Revue de presse du 24/09/2023

ENVIRONNEMENT

L’oxygène des rivières baisse de façon alarmante

« Entre 1960 et 2010, le taux global d’oxygène dans le milieu marin a dégringolé de 1 à 2 %, selon un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Dans les eaux de surface des lacs d’Europe et d’Amérique du Nord, il a en moyenne baissé de 5,5 % depuis 1980. Le phénomène était cependant, jusqu’à présent, « moins escompté dans les rivières », signalent les auteurs de l’étude publiée dans Nature Climate Change. Leur écoulement rapide est en effet supposé faciliter les échanges gazeux entre l’eau et l’air, et la grande quantité de lumière qui y pénètre augmenter la photosynthèse, productrice d’oxygène. »

Source : Reporterre

Après les méga-feux à Hawaï, le spectre de la stratégie du choc

 » Cet été, l’archipel d’Hawaï a été frappé par des méga-feux. Alors que les habitants tentent de reconstruire peu à peu leur vie, les appétits capitalistes s’aiguisent. A Lahaina, sur l’île de Maui, très touchée par les incendies, les braises étaient à peine retombées quand les survivants ont reçu des appels de spéculateurs fonciers espérant racheter leurs propriétés à prix cassé. Un nouvel exemple de la « théorie du choc » conceptualisée par l’essayiste altermondialiste Naomi Klein. »

Source : Jacobin – via Le Vent Se Lève

À Brest, ils planchent sur « le premier tracteur électrique de grande autonomie »

« Depuis leur bureau de l’incubateur de l’école d’ingénieurs Ensta Bretagne, à Brest, deux ingénieurs se sont fixé un objectif : concevoir et commercialiser « le premier tracteur électrique de grande autonomie ». « Il existe quelques projets de tracteurs roulant à l’électrique, au biogaz et à l’hydrogène, mais de faible autonomie », explique A. Rivoal, 27 ans. « Le secteur du machinisme talonne l’aviation domestique en matière d’émissions de gaz à effet de serre (2 % du total national) », dont une grosse moitié pour les seuls tracteurs. les deux hommes réfléchissent au prototype de tracteur de moyenne puissance, « le cœur de gamme », capable « d’offrir une autonomie équivalente à une journée de travail, une batterie équivalente à 200 litres de carburant, 6h de labour sans souci. Côté puissance, « 100 à 160 chevaux, soit environ 80 à 120 kilowatts », sont annoncés. Commercialisation en 2025 ? »

Source : Ouest France

La fourmi de feu, invasive et redoutée, arrive en Europe

« La fourmi de feu, espèce invasive par excellence, s’est établie en Sicile. Dévastatrice pour les cultures, Solenopsis invicta est tout aussi néfaste pour l’humain et la biodiversité. Ses piqûres douloureuses peuvent provoquer des pustules et entraîner un choc anaphylactique en cas de réaction allergique. « La fourmi de feu s’attaque aussi bien aux cultures, qu’aux équipements électriques et de communication. On estime qu’elle est la raison de la perte de 6 milliards d’euros aux États-Unis », déplore Mattia Menchetti, premier auteur d’une nouvelle étude sur cette fourmi sud-américaine. Avec son équipe, le chercheur espagnol a révélé la présence de colonies de Solenopsis invicta près de la ville de Syracuse, en Sicile. »

Source : Sciences et Avenir

EUROPE

Intérêts de la dette publique : 5 plans de relance européens chaque année

« Malgré une séquence historiquement favorable depuis 2015, avec des taux proches de zéro, les montants transférés ces dernières années vers les créanciers au titre du paiement des intérêts de la dette publique ont été gigantesques. Au niveau européen, cela représente 5 plans de relance européen chaque année, et 14 au niveau belge. Et cette charge de la dette, ce transfert permanent de richesses vers les marchés financiers, va inexorablement augmenter dans les années qui viennent. En effet, les récentes crises ont fait exploser les déficits et la dette, tandis que les taux d’intérêts ont fortement augmenté. Dans ce contexte, et alors que les politiques d’austérité appliquées au cours des années 2010 ont largement échoué, il serait salutaire d’avoir, enfin, un vrai débat sur les alternatives au paiement inconditionnel de la dette publique. »

Source : CADTM

FRANCE

Économie, santé, pauvreté : sous Macron, la grande régression

« Une petite musique est diffusée dans les reportages et les articles : le bilan d’Emmanuel Macron serait bon, comme en témoigne la baisse continue du taux de chômage et des prévisions de croissance correctes. La hausse du nombre de millionnaires et l’enrichissement considérable des actionnaires tendrait à montrer que le pays est un champion du capitalisme. « La réussite discrète de l’économie française » titrait Courrier International début août, reprenant un article du magazine britannique The Economist. Les membres du gouvernement ne sont pas en reste : le 27 août, Gérald Darmanin déclarait « Nous avons un bon bilan pour les classes populaires et moyennes, même s’il n’est pas toujours compris ». D’où viennent alors les difficultés financières dans nos entourages, pour nous-mêmes, et ce sentiment général que les choses vont mal, très très mal ? N’avons-nous « pas compris » tout le bonheur que nous vivons ? Pour cette rentrée, nous vous proposons notre bilan économique et social de la situation du pays. Disons-le d’emblée : elle est catastrophique. »

Source : Frustration

Après la rentrée scolaire, il manque un professeur dans près de la moitié des établissements du secondaire, selon une enquête du Snes-FSU

« Une semaine après la rentrée, il manque un professeur dans près de la moitié des établissements du secondaire en France, selon une enquête du Snes-FSU, le principal syndicat d’enseignants dans les collèges et lycées, révélée lundi 11 septembre par franceinfo. Plus précisément, cette enquête réalisée la semaine dernière, menée dans plus de 500 établissements représentatifs du système scolaire français, indique qu’il manque en moyenne au moins un enseignant dans 48% des collèges et lycées de l’Hexagone, hors outre-mer. »

Source : France TV Info

Prendre le train en France coûte 2,6 fois plus cher que l’avion

« Il a beau être polluant, l’avion reste l’option privilégiée pour les voyageurs souhaitant faire des économies. Dans un rapport publié jeudi 20 juillet, l’organisation non gouvernementale Greenpeace dresse un constat sévère : au moment de passer à la caisse, voyager en avion est bien plus avantageux que le train. En France, un voyage en train coûte en moyenne 2,6 fois plus cher que le même trajet en avion. Greenpeace a étudié 112 liaisons européennes et pour 89 d’entre elles, le trajet coûte plus cher en train. Pour Alexis Chailloux, chargé de campagne voyage durable chez Greenpeace France, pour inverser la tendance, il faut de « la volonté politique ». Or, « on ne peut pas avoir une politique climatique ambitieuse » dans ces conditions, estime-t-il. »

Source : Le Monde

« Supprimons le label HVE dont le seul objet est de détruire l’agriculture biologique »

« La diffusion de l’émission « Sur le front » de France 5, le lundi 3 juillet, décrivant les dessous d’un scandale d’État, à savoir la fabrication par le ministère de l’Agriculture d’une machine de guerre contre l’agriculture biologique en France, nous a conduits à relayer cette alerte et à chercher à mobiliser l’opinion publique. Alors que l’été 2023 s’annonce globalement pire que celui de 2022, que la sécheresse sévit sur une grande partie du pays et dans l’hémisphère Nord, que les moyens de l’État soient mobilisés pour la construction d’une arnaque au service de quelques spéculations mercantiles est, au sens propre, scandaleux. Le titre du reportage présenté par Hugo Clément ne souffrait d’ailleurs d’aucune ambiguïté : « HVE : le label qui tue le bio ? ». »

Source : L’Obs

GÉOPOLITIQUE

L’armée de l’Air & de l’Espace va renforcer ses liens avec l’US Air Force

« L’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] cultive déjà des liens étroits avec l’US Air Force, notamment dans le cadre de l’Initiative stratégique trilatérale [TSI pour « Trilateral strategic initiative »] qui, lancée en 2010, associe également la Royal Air Force. Cette TSI repose sur un groupe « stratégique » [appelé « Trilateral Strategic Steering Group »], chargé de décider des « sujets structurants à approfondir », ainsi que sur un groupe « tactique » [ou « Trilateral Operations Steering Group »] dont la raison d’être est de favoriser le partage des savoir-faire techniques et opérationnels entre Français, Britanniques et Américains, notamment lors des exercices Atlantic Trident. »

Source : Opex 360

LIBERTÉS

Règlement CSAR : la surveillance de nos communications se joue maintenant à Bruxelles

« Il y a un peu plus d’un an, la Commission européenne proposait l’un des pires textes jamais pensés sur le numérique : le règlement CSAR, également appelé « Chat control ». Affichant l’objectif de lutter contre les abus sexuels sur les enfants, cette proposition vise en réalité à créer un outil inédit de surveillance des communications. Dès le dépôt de ce projet de règlement, partout en Europe, associations et experts se sont insurgés car elle reviendrait à mettre fin au chiffrement des communications. Aujourd’hui, bien que les critiques sont aujourd’hui plus nombreuses encore, les discussions avancent rapidement à Bruxelles, laissant présager une adoption très prochaine du texte. Afin de comprendre ses enjeux et aider à renforcer la mobilisation, nous revenons sur le contenu de ce règlement qui pourrait signer la fin de toute confidentialité des échanges en ligne. »

Source : La Quadrature du net

MATIÈRES PREMIÈRES

La fin programmée de la défiscalisation pour les agriculteurs fait réagir

« « Nous supprimerons la niche fiscale sur le gazole non routier (GNR) pour faire basculer notre fiscalité d’une fiscalité brune – c’est une fiscalité qui incite à consommer des énergies fossiles, donc mauvais pour le climat – à une fiscalité qui valorise les investissements verts », a déclaré Bruno Le Maire sur Franceinfo. « La taxation du gazole est de 3,8 centimes pour les agriculteurs, 18 cts pour les travaux publics, très inférieur à ce qui existe dans la moyenne des pays européens et en France, mais il est de 45 centimes pour les transporteurs routiers ». Selon Bercy, le soutien au GNR agricole est de 1,3 milliard €/an, celui au GNR non agricole 1,1 milliard et celui au transport routier 1,2 milliard. La détaxe sera supprimée pour les agriculteurs et les entreprises de travaux publics, mais pas les transporteurs routiers, afin de préserver leur « compétitivité ». La mesure progressive d’ici 2030, fait réagir. Le président de la FNSEA, premier syndicat agricole, s’est dit prêt à se passer de manière progressive du GNR si une solution alternative était proposée. »

Source : Terre-Net

RÉFLEXION

On sait mieux où va la France

« Où va la France ? Demandai-je le 8 mai, dans Le Temps. Aujourd’hui, on le sait mieux. Vers l’explosion sociale, vers son inévitable répression policière puisque la fermeture des canaux démocratiques contraint la protestation à la violence émeutière, et vers l’instauration d’un régime paresseusement qualifié d’«illibéral» (c’est le sociologue du politique qui écrit, peu convaincu par cette notion valise qui pourtant fait florès). »

Source : Le temps

Les digues de l’indignation

« Le 6 juin dernier, alors que Moscou et Kiev se renvoient la responsabilité de la destruction du barrage de Kakhovka, en Ukraine, Bernard-Henri Lévy contre-attaque : « Comme Hitler en 1945, #Putin a une fois de plus utilisé la tactique de la terre brûlée » (Twitter 6 juin). Le Monde se rabat alors sur la seule autre référence historique du journalisme français : « La catastrophe est un écho de celle provoquée le 28 août 1941 par le dictateur soviétique Joseph Staline sur le même fleuve (…) pour freiner l’avancée rapide des troupes nazies » (Le Monde, 8 juin). »

Source : Le Monde Diplomatique

SOCIETÉ

Iannis Roder et la laïcité : contrevérité falsifiant la loi de 1905

« Plusieurs personnes favorables à l’interdiction de l’abaya se sont référées à la loi de 1905 séparant les Eglises et l’Etat. Cela a été le cas, notamment, du maire PS de Saint-Nazaire et, surtout, de Iannis Roder (Le Monde, 3 septembre), prof d’histoire-géo et membre du Conseil des Sages, chargé de conseiller le ministre en matière de laïcité. Or si chacun·e a, naturellement, le droit d’avoir sa propre position et de la défendre, se réclamer de la loi de 1905 pour cautionner une telle mesure n’est rien moins qu’une véritable fake-news. Cela constitue une grave « atteinte à la laïcité » car celle-ci suppose de ne pas énoncer des propos qui sont à l’histoire ce que le créationnisme est aux sciences de la vie. »

Source : Baubérot

Rugby : omerta sur le dopage (2018)

« Enquête sur un tabou dans le monde du rugby : le dopage. De nombreux signaux montrent que l’usage détourné des stéroïdes, corticoïdes et même de la cocaïne y serait beaucoup plus courant que ses acteurs ne veulent l’admettre. « L’augmentation des performances dans le rugby aujourd’hui correspond à celle du cyclisme dans les années 90 ». Le rugby menacé par le dopage, c’est ce que dénonce en substance l’ancien joueur de l’équipe de France de rugby Laurent Bénézech*, en 2013, devant une commission d’enquête du Sénat. Dans quelle mesure le monde du ballon ovale est-il gangrené par le dopage ? »

Source : Radio France


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *