Revue de presse du 02/07/2023

                                                             DÉMOCRATIE   

Aux Pays-Bas, la population en colère contre l’écologie punitive des classes supérieures

« La coalition libérale qui gouverne les Pays-Bas fait face à la progression fulgurante du parti « Agriculteurs-citoyens » (BBB), d’obédience populiste de droite. À l’origine : une tentative gouvernementale de réduire le cheptel hollandais, qui a mené à une révolte d’agriculteurs. Celle-ci a constitué l’étincelle d’un vaste mouvement de protestation, hétéroclite et dominé par des secteurs populaires et périphériques, qui prend pour cible la coalition dirigée par Mark Rutte. En filigrane, c’est le refus d’une écologie des classes supérieures qui se dessine. Les couches populaires hollandaises, victimes d’une décennie de néolibéralisme à marche forcée, délaissées au profit des métropoles globalisées, ont cristallisé leur colère autour des dernières mesures écologistes (pourtant timides) du gouvernement. »

Source : NLR via Le Vent Se Lève

Dissoudre pour mieux régner

« Alors que la ministre de l’enseignement supérieur entend purger l’université de l’« islamo-gauchisme », le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » prévoit d’instaurer un contrôle idéologique des associations. Dans cette entreprise d’élimination des pensées qui le dérangent, le gouvernement recourt également à la dissolution administrative, en vertu d’une loi votée en janvier 1936. »

Source : Le Monde Diplomatique

ENVIRONNEMENT

Feux de forêt au Canada : le record annuel d’émissions de carbone déjà dépassé

« Le pays d’Amérique du Nord est aux prises depuis début mai avec une saison des incendies sans précédent. A eux seuls, les feux canadiens représentent à ce jour plus de 10 % des émissions mondiales de carbone liées à des incendies de forêt en 2022. Une catastrophe néfaste pour la planète. Les émissions de carbone provoquées par les feux de forêts historiques au Canada ont déjà dépassé le record annuel national, a annoncé ce mardi 27 juin l’observatoire européen Copernicus, alors que plus de 250 feux restent hors de contrôle, polluant l’air et alimentant le réchauffement climatique. » [77,000km² ont brûlé, la France métropolitaine s’étend, elle, sur 544,000km²…]

Source : L’Obs

EUROPE

Grèce : Kyriakos Mitsotakis entame un deuxième mandat, renforcé par la victoire de la droite

« Le chef du parti Nouvelle-Démocratie, Kyriakos Mitsotakis, a prêté serment le 26/6/23 pour un 2nd mandat de premier ministre en Grèce. Avec 40,55% des suffrages, Nouvelle-Démocratie (ND) s’est assuré 158 députés sur les 300 du parlement monocaméral grec. La droite sort renforcée des élections législatives avec la débâcle du parti de gauche Syriza et l’élection de députés de trois petites formations nationalistes ou d’extrême droite. Dix jours après le naufrage meurtrier d’une embarcation surchargée de migrants au large de la Grèce et fait des centaines de morts, trois petits partis nationalistes et anti-migrants vont siéger au nouveau Parlement. À eux trois, ils se sont adjugé 12,77% des suffrages. Parmi eux, les «Spartiates» ont surpris avec 4,64% des voix, 12 députés. »

Source : Le Figaro

Naufrage en Grèce : que s’est-il réellement passé ?

« Mardi 13 juin, à 8 heures du matin, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes signale la première observation du chalutier et alerte les autorités grecques. A 12h17, l’ONG Alarm Phone reçoit le premier appel de détresse du chalutier et informe les autorités grecques que la situation humanitaire à bord est extrêmement grave. Vers 15h00, un navire appelé « Lucky Sailor » s’approche du chalutier. Son propriétaire informe les médias britanniques que les garde-côtes lui ont demandé de fournir de la nourriture et de l’eau aux migrants. Quelques minutes plus tard, un hélicoptère des garde-côtes effectue une reconnaissance visuelle. Vers 18h00, un autre bateau appelé « Faithful Warrior » se dirige vers la même zone que le « Lucky Sailor » pour livrer également des provisions au chalutier, indiquant que le bateau et les migrants n’a pas bougé pendant plus de 2 heures. »

Source : Euronews

FRANCE

La mort de Nahel M. à Nanterre vue par la presse étrangère : « le feu », « l’incendie », « la honte »

« Les correspondants des grands titres européens s’interrogent tant sur le comportement de la police que sur les motifs de la défiance, dans les banlieues populaires, entre les habitants et les forces de l’ordre. A l’instar des observateurs français, la presse étrangère cherche à comprendre – et à prévoir. Après la mort de Nahel M., un automobiliste de 17 ans tué mardi à Nanterre à l’occasion d’un contrôle de police, et deux nuits de vives tensions dans la préfecture des Hauts-de-Seine et dans d’autres villes de France, les correspondants étrangers multiplient les analyses et se demandent comment les choses vont tourner. »

Source : Le Monde

Le nombre de morts liées à une intervention policière a atteint un pic en 2021

« « Depuis la loi de 2017, j’ai eu l’occasion de dire dans de très nombreux échanges ici qu’il y a eu moins de tirs et (…) moins de cas mortels qu’avant 2017 », lance ce 27 juin le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, devant l’Assemblée nationale, à la suite de la mort d’un adolescent à Nanterre, tué à bout portant par un policier lors d’un contrôle routier au prétexte d’un « refus d’obtempérer ». Dans le meilleur des cas, le ministre de l’Intérieur se trompe ; au pire, il ment. Au contraire de ce qu’il affirme, nous observons un essor sans précédent du nombre d’interventions létales des forces de l’ordre depuis 2020, en particulier du fait de la police nationale. Cette année-là, temps de Covid et de confinement, 40 personnes sont mortes dans le cadre d’une mission de police ou de gendarmerie, 52 en 2021, 39 en 2022. Des chiffres bien supérieurs aux 27 décès que nous recensions en 2017, ou à la vingtaine par an avant 2015. »

Source : Basta !

Contre la sécheresse, le RN veut mettre le holà sur les logements sociaux

« Le parti d’extrême droite veut suspendre l’obligation pour les communes de se doter d’un quota de logements sociaux pour économiser de l’eau. Ce n’est pas nouveau. Les questions environnementales ne sont pas le fort du Rassemblement national, qui a souvent tendance à relativiser les causes et les effets du dérèglement climatique. Y compris sur la sécheresse, que Le Monde désignait mi-avril comme un « impensé » du parti d’extrême droite. À l’appui notamment, cette analyse livrée par Christophe Barthès, député RN de l’Aude, soit l’un des départements les plus exposés au phénomène. « Est-ce que la sécheresse s’installe ou est-ce que ce sont des cycles ? Si vous le dites, vous passez pour un climatosceptique » , relativisait-il auprès du quotidien, estimant que « peut-être que plus tard, pendant dix ans, il pleuvra tous les jours ». »

Source : Huffington Post

L’extrême droite ressuscite le RPR pour attirer la droite dure

« Tandis que le Rassemblement national avait racheté le nom de l’ancien parti de droite en mars 2022, son député Franck Allisio l’a utilisé pour créer, avec un élu divers droite des Bouches-du-Rhône, un mouvement qui l’objectif de faire le pont entre la formation lepéniste et des élus et électeurs de droite. Encore une digue qui saute. Au-delà de la prise de guerre, le « RPR » version extrême droite symbolise un nouveau rapprochement entre le Rassemblement national et une partie de la droite. Franck Allisio, député RN (ex-LR) des Bouches-du-Rhône, et Éric Le Dissès, maire divers droite de Marignane et vice-président du département et de la métropole, ont annoncé vendredi soir « la (re) fondation du RPR en tant que mouvement d’élus et de citoyens souhaitant reconstruire la France, tourner la page du macronisme et faire barrage à l’extrême gauche Nupes ». »

Source : L’Humanité

GÉOPOLITIQUE

Relance de la course aux armements

« Le monde est lancé dans une course aux armements on peut donc se demander quelle pourrait être sa ligne d’arrivée et si elle contribue à promouvoir la sécurité internationale, ou si elle est plutôt un facteur d’instabilité. Le mouvement est général et se constate à l’échelle mondiale. Les dépenses militaires mondiales auront atteint 2240 milliards de dollars en 2022 selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) qui fait autorité en la matière. Elles pourraient augmenter de 10 % par an du fait des décisions déjà prises sur l’acquisition de matériels. Qu’est-ce qui peut expliquer cela ? Il y a bien sûr la guerre en Ukraine, la rivalité sino-américaine en Asie et, dans le Golfe, l’augmentation des ressources liées au pétrole et une moindre confiance dans les garanties américaines. Le problème de la course aux armements, c’est qu’elle s’autoalimente. Il y a un effet spirale, chacun suivant le mouvement de son rival, souvent en l’amplifiant, provoquant des réactions en chaine. »

Source : Pascal Boniface

INTERNATIONAL

Arabie Saoudite : Le sport dans l’empire d’essence

« L’Arabie saoudite investit des sommes astronomiques pour attirer les manifestations sportives les plus prisées et les athlètes renommés, aux millions de followers. Si en Occident, ces montants génèrent de la jalousie et de l’étonnement, c’est bien notre addiction pétrolière qui fait rimer cette indécence avec plein d’essence. Endossant le rôle d’Etat paria après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le déclenchement de la guerre au Yémen et en raison d’une notion singulière des droits humains, le gouvernement de Riyad a d’abord été écarté de la scène internationale. Comme pour anticiper la fin du règne de l’axe américano-européen, l’Arabie saoudite s’est stratégiquement repositionnée comme pays pivot entre les pays occidentaux et l’Asie. »

Source : 2000 Watts

MATIÈRES PREMIÈRES

Au Havre, l’installation d’un nouveau terminal méthanier repose sur un mensonge d’État

« Au prétexte d’une menace pour la sécurité énergétique de la France, le gouvernement, main dans la main avec TotalEnergies, va importer massivement du gaz naturel liquéfié via un nouveau terminal, au Havre. Or, l’enquête de Disclose, en partenariat avec Greenpeace, prouve que cette menace est largement fantasmée. Cela fait quelques heures seulement que les blindés russes ont envahi l’Ukraine et Patrick Pouyanné affiche une mine inquiète. En ce matin du 24 février 2022, le PDG de TotalEnergies a répondu à l’invitation du lobby des travaux publics pour une conférence sur « la fin des énergies fossiles ». Mais c’est plutôt la fin annoncée des livraisons de gaz en provenance de Russie qui le préoccupe. La guerre qui vient de débuter aux portes du continent menacerait, selon lui, la sécurité énergétique de la France. »

Source : Disclose

RÉFLEXION

Vouloir perdre, vouloir gagner

« Quand un pouvoir en est à redouter des casseroles, des bouts de papier rouges et des sifflets, c’est qu’il est au bord de tomber. Est-on fondé à se dire. Et pourtant il tient. Il tient parce que des institutions totalement vicieuses le lui permettent. Parce que toute moralité politique, tout ethos démocratique, l’ont abandonné. Parce qu’il est aux mains de forcenés qui n’ont plus aucune idée de limite. Il tient aussi parce que les conducteurs du mouvement – pour parler clair, l’Intersyndicale – n’ont pas eu le début du commencement d’une analyse de l’adversaire, et persistent dans une stratégie désormais avérée perdante – on n’avait d’ailleurs nul besoin de passer quatre mois à le vérifier : on pouvait le leur dire dès le premier jour. Les stratégies de la décence démocratique, par la seule manifestation paisible du nombre, échouent là où, en face, il n’y a plus que de l’indécence démocratique. »

Source : La Pompe à Phynance (F. Lordon)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *