Revue de presse du 12/03/2023

                              DÉMOCRATIE   

À Florence, le retour des « actions squadriste » déclenche des mobilisations antifascistes massives

« À Florence, samedi matin, les élèves du Lycée Michelangiolo ont vécu un moment de terreur lorsqu’un gang fasciste est venu tabasser des lycéens. Les jeunes sont descendus dans les rues de Florence lors d’une manifestation antifasciste. « Nous devons tous prendre parti contre le fascisme ». Six personnes de 16 à 20 ans appartenant au mouvement de jeunesse d’extrême droite Azione Studentesca, une organisation proche de Fratelli d’Italia et qui fut dirigée par l’actuelle Première ministre Giorgia Meloni, font l’objet d’une enquête pour violences privées en lien avec l’agression et pour manifestation non autorisée. »

Source : Editoweb

Tractage, castagne et saluts nazis, les néonazis du Gud rêvent de conquérir les pavés de Paris

« Ce « stage » de sports de combat a été organisé par les néonazis du Gud Paris avec leurs potes de Luminis, de la « Division Martel » et les Versaillais d’Auctorum. Au total, une grosse quarantaine de néofascistes survitaminés et adeptes du coup de poing. La session est également dédiée à la mémoire d’un combattant du régiment Azov : Artem Novikov, hooligan du Dynamo Kyiv, engagé avec Azov et tué au combat en Ukraine en début d’année. « Que son exemple nous guide ! » proclament les radicaux français. Tout un programme. Néonazis, pour certains fichés par l’État, ils s’entraînent à la baston, tractent devant les fac et défilent dans les rues de Paris. Le Gud est de retour dans la capitale et veut le faire savoir. »

Source : StreetPress

Des symboles d’extrême-droite tagués près de l’université, à Lorient

« Ce mercredi 1er mars 2023, la section lorientaise de la Ligue des droits de l’homme a constaté des tags d’extrême-droite sur des bâtiments de l’Université de Bretagne Sud et du mobilier urbain à proximité, à Lorient (Morbihan). Les symboles en question ? Des croix celtiques (symbole que l’on trouvait sur les drapeaux du Groupe union défense -GUD-, mouvement étudiant français d’extrême droite qui a officiellement disparu au début des années 2000) ; des fleurs de lys, symbole de la monarchie française mais aussi marqueur de l’extrême-droite ; des slogans du type « vive la Reconquête » ou encore « la France aux Français » (slogan de l’Œuvre française, un mouvement politique français d’extrême droite ultranationaliste) aux côtés de drapeaux bleu-blanc-rouge. »

Source : Ouest France

ENVIRONNEMENT

Même loin des vignes, les pesticides contaminent l’air

« Les pesticides épandus sur les vignes contaminent l’air alentour, et les « zones de non traitement » de 5 et 10 mètres ne protègent pas du tout les riverains. L’association Générations futures l’affirme dans un rapport publié le 23 février. Elle a placé, dans les départements de Gironde et du Rhône, des capteurs à des distances de 5, 10, 25, 50 et 60 mètres de vignes en culture conventionnelle. Tous ces capteurs ont montré la présence de pesticides dans l’air. La quantité de pesticides recueillie diminuait avec la distance. Mais même à 60 mètres, les capteurs ont capturé « des quantités encore importantes de pesticides, supérieures aux quantités représentant le “bruit de fond” mesuré à plus de 500 mètres des vignes », note l’association. Une distance donc bien supérieure à celle mise en place par les zones de non traitement. »

Source : Reporterre

EUROPE

Plan de l’Europe pour l’océan : « La pêche industrielle a de beaux jours devant elle »

« Encore un coup d’épée dans l’eau ? La Commission européenne a publié, mardi 21 février, son « Plan d’action pour l’océan », destiné à verdir le secteur de la pêche. Les quatre documents qui le constituent étaient attendus depuis deux ans par les associations de défense de l’environnement. C’est peu dire qu’elles sont déçues : avec ce plan, « la pêche industrielle, reconnue par les chercheurs de l’IPBES comme la première cause de destruction de l’océan, a encore de beaux jours devant elle », selon la fondatrice de Bloom, Claire Nouvian. »

Source : Reporterre

FRANCE

Nouvelle Calédonie : comment sortir de l’impasse ?

« 35 ans se sont écoulés depuis les accords de Matignon-Oudinot, en 1988, à la suite des tragiques événements de la grotte d’Ouvéa. 10 ans plus tard, les accords de Nouméa venaient encadrer un processus où les habitants du Caillou seraient appelés à 3 référendums d’autodétermination. Le premier, en 2018, a vu la victoire du Non à l’indépendance à 56,7 % des voix contre 43,3 % pour le Oui. Le deuxième, en octobre 2020, s’est encore soldé par une victoire, plus courte cette fois-ci, du Non à l’indépendance à 53,26 % des voix contre 46,74 % pour le Oui. Le troisième et dernier référendum s’est déroulé le 12/12/2021 avec une abstention massive, du camp indépendantiste. Le Non l’emporte une nouvelle fois. »

Source : Le Vent Se Lève

Réforme de la police : écœurés, en colère, les enquêteurs de la PJ dénoncent à Montpellier le texte de Gérald Darmanin

« Une soixantaine de policiers de la DTPJ se sont rassemblés ce lundi 6 mars devant l’Hôtel de police de Montpellier, en réaction à la nouvelle mouture du projet de réforme de la police nationale de Gérald Darmanin, présenté le 3 mars. « Non, il n’y a pas eu de dialogue, non il n’y a pas eu de concertation. Le sentiment qui domine aujourd’hui à la PJ est l’écœurement ». Le bras de fer se poursuit entre les policiers de la PJ et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a présenté le 3 mars une nouvelle mesure de son projet controversé de réforme de la police nationale. »

Source : Midi Libre

Agression de Paul François, l’agriculteur qui a fait condamner Monsanto, le parquet ouvre une enquête pour « violences en réunion »

« Trois circonstances aggravantes ont été retenues selon le parquet : « violences en réunion », « arrestation et séquestration », et « administration de substances ». Il avait fait condamner Monsanto après avoir été intoxiqué par un herbicide. L’agriculteur charentais Paul François a été violemment agressé chez lui le 30 janvier, et le parquet d’Angoulême a ouvert, vendredi 10 février, une enquête… Selon Me François Lafforgue, l’avocat de M. François, ce dernier a été ligoté par trois personnes après avoir reçu des coups, alors qu’il se trouvait dans son garage, à Bernac, au nord d’Angoulême… Ses agresseurs auraient notamment déclaré : « On en a marre de t’entendre et de voir ta gueule à la télé ». »

Source : Le Monde

Affaire Le Graët : ces barons inamovibles sont le signe d’une société malade

« Pour l’historien Loris Chavanette, la polémique autour de la démission du président de la Fédération française de Football révèle un manque de renouvellement de nos élites. Les roitelets en place doivent accepter de quitter le pouvoir au risque de créer une situation proche de celle qui a précédé 1789. »

Source : L’Obs

GÉOPOLITIQUE

« Les gens n’ont pas compris les enjeux en Ukraine »

« Emmanuel Todd, anthropologue et historien reconnu, est revenu dans Points de Vue sur son analyse de la situation en Ukraine. Pour lui, «cette guerre n’a jamais été une guerre entre l’Ukraine et la Russie»: «Pour la Russie, l’Ukraine est un problème mineur. C’est un défi à l’OTAN et aux États-Unis.» »

Source : Le Figaro

INEGALITES

Razzia sur les terres des grandes villes d’Afrique

« De Johannesburg à Dakar, l’Afrique est en proie à une frénésie immobilière. Si la question de l’« accaparement des terres » mobilise médias et associations, les transactions désordonnées sur le foncier périurbain des grandes métropoles suscitent nettement moins de débats. Entre bidonvilles et zones résidentielles sécurisées, la ville africaine de demain reste pourtant le miroir grossissant des inégalités sociales. »

Source : Blog d’Olivier Piot

INTERNATIONAL

Ne laissez pas mourir l’Arménie

« Dans une tribune à « l’Obs », Marc Knobel, historien, et Ara Toranian, directeur du magazine « les Nouvelles d’Arménie », s’alarment de « l’ignorance générale » face à la « guerre particulièrement rude » menée par l’Azerbaïdjan, soutenue par la Turquie, contre les Arméniens. »

Source : L’Obs

LIBERTÉS

Israël a expulsé vers la France l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri

« Les autorités israéliennes avaient confirmé début décembre la révocation de son statut de résident, ouvrant la voie à une expulsion imminente, malgré une nouvelle audience prévue le 1er janvier 2023. Israël a expulsé, dimanche 18 décembre, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, qui était détenu sans accusation formelle dans des prisons israéliennes depuis mars. Salah Hamouri est arrivé à l’aéroport parisien de Roissy vers 11 h 20, accueilli par sa femme et plusieurs dizaines de personnes mobilisées en sa faveur, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse. »

Source : Le Monde

RÉFLEXION

Le kaléidoscope de la catastrophe : lumières et opacités chez Andreas Malm

« « Le cours de l’histoire, vu sous l’angle du concept de catastrophe, ne peut en fait pas réclamer plus d’attention de la part des penseurs que le kaléidoscope d’un enfant, qui à chaque tour de main dissout l’ordre établi d’une manière nouvelle. Il y a une vérité profonde dans cette image. Les concepts de la classe dirigeante ont toujours été les miroirs qui ont permis à une image d’ordre de prévaloir. – Le kaléidoscope doit être brisé. » »

Source : Terrestres

SCIENCES

Près de 700 mètres de neige… sur Encelade, une des lunes de Saturne !

« Le satellite de Saturne est déjà connu pour ces impressionnants geysers d’eau salée. Il serait aussi couvert d’une épaisse couche de neige, atteignant par endroit 700 mètres ! Cette impressionnante quantité de poudreuse amène les chercheurs à s’interroger sur les mécanismes à l’origine de cette « avalanche ». »

Source : Sciences et Avenir

ÉTATS-UNIS

Des nouvelles du socialisme en Amérique

« Bernie Sanders est en colère contre le capitalisme. Vous devriez l’être aussi. Voici huit leçons tirées du nouveau livre de notre socialiste démocratique préféré. C’est une période passionnante et frustrante pour être socialiste aux États-Unis d’Amérique. »

Source : La Sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *