Algérie / La statue de la femme allaitant son bébé vandalisée à Mascara

  16 juin 2020

Après avoir été signalé dans un post sur facebook,  la statue d’une femme habillée d’une robe et allaitant son bébé, a été vandalisée dans la nuit en plein centre ville de Mascara. Plusieurs photos ont été publiées sur les réseaux sociaux montrant la statue en bronze abattue à terre.

 

Une statue représentant une figure maternelle a été saccagée. Cela s’est passé dans la wilaya de Mascara, dans l’ouest de l’Algérieindiquent de nombreux posts sur les réseaux sociaux, dénonçant un « acte obscurantiste ». 

Perchée sur une fontaine en plein centre-ville de la wilaya de Mascara, la statue de la femme qui tient un bébé dans les bras, symbolisant la fécondité et l’abondance, venait tout juste d’être réalisée, selon certaines sources. Des individus, visiblement dérangés par la « nudité » de la statue, représentée avec une chemise de nuit, l’ont prise pour cible et vandalisée.

« Diabolisation du corps de la femme »

La statue a été placée près de la mosquée « Khaddja Oum El Mouminin ». Certains l’ont ainsi jugée « indécente et non conforme à la culture algérienne ». D’autres n’ont pas hésité à la détériorer. Ils ont commencé par la clôture entourant la statue. Les appuis permettant de maintenir en position debout cette figure de la vie et de l’abondance ont été, par la suite, détruits, vraisemblablement dans le but de faire tomber la statue. Cependant, les coupables n’ont réussi qu’à faire incliner la sculpture, bien maintenue malgré l’acte de saccage.

Notons que les autorités de la wilaya de Mascara n’ont pas réagi. Du moins jusqu’à ce mardi après-midi. Sur les réseaux sociaux, les internautes dénoncent un acte « obscurantiste », voire « barbare », qui perpétue, pour beaucoup, la culture de « la diabolisation du corps de la femme ».

Par ailleurs, l’incident n’est pas sans rappeler l’épisode de la célèbre statue de Aïn Fouara, située en plein centre-ville de Sétif. Pour rappel, un individu muni d’un marteau s’est déchaîné sur cette pièce artistique et historique dont il a détruit le buste, et ce, en plein jour.


Lire aussi : >>> Algérie : La statue de la vierge Marie vandalisée à Oran


Voir aussi :  >>  À Alger, des « soldats de Dieu » vandalisent des fresques murales

Le 18 mai 2020, une vidéo montrant un homme recouvrir une fresque murale de peinture blanche a été largement partagée par les internautes algériens. Identifiée comme une des fresques réalisées pendant un festival de street art à Alger, l’œuvre représente des portraits d’habitants d’un quartier populaire d’Alger Centre. Les auteurs de cet acte de vandalisme, qui ont tourné et diffusé eux-mêmes les images, se revendiquent comme des « soldats de Dieu » contre le « danger de l’art de la rue ».


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *