Voici ce que cache la rhétorique belliqueuse de Macron, selon un ex-colonel français

© Sputnik . Service de presse de la présidence russe / Accéder à la base multimédia
    Le Président français va de revers en revers après ses propos sur l’envoi de troupes européennes en Ukraine et ne sait plus sur quel pied danser, a déclaré à Sputnik Afrique Alain Corvez, ancien colonel de l’armée française.
Emmanuel Macron se sert du conflit en Ukraine pour masquer les problèmes intérieurs, il « sait bien que de nombreux Français ne sont pas d’accord avec sa politique », a déclaré à Sputnik Afrique l’ex-colonel de l’armée française Alain Corvez, commentant les récents propos du Président Macron sur l’éventuel envoi de troupes occidentales en Ukraine.
« Son projet c’est de devenir le premier Président d’une Europe supranationale qui aurait détruit les nations et qui aurait un projet fédéral. Et donc toute sa démarche est de se présenter comme le meilleur européen susceptible de remplir cette mission », a indiqué M.Corvez.
Toutefois devant les hésitations de ses partenaires européens, il n’hésite pas à changer son discours sur l’envoi de troupes, comme le prouve sa dernière allocution.
« Le Président, dans son entretien, n’est pas revenu sur ces déclarations de l’envoi de troupes en Ukraine, qui avaient soulevé un tollé dans l’ensemble de l’Europe et de l’Otan […]. Donc il n’a pas repris la même rhétorique, mais néanmoins, vous avez vu la façon elliptique qu’il a eu de parler », souligne le haut gradé.

L’armée française n’est pas prête

L’état de l’armée française, qui ne possède qu’un « corps de bataille réduit », rend irréaliste un conflit avec la Russie, ajoute le haut gradé.
« Nous ne sommes pas préparés à un conflit avec la Russie, qui est une grande puissance nucléaire. Nous, nous n’avons plus qu’un corps de bataille réduit et qui n’est pas en mesure de mener une guerre de plus d’un ou deux jours », souligne-t-il.

Trahison de l’héritage gaullien

Les propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine vont aussi à l’encontre de la doctrine française en vigueur depuis le général de Gaulle, explique encore Alain Corvez. Celle-ci est fondée sur la dissuasion, notamment nucléaire, et non sur l’agression.
« La doctrine française depuis le général de Gaulle est que nous ne voulons attaquer personne et que nous souhaitons que personne ne nous attaque. Le concept de base, c’est la dissuasion. Or, les propos du Président Macron sortent complètement de cette doctrine. Il s’égare complètement », affirme l’ex-colonel.

Le 26 février, le Président français avait déclaré que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine ne faisait pas consensus en Europe, mais que « rien n’était exclu ». De nombreux dirigeants de l’UE avaient pris leurs distances avec ces propos. Emmanuel Macron a cependant enfoncé le clou dans une nouvelle allocution le 14 mars, affirmant que les Français devaient « se tenir prêts si la situation se dégradait ».


Troupes françaises en Ukraine : par sa rhétorique guerrière, Macron veut masquer de réels problèmes

La France a un « endettement absolument colossal », mais Emmanuel Macron parle d’envoyer des troupes en Ukraine, essayant ainsi de détourner l’attention de vrais problèmes du pays, affirme à Sputnik Afrique François Asselineau.
« Il y a une crise absolument fondamentale qui se pose, c’est la crise financière. La France a un endettement absolument colossal qui est de plus de 3.000 milliards à 3.000.000 milliards d’euros », affirme auprès de Sputnik Afrique François Asselineau, président du parti politique français UPR.
Fin février, Emmanuel Macron n’a pas exclu l’envoi de troupes en Ukraine et aujourd’hui, il interviendra sur TF1 et France 2 pour s’expliquer sur ses propos controversés.
« Mais pendant qu’il lance ce genre de ballon d’essai, les médias ne parlent pas des problèmes aigus de la France et qui sont notamment financiers », avance François Asselineau, qualifiant les propos du Président français de « rodomontades ».
D’après le politicien, « ces dizaines de milliards d’euros » donnés à l’Ukraine, « feraient beaucoup mieux d’aller vers les pays d’Afrique ou vers les pays du Maghreb ».

« La France fait une politique qui ne correspond pas du tout à ses intérêts nationaux », ajoute-t-il.


La classe politique française vent debout contre Macron sur l’Ukraine

Emmanuel Macron - Sputnik Afrique, 1920, 15.03.2024
De nombreux politiques français ont critiqué les propos d’Emmanuel Macron sur le possible envoi de troupes en Ukraine, certains y voient une manœuvre politique avant les élections européennes.
Emmanuel Macron s’est pris une volée de bois vert après ses propos sur l’éventuel envoi de troupes européennes en Ukraine. Le ton belliqueux du Président français lors de sa dernière allocution n’a pas plu. Florilège de réactions sur X (anciennement Twitter):
Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, a accusé le chef d’État de semer le chaos à l’international, après l’avoir fait à l’intérieur du pays :
Le Président français veut faire diversion sur l’Ukraine avant des éléctions européennes qui s’annoncent délicates pour son parti, a pour sa part affirmé Éric Ciotti, patron du parti Les Républicains.
Même réaction chez Fabien Roussel, secrétaire national du parti communiste, qui déplore les manœuvres politiciennes du Président français.
Florian Philippot, chef du parti Les Patriotes déplore pour sa part des propos guerriers, suscptibles de mener à l’escalade avec la Russie, puissance nucléaire.
Après avoir suggéré l’envoi de troupes européennes en Ukraine le 26 février, Emmanuel Macron s’est retrouvé isolé sur la scène internationale, de nombreux dirigeants affirmant que cette option n’était pas sur la table.
Le Président français a pourtant enfoncé le clou ce 14 mars, déclarant que la Russie ne devait « pas gagner » et que la France devait « se tenir prête si la situation se dégradait » sur le front.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *