Algérie / Remise du Prix du Président de la République du journaliste professionnel : Les lauréats distingués

 

La cérémonie de remise des prix a eu lieu jeudi au Centre international des conférences d’Alger. Elle a été rehaussée par la présence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, des membres du gouvernement du président du Conseil constitutionnel Kamel Fenniche.

Douze lauréats ont été distingués par un jury présidé par le doyen de la faculté de Sciences politiques Slimane Aaradj. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Ammar Belhimer a exprimé ses remerciements à l’endroit du président de la République pour «l’intérêt particulier qu’il accorde à la profession de la presse et sa progression». Cet intérêt s’est illustré, affirme M. Belhimer, à travers le placement sous son patronage de l’événement de la célébration de Journée nationale de la Presse. «Le Président de la République a évoqué d’une manière claire dans son message l’ensemble des aspects liés à la profession de la presse et à son développement», indique le ministre. Il mettra en relief les principaux axes qui ressortent du message dont sa reconnaissance et son hommage rendu aux contributions des journalistes professionnels. «Le président a mis l’accent sur la nécessité d’adapter les médias aux exigences de la numérisation et du développement des technologies de l’information et de la communication». Il s’agit aussi de vigilance pour faire face aux risques cybernétiques.

A ceci s’ajoute la moralisation du secteur par la promotion des valeurs de l’éthique et de déontologie La 6e édition du Prix du Président de la République du journaliste professionnel se distingue par une participation appréciable, fera savoir le président du jury Slimane Aaradj indiquant que près de 200 œuvres journalistiques sont réceptionnées. Le 1er prix de la catégorie presse écrite a été décroché par Leïla Zarkit d’El Djoumhouria pour son reportage intitulé «la numérisation prière angulaire de l’Algérie de demain». Le 2e prix a été attribué à Fahima Benakrouf, journaliste à Sawt El- Ahrar et le 3e prix à El Hadj Tahar Ali du journal El Hayat El Arabia.

Pour ce qui est des œuvres radiophoniques, le premier prix a été accordé à deux journalistes de la Chaîne I, en l’occurrence Abdenacer Kasseh Laaouar pour un reportage intitulé «le coronavirus impose la distanciation et favorise la communication numérique» et Ahmed Amine Harane pour un reportage sur «la numérisation de l’administration et de bureau cratisation».

Le deuxième et troisième prix ont été attribués à Rahima Ait Hamiche de Radio Tizi-Ouzou et Salah Eddine Benghedka de Radio Sétif. S’agissant des travaux audiovisuel, le comité n’a décerné ni de 1er ni de 3e prix, octroyant le second prix à la journaliste de l’Eptv Amel Merir pour son programme «la culture a l’ère du coronavirus».

Dans la catégorie des médias électronique, le premier prix a remporté par Houssam Eddine Fodhil de Echourouk Online pour son thème «numérisation du secteur de la santé, prémices de l’Algérie nouvelle», le 2e prix est revenu au journaliste de l’APS Abdelkader Chems Eddine Houari et le 3e a été octroyé à Ahmed Laalaoui d’El Watan presse. Le prix du jury a été remis à la journaliste Nesrine Rabehi de Radio Coran.
Ces lauréats ont reçu leur distinction des mains du Premier ministre Abdelaziz Djerad et les membres de l’Exécutif du président du Conseil Constitutionnel, Kamel Fenniche.

D’anciennes figures ont été également honorés dont l’ancien ministre Lamine Bechichi, l’ancien directeur du journal La Tribune, Kheireddine Ameyar, l’ancien directeur général du quotidien Horizons, Lyès Hamdani, le regretté Majid Hadji, l’ancien directeur d’El Moudjahid, Morsli Aziz, l’ancien DG de la télévision algérienne Abdou Benzyane, le journaliste Abdelaziz Boubakir, ainsi que l’ancien directeur général de l’agence APS, Talmat Ammar Ali.

Karim Aoudia



>>>     Ibrahim Ghali, président de la Rasd : Gratitude à la presse algérienne


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *