ARTE / Décolonisations – 1857 à 1926 – (documentaire en 3 parties)

Source : Arte, 08-01-2020

https://www.youtube.com/watch?v=nJYMrGxYra4
Décolonisations (1/3) : L’apprentissage. – Un film de Arte
https://www.youtube.com/watch?v=rH8GoSoX2Mg
Décolonisations (2/3). La libération – Un film de Arte
https://www.youtube.com/watch?v=lH3GPZslVpY
Décolonisations (3/3). Le monde est à nous – Un film de Arte

À contre-courant de l’histoire officielle des colonisateurs, cette fresque percutante inverse le regard pour raconter, du point de vue des colonisés, cent cinquante ans de combat contre la domination, et faire résonner au présent un déni qui perdure.

1. L’apprentissage (1/3)

De la révolte des cipayes de 1857 à l’étonnante République du Rif, mise sur pied de 1921 à 1926 par Abdelkrim el-Khattabi avant d’être écrasée par la France, ce premier épisode montre que la résistance, autrement dit la décolonisation, a débuté avec la conquête. Il rappelle comment, en 1885, les puissances européennes se partagent l’Afrique à Berlin, comment les Allemands commettent le premier génocide du XXe siècle en Namibie, rivalisant avec les horreurs accomplies sous la houlette du roi belge Léopold II au Congo. Il retrace aussi les parcours de l’anthropologue haïtien Anténor Firmin, de la Kényane Mary Nyanjiru, de la missionnaire anglaise Alice Seeley Harris ou de Lamine Senghor, jeune tirailleur sénégalais devenu militant communiste et anticolonialiste.

Une série documentaire en 3 épisodes – Réalisée par Karim Miské et Marc Ball – Ecrite par Karim Miské, Pierre Singaravélou et Marc Ball Avec la voix de Reda Kateb

Source : Arte, Youtube, 08-01-2020


Lire : >> “Décolonisations” : quand les colonisés racontent l’histoire dans un documentaire


Le Mag : « Décolonisations », le documentaire événement sur un siècle et demi de lutte des colonisés

Un siècle et demi de lutte vue du côté des colonisés retracé dans un documentaire réalisé par Karim Miské et Marc Ball avec l’historien Pierre Singaravélou.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *