Ukraine : Le Premier ministre Trudeau a-t-il adhéré à l’idéologie nazie?

       Le Parti libéral soutient-il le parti néo-nazi ukrainien Svoboda ?

                 Par Hindustan TimesSky News, et Prof Michel Chossudovsky

Cet article se divise en trois parties :

1. La Chambre des communes du Canada ovationne un homme présenté comme un « héros de guerre » ukrainien, dont on découvrira plus tard qu’il a servi dans la 14e division nazie Waffen Grenadier de la SS. Hindustan Times

2. Trudeau invité à démissionner, Sky News

3. Trudeau soutient-il le parti néonazi ukrainien Svoboda ? Global Research

                                     Première partie

Zelensky s’adresse à la Chambre des communes du Canada

« La surveillance. Embarras majeur »

 

Dans un grand embarras pour Ottawa, les législateurs canadiens ont ovationné un homme présenté comme un héros de guerre après le discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Chambre des communes, pour se rendre compte plus tard qu’il avait servi dans une unité nazie pendant la Seconde Guerre mondiale ». (Hindustan Times)

Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy and Canada's Prime Minister Justin Trudeau recognize Yaroslav Hunka, who was in attendance in the House of Commons on Parliament Hill in Ottawa on Friday, Sept. 22, 2023.(AP)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre canadien Justin Trudeau reconnaissent Yaroslav Hunka, qui était présent à la Chambre des communes sur la colline du Parlement à Ottawa, le vendredi 22 septembre 2023.(AP)

Le président de la Chambre des communes du Canada s’est excusé dimanche d’avoir reconnu Yaroslav Hunka, âgé de 98 ans, comme un « héros ukrainien » devant le Parlement canadien.

M. Hunka a servi pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que membre de la 14e division Waffen Grenadier de la SS, selon un groupe juif de défense des droits de l’homme qui a exigé des excuses.

« Dans les remarques que j’ai faites après le discours du président de l’Ukraine, j’ai reconnu une personne dans la tribune. J’ai par la suite pris connaissance d’informations supplémentaires qui me font regretter ma décision de l’avoir fait », a déclaré Anthony Rota dans un communiqué.

M. Rota a assumé la responsabilité de ce qui a été qualifié d’oubli, qualifiant l’initiative d’ » initiative entièrement personnelle « ..

« L’initiative était entièrement la mienne, l’individu en question étant de ma circonscription et ayant été porté à mon attention », a-t-il ajouté, présentant ses « plus sincères excuses » aux communautés juives.

Yaroslav Hunka, right, waits for the arrival of Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy in the House of Commons in Ottawa, Onatario on Friday, Sept. 22, 2023.(AP)

Yaroslav Hunka, à droite, attend l’arrivée du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Chambre des communes à Ottawa, Ontario, le vendredi 22 septembre 2023.(AP)

Après le discours de M. Zelensky à la Chambre des communes, M. Rota a salué M. Hunka, qui était assis dans la tribune, en le félicitant d’avoir lutté pour l’indépendance de l’Ukraine contre les Russes. Hunka a reçu deux ovations de la part des personnes présentes.

« En cette période de montée de l’antisémitisme et de déformation de l’Holocauste, il est incroyablement troublant de voir le Parlement canadien se lever pour applaudir un individu qui était membre d’une unité de la Waffen-SS, une branche militaire nazie responsable du meurtre de juifs et d’autres personnes », ont déclaré les Amis du Centre Simon Wiesenthal dans un communiqué, tout en exigeant des excuses plus tôt dans la journée de dimanche.

« Une explication doit être fournie sur la façon dont cet individu est entré dans les couloirs sacrés du Parlement canadien et a reçu la reconnaissance du président de la Chambre et une ovation debout », a ajouté le groupe.

Hindustan Times, 25 septembre 2023

                                                       Partie II

Sky News : « Trudeau exhorté à démissionner »

Le reportage de Sky News (com.au) montre que le Premier ministre Trudeau était parfaitement au courant du fait que Yaroslav Hunka était membre de la Waffen SS au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Il ne s’agit pas d’un oubli. Trudeau a rencontré Hunka personnellement avant l’événement.

Anthony Rota ne savait visiblement pas qui était Yaroslav Hunka. Et en tant que président de la Chambre, le gouvernement libéral lui a demandé d’appeler à une ovation.

Tout cela avait été soigneusement planifié à l’avance.

Qui aurait dû présenter des excuses à la communauté juive ? Anthony Rota ou le Premier ministre Trudeau ?

Mais il y a plus qu’il n’y paraît :

« M. Hunka a été applaudi pour s’être battu contre l’Armée rouge soviétique avec la « première division ukrainienne », ainsi que la 14e division Waffen Grenadier de la SS (« Galicia »), une unité de collaborateurs nazis en grande partie ukrainienne, a été rebaptisée en mars 1945, alors que l’Allemagne était sur le point de perdre la guerre.

Suite à l’incorporation dans l’armée ukrainienne d’unités ouvertement néo-nazies comme les bataillons Azov et Aidar, l’incident souligne la façon dont la guerre est utilisée pour réécrire l’histoire et réhabiliter les collaborateurs fascistes tout en dépeignant l’Union soviétique comme l’agresseur de la Seconde Guerre mondiale« . (Morningstar Online)

Ni le gouvernement libéral du Canada, ni l’opposition n’ont abordé cette question. Pourquoi ? (Commentaires ci-dessus de Michel Chossudovsky)

Rapport de Sky News

*

                                           Troisième partie

Trudeau appuie-t-il le parti néo-nazi ukrainien Svoboda ?

.

La question du « héros ukrainien de la 14e division Waffen SS Yaroslav Hunka » a ouvert une boîte de Pandore.

Par une ironie amère, le président Zelensky, qui est d’origine juive russe, a embrassé le néonazisme. Il a pleinement approuvé (avec Trudeau et Freeland) l’ovation en faveur de Yaroslav Hunka. (Voir l’image dans la partie I ci-dessus)

Selon le chef de l’opposition :

« Trudeau a personnellement rencontré et honoré le vétéran de la 14e division de grenadiers Waffen de la SS (une division nazie).

Les libéraux ont ensuite fait en sorte que cet ancien combattant nazi soit reconnu sur le parquet de la Chambre des communes » (Pierre Poilievre, chef de l’opposition).

 

Le chef de l’opposition Pierre Poilievre pose la question. Le député Trudeau a-t-il adhéré à l’idéologie nazie ?

Dès le début de l’année 2016, le gouvernement libéral de M. Trudeau a soutenu les éléments néonazis du régime de Kiev, notamment le Bataillon Azov et le parti néonazi Svoboda.

Svoboda et le « Secteur droit » (Pravy Sektor) ont été activement impliqués dans le massacre de l’EuroMaidan en 2014, ce qui a été largement documenté.

Les fondateurs du parti ukrainien Svoboda sont Oleh Tyahnybok et Andrij Parubiy. Ces deux personnes ont joué un rôle clé dans le façonnement du régime de Kiev pour le compte de leurs parrains des États-Unis et de l’OTAN.

Le vice-président et président de la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien, 2016-2019), Andriy Parubiy, a été reçu pour la première fois par Trudeau à la Chambre des communes en février 2016.

M. Parubiy a également rencontré des membres du cabinet de M. Trudeau, dont la vice-première ministre Chrystia Freeland, qui décrit l’Ukraine comme une « démocratie dynamique ».

 

23 février 2016, Parubiy, deuxième à partir de la gauche, rencontre le Premier ministre Trudeau

 

Facebook de Chrystia Freeland, mai 2019

Parubiy est-il un « bon gars » ? Demandez au Premier ministre Trudeau

Parubiy décrit Adolf Hitler comme un véritable défenseur de la démocratie :

Le présentateur [Parubiy] a déclaré à l’émission de discussion Freedom of Speech sur la chaîne ukrainienne ICTV (vidéo, cliquer pour voir, en ukrainien) qu’il avait « étudié scientifiquement » la démocratie et a averti son public « de ne pas oublier les contributions du Führer [Hitler] au développement de la démocratie ».

« Le plus grand homme à avoir pratiqué la démocratie directe a été Adolf Hitler dans les années 1930 », a-t-il déclaré.

Le fondateur du parti social-national, aujourd’hui connu sous le nom de Svoboda, a ajouté qu’il était « nécessaire d’introduire la démocratie directe en Ukraine, avec Hitler comme porte-flambeau ». (ICTV Channel cité dans le rapport britannique Britain’s Morningstar du 5 septembre 2018, soulignement ajouté).

 

À quelques exceptions près, cette déclaration controversée n’a pas été reprise par la presse occidentale. Mensonges par omission.

Pourquoi ? Parce que le régime de Kiev (y compris ses forces armées et sa garde nationale) est intégré par des éléments nazis qui ont été soutenus par des accords bilatéraux avec le Canada et les États-Unis.

 

Les gouvernements occidentaux ont déroulé le tapis rouge à Parubiy. Il est décrit comme un politicien de droite plutôt que comme un néo-nazi déclaré.

 

Embarras ou déni ? Le Congrès américain, le Parlement canadien, le Parlement britannique et le Parlement européen ont invité et félicité Andriy Parubiy.


Michel Chossudovsky, Global Research, 27 septembre 2023


Article original  en anglais : Ukraine: Has P.M. Trudeau Succumbed to Nazi Ideology?, le 27 septembre 2023.

Traduction : Mondialisation.ca


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *