L’avenir d’Israël compromis par le génocide Américano-israélien de Gaza

par Abdelouahab Zaatri

         L’insupportable parti-pris du génocide à Gaza

Ce qui est insupportable dans cette guerre génocidaire américano-israélienne contre la Palestine est ce parti-pris inconditionnel et injustifié adopté particulièrement par l’Occident dominateur. Ce qui est encore plus incompréhensible est ce manque de sensibilité et d’humanité belliqueusement assumées et publiquement affichées par les pro-israéliens face aux massacres d’innocents encerclés avec privations alimentaires et sanitaires. Ce qui est aussi incroyable est l’insolence ridicule de certains médias pro-israéliens provocateurs qui, de façon insipide, s’ingénient de détourner l’attention des citoyens du monde pour que le massacre se poursuive dans le blackout. Cette attitude des pro-israéliens est interprétée naturellement par le reste du monde comme un message de domination et d’écrasement. On y dénote une référence colonialiste et criminelle, qui semble resurgir d’un passé moyenâgeux et la période desYankees, habillée par la modernité.

Humanité et démocratie bafouées par leurs prétendus sponsors

Les acquis de l’humanité apportés à travers l’histoire tels que la justice, l’égalité, les droits humains, la démocratie ainsi que toute autre valeur universelle, se trouvent corrompus par la force, l’argent, et la manipulation par le puissant et riche monde occidental. En particulier, depuis la dernière grande Guerre mondiale, l’Occident a élaboré un puissant système économique, financier, médiatique, politique et militaire, qu’il manipule, à sa convenance, pour asseoir son hégémonie. En effet, les valeurs qu’il prétend défendre ne sont que des alibis exploités pour déstabiliser et justifier les agressions contre les régimes et systèmes qui refusent son hégémonie. Conscient et confiant en ses potentialités, son arrogance l’a conduit au-delà des limites du tolérable. Par conséquent, ce système se trouve en pleine confusion, s’enchevêtre dans ses propres contradictions et ne peut plus produire que le chaos. Aveuglé par sa haine des autres, il n’arrive presque pas à entrevoir l’affaiblissement de son influence, la perte de son prestige et son incapacité à s’empêcher d’aller vers sa propre perte.La démocratie formelle et les valeurs humaines qu’il invoque pour dominer et exploiter les peuples viennent d’atteindre définitivement leurs limites en ce moment dans la minuscule petite bande de Gaza.

Les USA et les guerres

Les USA sont un grand et très beau pays. C’est le pays le plus moderne. Depuis environ un siècle, il est devenu une superpuissance invincible qui s’est imposée en leader incontesté de la planète et même dans l’espace. C’est même une légende. En principe, l’Amérique est championne des droits de l’Homme et base de la démocratie. Cependant, la réalité est autrement plus complexe. En réalité, fidèles aux traditions des pays colonialistes et impérialistes, les Américains d’aujourd’hui, descendants essentiellement des migrants européens d’hier, se sont constitués par la colonisation des terres indiennes de l’Amérique du Nord et par les massacres impunis des malheureux autochtones. Pour exploiter ces terres vierges, l’Amérique est devenue le foyer de l’esclavagisme et du racisme les plus abjects, en particulier envers les Africains qui sont utilisés et considérés comme des bêtes de somme au service des colons blancs, civilisés et civilisateurs. Puis, est venue la guerre civile. Ensuite, elle fut suivie par des crimes impunis des suprémacistes blancs de type KuKluxKlan dont ont été victimes Malcolm X, Martin Luther King et bien d’autres. Actuellement, le système américain n’a pas perdu son côté perfide d’apartheid. La preuve, le crime crapuleux de George Floyd, entre autres, est encore vivant dans les mémoires.

Pire encore, c’est au moyen de bombes atomiques lancées sur le Japon que l’Amérique a acquis son titre de superpuissance. Par la suite, les USA ont engagé la guerre froide contre l’Union soviétique. Cette dernière a fini par capituler sans guerres juste par des pressions économiques, la manipulation et la propagande. Depuis lors, le champ est devenu libre pour ses agressions contre les pays militairement faibles mais récalcitrants comme: Irak, Afghanistan, Libye, Syrie, etc. Enfin, des guerres sont en cours par l’intermédiaire de proxys: Ukraine-Russie et Israël-Palestine. Dans la liste d’attente des guerres américaines à venir, celle entre la Chine et Taiwan est probablement la prochaine. Le problème fondamental de l’Amérique est géopolitique. En voulant perpétuer son hégémonie, son seul moyen semble l’usage des guerres pour détruire ses ennemis et neutraliser ses opposants. De fait, l’Amérique est devenue le pays le plus dangereux pour la paix et l’équilibre du monde.

Création et destruction d’Israël

En bon élève des USA, Israël était un projet conçu par la colonisation des terres de la Palestine. Sa création s’est réalisée grâce à des interactions entre sionistes et les puissances de l’après-Deuxième Guerre mondiale. Dès le début, son existence et sa croissance ont été sujettes aux conflits et aux guerres avec les autochtones. Mais assuré du soutien du puissant Occident, Israël oppose au droit des Palestiniens la force. A chaque guerre, les pro-israéliens utilisent abusivement le slogan «Israël a le droit de se défendre». Les USA et Israël défient la Communauté internationale. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les USA s’opposent aux résolutions de l’ONU, aux recommandations et jugements du Tribunal Pénal International et du Tribunal International de Justice, et même aux protestations de l’écrasante majorité des citoyens du monde. Le paroxysme de l’arrogance est le fait que l’Assemblée des députés américains essaye de promulguer, sans honte, en cette journée du 04 juin 2024, une loi punissant la Cour pénale international si elle venait à inculper et demander des sanctions contre des Américains ou leurs alliés. Mais en réalité, ce parti-pris face au génocide en cours ne fait que renforcer la résistance contre l’injustice. Ainsi, pour se donner bonne conscience, le gouvernement américain se noie dans le ridicule, en donnant d’une main un peu d’aide humanitaire et de l’autre les bombes les plus puissantes pour déchiqueter les femmes et les enfants palestiniens innocents au motif qu’Israël se doit de détruire l’organisation terroriste du Hamas. En conséquence, cette guerre génocidaire contre Gaza s’avère désormais contre-productive pour l’existence d’Israël, et fatale pour le prestige et la crédibilité dont jouissaient jusque-là les USA.

Netanyahou contre Israël malgré lui

Pour Netanyahou, qui croyait que par la force il a pratiquement achevé la réalisation du rêve mythique du grand Israël, havre de paix exclusif pour les Juifs, l’attaque du 7 octobre l’a profondément secoué ainsi que les sionistes et leurs dévoués alliés. De fait, les Israéliens ont perdu confiance en la manière forte de Netanyahou pour gérer leur sort ainsi qu’en l’invincibilité de leur armée Tsahal. Netanyahou a bien compris que son avenir personnel, en tant que leader historique d’Israël, est définitivement compromis et que le projet du grand Israël est mis en échec et commence à s’évaporer. Curieusement, dans cette guerre extrêmement dissymétrique contre l’injustice, le plus faible qu’est la Palestine s’avère être le gagnant. Israël se révèle aussi plus vulnérable que l’habitat de l’araignée et le monde surpris, découvre qu’elle ne peut se défendre par elle-même. Mais malgrél’un appui indéfectible de la part des USA, Netanyahou ne fait qu’embarquer les Américains dans une situation d’instabilité et de chaos qui ne profitera qu’à leurs opposants comme la Chine, la Russie, l’Iran et même des forces d’opposition des pays occidentaux. Course perdue et désespérée de Netanyahou, dans sa fuite en avant, pour détruire la Palestine et se venger des Palestiniens. En réalité, les faits historiques sont là et prouvent : qu’après l’élimination des chefs de guerre comme ce fut le cas du meurtre de premier leader de Hamas Cheikh Yacine; la résistance n’a fait que se renforcer. L’expérience semble être générale puisque l’élimination de quelques leaders du Hezbollah et de l’Iran ne les a pas non plus affaiblis.

La décadence du couple USA-Israël

Si plusieurs causes et de nombreuses circonstances ; à travers l’histoire ont fini par sceller et renforcer les liens entre les USA et Israël, cette guerre génocidaire américano-sioniste contre la Palestine est en train de fracturer cette relation. Que conclure entre les positions irréconciliables d’un sénateur comme Bernie Sanders qui défend la justice pour la Palestine et d’un génocidaire pro-israélien comme Lindsey Graham qui souhaite anéantir les Palestiniens de Gaza par une bombe atomique. Qu’est-ce qu’il est devenu étrange ce beau pays avec des candidats aux présidentielles qui se bousculent pour affirmer inconditionnellement leur soutien à Israël dans son génocide contre les Palestiniens au point que Nikki Haley, ex-ambassadrice à l’ONU et aussi ex-candidate aux présidentielles, s’expose en écrivant sur des missiles israéliens « Finish them» à destination des enfants de gaza. Il est bien normal qu’un respectable américain comme Naom Chomsky and et tant d’autres Américains ne se reconnaissent plus dans ce système ou la déshumanisation et la déchéance morale n’ont pas de limites. Le système américain, dans sa forme actuelle, ne peut et ne mérite pas de diriger le monde. C’est pourquoi, grâce à Gaza, son extension et son influence est actuellement en phase de contraction. L’avenir des USA fleurira beaucoup mieux grâce à cette fraîche génération d’universitaires que l’on traite de wokiste parce qu’elle refuse de supporter le colonialisme, l’injustice, la déshumanisation et l’indifférence devant des massacres d’innocents visionnés en temps réel sur leurs téléphones portables.

La France empoisonnée par quelques-uns de ses medias

En France, pays de la Déclaration des Droits de l’Homme, certains medias pro-israéliens semblent perdre totalement leur raison. Conscient du soutien d’une bonne partie de leur gouvernement, ils fonctionnent telles des machines de propagande en faveur d’Israël comme s’il s’agissait en face d’une guerre déshumanisée et irréelle. Sur les plateaux TV, les débats sont totalement déséquilibrés par une majorité d’invités pro-israéliens et des animateurs super zélés, à la solde d’Israël. Ceci est vrai au point que l’invité objectif se découvre face à un interrogatoire digne de la Stasi concernant ce qu’il a dit et même ce qu’il n’a pas dit. Ces prétendus journalistes s’ingénument par le ridicule et l’indécence à inventer des arguments fallacieux pourdéstabiliser leurs interlocuteurs et défendre l’indéfendable, en levant, à chaque fois, l’étendard de l’antisémitisme. A la base réside toujours cette manipulation vicieuse qui consiste à transférer la haine du juif historiquement d’extrême-droite envers les Arabes, les musulmans et tout autre personne ou institution reconnaissant tout droit au Palestiniens.

Au lieu de trouver de véritables solutions aux problèmes d’immigration, l’extrême droite française ne fait que déverser humiliations et invectives, à travers le prisme du racisme. Ce faisant, ils font simplement perdre à la France son influence déjà réduite, dans le monde et en particulier dans ses anciennes colonies, au profit de nouvelles puissances émergentes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *