie, l’avortement et la proximité de ses représentants avec des figures de l’extrême droite comme Eric Zemmour ou Marine Le Pen, ex-candidats à la présidentielle française, créent régulièrement la controverse en France. »

Source : Reporter

VUES D’AILLEURS

Mexique : les restes de 22 corps retrouvés dans l’Etat de Tamaulipas par un collectif de recherche de personnes disparues

« Nouvelle découverte macabre au Mexique. Un collectif de recherche de personnes disparues a retrouvé au moins vingt-deux corps dans plusieurs fosses clandestines à Reynosa, dans l’État de Tamaulipas (Nord-Est), ont annoncé les autorités lundi 17 juillet. « Ils ont trouvé plusieurs fosses, 12 au total, avec 22 corps », a indiqué Jorge Cuéllar, porte-parole de la sécurité de l’État. Il a ajouté que le parquet local était chargé de l’enquête et que le nombre final de corps serait communiqué plus tard. La majorité des ossements retrouvés sont restés sous terre entre dix et quatorze mois, a-t-il précisé. »

Source : Le Monde


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *