Vidéos – Covid-19 : quel impact sur l’Afrique ? – CORONA, SCIENCE ET COMPLOT – Michel Midi Spécial Coronavirus (n°21, 20, 19)

 
Entretien avec Aziz Salmone Fall, politologue.
Double enjeu pour l’Afrique : combien de morts seront à déplorer sur le continent ? Quelle est réellement la situation sanitaire ? Les décideurs décident-ils vraiment ? Les scientifiques sont-ils écoutés ? Les remèdes traditionnels sont-ils efficaces ? Mais aussi : quel y sera l’impact de la récession économique générale ? À quelles conditions l’Afrique pourra-t-elle à l’avenir décider elle-même sa politique de santé publique ? Comment résister à la Banque mondiale, au FMI et à ses programmes privatisant à tout va et réduisant drastiquement les budgets santé et éducation ? Comment résister au Pharma Business ? Pourquoi les autres pandémies frappant l’Afrique ont-elles été négligées ? Que penser des prédictions de l’OMS ? Macron annulera-t-il vraiment la Dette ? Sur toutes ces questions, de vie ou de mort, Aziz Salmone Fall nous offrira une vue d’ensemble et non fragmentée, approfondie et non anecdotique. Je vous attends mercredi midi !


CORONA, SCIENCE ET COMPLOT – Michel Midi Spécial Coronavirus (n°20)

Raoult et la chloroquine, Montagnier et le virus fabriqué dans un labo chinois, l’OMS complice de la Chine ou au contraire du Pharma Business, Bill Gates simple annonciateur ou manipulateur, une crise économique délibérément provoquée ? Dès le début, la méfiance a régné. Gouvernements et médias soupçonnés d’agir (ou pas) en fonction de stratégies cachées. Qui croire ? Selon quels critères trier le vrai du faux ? Le chercheur Johan Hoebeke, co-auteur de « L’homme, un loup pour l’homme, Les fondements scientifiques de la solidarité », répondra à toutes vos questions. Il proposera trois critères pour s’y repérer même quand on n’est pas scientifique. Nous avons besoin d’infos solides


PANDÉMIE : QUI VA PAYER ? – Michel Midi Spécial Coronavirus (n°19)

Si j’étais hospitalisé, aurais-je de quoi payer mon traitement ? Pourrait-on imaginer un système de soins de santé où seuls les riches seraient sauvés ? Oui, et jadis il en était ainsi. Heureusement, de nos jours, chacun, riche ou pauvre, a le droit d’être bien soigné. Comment ce miracle a-t-il été possible ? Grâce à « la Sécu ». La Sécurité sociale nous fournit à tous notamment une assurance-maladie. Aux USA, elle n’existe pas et nombre de malades restent à la porte de l’hôpital. En France et en Belgique, de nombreux partis n’ont cessé de détricoter la Sécu et s’apprêtaient à l’attaquer encore davantage. Avec le syndicaliste Martin Willems, nous verrons quand est né cette Sécurité sociale, comment nos grands-parents se sont battus pour nous mettre à l’abri de tels dangers, comment elle fonctionne et qui veut la liquider. Bref, pourquoi nous devons tirer comme leçon du Corona : pas moins, mais plus de Sécu !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.