L’Agence européenne de défense a signé un accord avec le Pentagone

   

   L’Agence européenne de défense (AED) et le Département de la défense des États-Unis d’Amérique (Pentagone) ont officialisé un cadre de coopération par la signature d’un arrangement administratif (AA).

«Aujourd’hui, nous renforçons la coopération transatlantique dans les domaines de la sécurité et de la défense. Nous avons signé un accord de coopération avec l’Agence européenne de défense (AED) et le Pentagone  qui contribuera à renforcer encore le partenariat entre l’UE et les États-Unis et à renforcer la défense de l’UE», a tweeté le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

La signature d’un arrangement administratif (AA) entre l’AED et le Pentagone prévoit une coopération transatlantique renforcée en matière de défense dans des domaines spécifiques, y compris l’échange d’informations, a précisé le site de l’ AED.

«Cet accord confirme la valeur d’un partenariat transatlantique en matière de sécurité et de défense pour faire face aux défis de sécurité partagés, et l’importance d’une défense européenne plus forte et plus performante, complémentaire et interopérable avec l’Otan», complète le site de l’AED.

Josep Borrell, a déclaré: «À une époque où la guerre est revenue en Europe, nous devons ouvrir toutes les voies de coopération avec nos partenaires les plus proches. L’arrangement administratif de l’AED-U.S. fournit un autre pilier pour renforcer la coopération transatlantique et le lien entre l’UE et les États-Unis. L’Agence européenne de défense (AED), en tant que plaque tournante de la coopération de l’UE en matière de défense, joue un rôle unique en élevant notre niveau de coopération en matière de défense et en contribuant à faire de l’UE un pays plus fort et un acteur et partenaire de défense».

Lloyd Austin, le secrétaire américain à la Défense, a déclaré: «La signature de l’arrangement administratif avec l’AED est la preuve du renforcement des relations entre les États-Unis et l’Union européenne. Le dialogue et l’engagement dévoués du Pentagone et de l’AED contribueront davantage à la sécurité transatlantique et mondiale. L’agression de la Russie contre l’Ukraine souligne l’importance de liens solides entre les États-Unis et l’Europe au sein de l’Otan et avec l’Union européenne. L’approfondissement du dialogue et de la coopération ne fera que renforcer ce partenariat stratégique clé à l’avenir».

Les deux parties sont parvenues à un accord sur un champ initial de coopération, qui pourra, d’un commun accord, se développer progressivement à l’avenir. Cela concerne un forum d’échange et de dialogue: l’AA permettra un dialogue de défense substantiel sur tous les sujets relevant de la compétence de l’AED, et des invitations pour le Pentagone à assister aux réunions pertinentes du comité directeur de l’AED et pour l’AED pour assister aux réunions convoquées par le Pentagone, le cas échéant.

Les activités de coopération sont aussi concernées: les activités initiales comprennent des consultations sur l’impact du règlement de l’UE sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des produits chimiques (REACH); la mobilité militaire; les problèmes de chaîne d’approvisionnement; et l’impact du changement climatique sur la défense. Il permet également la participation des États-Unis à la séance publique du Comité européen de normalisation de la défense.

L’AA a été signé aujourd’hui à Bruxelles par Jiři Šedivý, directeur général de l’AED, et le Dr William LaPlante, sous-secrétaire américain à la Défense pour l’acquisition et le maintien en puissance.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *