Des médias algériens saluent la moralité et la pensée du Président Hô Chi Minh

19.05.2020

   Des médias algériens ont publié des articles glorifiant la moralité, la pensée et les contributions du Président Hô Chi Minh à l’œuvre de liberté et de réunification nationales ainsi qu’au mouvement de liberté des pays colonisés du monde.



Capture d’écrant de l’article sur le Président Hô Chi Minh à http://aps.dz. Photo : Câm Sa/CVN

  Dans un article intitulé Hô Chi Minh : penser à un homme vietnamisant « les grands idéaux du monde », l’Agence de presse APS a affirmé que Hô Chi Minh était un patriote savant combiner les grands idéaux du monde avec l’identité vietnamienne et utiliser tous les moyens disponibles pour apporter la liberté au peuple vietnamien et à tous les peuples coloniaux.

L’APS a cité qu’en décembre 1999, la revue TIMES avait publié les résultats d’un vote pour choisir les personnalités les plus influencés du XXe siècle, selon lequel, sur 100 personnes élues, le Président Hô Chi Minh a été classée parmi les 20 leaders les plus prestigieux. L’article a estimé que le Président Hô Chi Minh était un activiste révolutionnaire international, s’occupant aussi toutes les personnes défavorisées dans le monde…

Le journal Elmoudjahid (journal des vétérans) – le plus grand et le plus prestigieux journal d’Algérie, a rendu public un article intitulé 130e anniversaire de Hô Chi Minh : père de la révolution vietnamienne, soulignant que le peuple vietnamien célébrait le 130e anniversaire du Président Hô Chi Minh, un symbole de l’anticolonialisme.

Dans un article publié dans le journal Tribune-diplomatique-internationale, l’auteur Larab a affirmé que le Président Hô Chi Minh était celui qui a lutté contre le colonialisme, l’analphabétisme et les droits de l’homme avec beaucoup d’armes, dont ses œuvres, qui sont considérés comme l’incarnation et le symbole de la longue lutte du peuple vietnamien. L’histoire du Vietnam contemporain est étroitement liée à sa vie.

Un autre article de l’auteur FC publié sur le site Internet d’Algerie360 intitulé Le 130e anniversaire du Président Hô Chi Minh a souligné que son patriotisme avait aidé le peuple vietnamien à conquérir l’empire américain. Le Président Hô Chi Minh, avant son décès, a laissé au peuple vietnamien et à toute l’humanité un grand ouvrage moral et politique, dans lequel il a honoré la solidarité, l’égalité, l’amitié, la compréhension, la coopération et la fraternité entre les nations.

De nombreux autres journaux en Algérie ont également publié des articles glorifiant la moralité, la pensée et les contributions du Président Hô Chi Minh à la lutte pour l’indépendance et la réunification nationale.

VNA/CVN



Lire aussi :

>> Le diplomate Hô Chi Minh


Homme politique et homme de culture exceptionnel, Hô Chi Minh aura aussi été un diplomate brillantissime. Son charisme inégalé et sa fine connaissance de l’autre lui ont valu l’estime et l’admiration de celles et ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, et au Vietnam des réussites diplomatiques importantes.
Le Président Hô Chi Minh, un éminent leader du Vietnam. Photo : Archives VNA/CVN
Le style diplomatique de Hô Chi Minh est le résultat d’un subtil dosage de patriotisme, de culture et de tradition diplomatique vietnamienne. C’est en tout cas ce qui ressort des propos de Lê Hai Binh, chef adjoint du service de l’information internationale, à la Commission centrale de propagande et d’éducation du Parti communiste du Vietnam. D’après lui, le charisme du Président Hô Chi Minh explique le respect que lui vouait n’importe quel interlocuteur, y compris un adversaire ou un ennemi.

En 1923, suite à sa rencontre avec le jeune patriote Nguyên Ai Quôc (le pseudonyme du Président Hô Chi Minh de l’époque), le journaliste et poète soviétique Ossip Mandelstam a fait cette remarque : « Chez Nguyên Ai Quôc, on trouve une culture, celle de l’avenir.  Ses gestes nobles et sa voix grave me font penser au futur et à la perspective d’une fraternité mondiale immense comme un océan », raconte-t-il.

Simple, naturel mais distingué, convivial et sincère mais courtois, voilà les qualificatifs qu’utilisent les politiciens et les historiens en écrivant sur Hô Chi Minh.

Selon Lê Hai Binh, rares dans le monde sont les dirigeants qui auront autant séduit leurs interlocuteurs que le leader vénéré des Vietnamiens. Son art comportemental se résume en quelques mots.

« Premièrement, Hô Chi Minh agit toujours dans les intérêts de son peuple. Deuxièmement, son comportement allie humanité et culture. Troisièmement, il réussit toujours à cerner la personnalité de son interlocuteur et à trouver par conséquent la manière appropriée de l’approcher et de le convaincre », résume-t-il.

Toujours selon Lê Hai Binh, le style diplomatique de Hô Chi Minh est tout à fait représentatif de l’identité culturelle vietnamienne, qui inclut pacifisme et humanité, tolérance et flexibilité. Si Hô Chi Minh est un exemple moral pour les Vietnamiens, son style diplomatique est aussi un exemple pour tous les hommes politiques du monde, conclut-il.

VOV/VNA/CVN


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *