Orientations économiques algériennes contemporaines : Viabilité et contextualisation mondiales – Omar Aktouf

 Vous êtes convié-e-s à suivre notre émission consacrée aux orientations économiques actuelles de l’Algérie Partie 4 avec notre invité le Professeur HEC Omar Aktouf.

Notre invité: Omar Aktouf est un intellectuel algérien, professeur titulaire à HEC Montréal. Il est membre fondateur du centre humanismes, gestion et mondialisation et membre du conseil scientifique d’ATTAC Québec. Il est titulaire d’une licence en psychologie ainsi qu’un DEA en psychologie industrielle de l’université d’Alger et de l’université de la Sorbonne. Il est également titulaire d’un DPGE de l’INPED d’Alger. Il décroche un MBA à HEC Montréal avant d’y réaliser un doctorat en administration. Omar Aktouf est également connu pour ses engagements politiques. Il a été plusieurs fois candidat pour l’Union des forces progressistes (UFP), le Nouveau Parti démocratique (NPD) en réalisant un score d’environ 14 % à Outremont (bastion libéral historique. Il fait aussi partie des personnalités politiques ayant lancé le Manifeste pour un Québec solidaire. Il a récemment été reconnu par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Radio-Canada comme faisant partie des « personnalités marquantes de l’histoire récente du Québec et du Canada dans les domaines (…) de l’économie et des affaires ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et publications scientifiques dont : – Halte au gâchis ! En finir avec l’économie–management à l’américaine, Liber, 2008.http://www.publications-universitaire… [archive] -Le management entre tradition et renouvellement, Gaetan Morin, 2006.http://www.cheneliere.ca/2165-livre-l…. [archive] -La stratégie de l’autruche. Post-mondialisation, management et rationalité économique, Ecosociété, 20027.http://journal.alternatives.ca/spip.p… [archive] -Administración y pedagogía, EAFIT, 1998. -La administración: entre tradición y renovación, Universidad del Valle, 1998. -Traditional management and beyond : A matter of renewal, Morin, 1996. -Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Presses de l’université du Québec, 19928. -Algérie, entre l’exil et la curée, Éditions L’Harmattan, 1989. -Le travail industriel contre l’homme, OPU-SNED, 1986

Omar Aktouf a reçu plusieurs distinctions : -2005 : prix du meilleur article en formation en management, décerné par l’Administrative Sciences Canadian Association. -2003 : prix du meilleur livre francophone en économie-gestion « Meilleur livre d’Affaires », Québec pour La stratégie de l’autruche : post mondialisation, management et rationalité économique, Montréal, Eco société, 2002. -2002 : médaille d’excellence « expert international en Management et GRH », décernée par l’Association des DRH et GRH France-Afrique du Nord, Paris. -2000 : prix des dix meilleurs articles (1980-2000) en Développement Organisationnel et Management par la revue allemande Organisationwentklung, Berlin. -1989 : prix Orange « meilleur pédagogue », Association des étudiants au bacc. HEC -1987 : prix de la recherche de HEC Montréal.


Voir aussi : Néolibéralisme et néocolonialisme, quels liens ? Échange avec le professeur Aktouf

Vous êtes convié-e-s à suivre notre émission de ce vendredi 18 août. Nous recevrons le professeur Omar Aktouf pour échanger autour de la thématique « Néolibéralisme et néocolonialisme, quels liens ? ». Notre invité: Omar Aktouf est un intellectuel algérien, professeur titulaire à HEC Montréal. Il est membre fondateur du centre humanismes, gestion et mondialisation et membre du conseil scientifique d’ATTAC Québec. Il est titulaire d’une licence en psychologie ainsi qu’un DEA en psychologie industrielle de l’université d’Alger et de l’université de la Sorbonne. Il est également titulaire d’un DPGE de l’INPED d’Alger. Il décroche un MBA à HEC Montréal avant d’y réaliser un doctorat en administration. Omar Aktouf est également connu pour ses engagements politiques. Il a été plusieurs fois candidat pour l’Union des forces progressistes (UFP), le Nouveau Parti démocratique (NPD) en réalisant un score d’environ 14 % à Outremont (bastion libéral historique. Il fait aussi partie des personnalités politiques ayant lancé le Manifeste pour un Québec solidaire.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *