https://www.youtube.com/watch?v=Dh2reOfgTR8
Syrie, l’autre échec de l’Occident
Dans ce nouveau numéro de l’Echiquier mondial, Xavier Moreau et son invité Alain Corvez, ancien conseiller du général commandant la force des Nations unies au Liban, décryptent la situation actuelle en Syrie ainsi que son retour dans le concert des nations.
Lafarge a été « infiltré » en Syrie « par les services français », selon un ex-PDG
« On apprend qu’il y a eu une relation particulière entre l’Etat français et ses services, et Lafarge (…). Une des raisons pour lesquelles l’Etat s’est intéressé à nous, c’est que le site de l’usine était vraiment un endroit stratégique pour la coalition antiterroriste et pour la France. C’est pour cela, je crois, que les autorités nous ont, a minima, encouragés à maintenir nos activités en Syrie », affirme celui qui dirigeait le cimentier jusqu’en 2015.
Jusqu’à 10 M EUR de versements pour l’Etat islamique*
Lafarge, avalé par le groupe suisse Holcim en 2015, a annoncé en octobre avoir accepté de payer une sanction financière de 778 millions de dollars aux Etats-Unis et de plaider coupable pour avoir aidé des organisations « terroristes », dont le groupe EI, entre 2013 et 2014. Cet accord a été dénoncé par M.Lafont.
Versement de l’argent aux groupes terroristes en Syrie: l’ancien patron de Lafarge accuse la DGSE
Il est soupçonné d’avoir versé, en 2013 et 2014, via sa filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS), plusieurs millions d’euros à des groupes terroristes, dont Daesch.