En bref … En bref … En bref …


Une faction iranienne propose 80 millions $ pour assassiner Donald Trump

Une faction iranienne propose 80 millions $ pour assassiner Donald Trump

6 JANVIER 2020
Un commentateur de la principale chaîne de télévision publique iranienne a déclaré que la Nation iranienne pouvait mobiliser 80 millions de dollars de récompense pour toute personne qui assassinerait le président états-unien Donald Trump.
Seule la voix du présentateur était audible tandis que les images montraient des millions d’Iraniens accompagnant la dépouille du général Qassem Soleimani. Ce message a largement été repris par la presse iranienne.
On ignore toujours quel est l’interlocuteur de l’État (…)

Juan Guaidó perd sa légitimité

Juan Guaidó perd sa légitimité

6 JANVIER 2020
Quelques constitutionnalistes estiment que la procédure d’élection du président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, était irrégulière et que le président de l’Assemblée doit exercer cette fonction en attendant de procéder à une nouvelle élection présidentielle. C’est sur la base de cette interprétation contestée que les États-Unis ont reconnu le président de l’Assemblée, Juan Guaidó, comme président par intérim du pays.
Le président de l’Assemblée nationale est élu pour un an en début (…)

L’Otan suspend ses activités en Iraq

L'Otan suspend ses activités en Iraq

5 JANVIER 2020
L’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord vient de donner instruction à son personnel en Iraq de suspendre toutes leurs activités.
Après l’assassinat du général Qassem Soleimani et de dignitaires des Unités de mobilisation populaire, l’Alliance craint une riposte contre son personnel.

La justification US de l’assassinat du général Soleimani

La justification US de l'assassinat du général Soleimani

4 JANVIER 2020
Selon la presse atlantiste, le général Qasem Soleimani, commandant de la force Al-Quods des Gardiens de la Révolution iranien, préparait une opération visant à retourner l’opinion publique iraquienne .
Alors que les manifestations de la communauté chiite se multiplient contre l’influence iranienne sur le personnel politique iraquien, des attentats auraient été commis contre des intérêts US, provoquant une riposte US contre les manifestants iraquiens, qui elle-même aurait réveillé le nationalisme (…)

Le Moyen-Orient et les États-Unis en alerte

Le Moyen-Orient et les États-Unis en alerte

3 JANVIER 2020
Le général Qasem Soleimani (photo), commandant de la force Al-Quods des Gardiens de la Révolution iranien, a été assassiné par les États-Unis sur l’aéroport de Bagdad (Iraq), le 3 janvier 2020. Il était considéré comme le meilleur soldat de Forces spéciales au monde.
Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux des Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi), a également été éliminé durant la même opération. Les Hachd al-Chaabi sont une armée d’environ 80 000 Iraquiens fidèles à l’Iran.
Ces assassinats font (…)

Chaussures anti-chrétiens en Turquie et au Kurdistan iraquien

Chaussures anti-chrétiens en Turquie et au Kurdistan iraquien

31 DÉCEMBRE 2019
La société FLO, basée à Gaziantep (Turquie), produit des chaussures permettant d’écraser à chaque pas le symbole des chrétiens, la croix.
Ce produit est désormais en vente libre en Turquie et au Kurdistan iraquien.
L’islam a été fondé par Mahomet qui avait été élevé par des chrétiens. Sa première femme était chrétienne. Lorsque les Omeyyades apportèrent l’islam au Levant, ils furent accueillis à Damas comme d’authentiques chrétiens d’un nouveau rite adapté aux bédouins. Ce n’est qu’avec le temps que l’islam (…)

La migration de jihadistes depuis la Syrie vers la Libye a commencé

La migration de jihadistes depuis la Syrie vers la Libye a commencé

30 DÉCEMBRE 2019
Conformément à l’accord négocié entre les présidents tunisien et turc, Kaïs Saïed et Recep Tayyip Erdoğan, le jour de Noël, la migration de jihadistes depuis la Syrie via la Tunisie vers la Libye a commencé .
C’est un juste retour de balancier quand on se souvient que l’Armée syrienne libre avait été créée par les jihadistes du Groupe islamique combattant en Libye (GICL), qui s’étaient battus pour Al-Qaïda en Iraq, puis pour l’Otan en Libye .
Selon Middle East Eye, La division Sultan Murad et les (…)

Transfert de millions de dollars depuis le Liban

Transfert de millions de dollars depuis le Liban

30 DÉCEMBRE 2019
Le procureur financier libanais, le juge Ali Ibrahim (photo), a ouvert une enquête après qu’une source suisse ait révélé le transfert de 2,5 milliards de dollars par 9 personnalités classées « Personnes exposées politiquement » (Politically exposed person), après le blocage des virements en devises étrangères.
Une réunion extraordinaire s’est tenue au Parlement, sous la présidence d’Ibrahim Kanaan, en présence du ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, et du président de l’association des Banques, (…)
 DES ARMES CHIMIQUES EN SYRIE ?

Le rôle de la France dans le trucage du rapport de l’OIAC

Le rôle de la France dans le trucage du rapport de l'OIAC

27 DÉCEMBRE 2019
Wikileaks a publié de nouveaux documents internes de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) . Un e-mail atteste que le travail de l’inspecteur Ian Henderson a été supprimé sur ordre du directeur de cabinet du directeur général de l’Organisation, Sébastien Braha .
Ce diplomate français est un « cadre d’Orient » qui fut détaché auprès de l’OIAC trois mois après la supposée attaque chimique de Douma afin de contrôler l’enquête de l’Organisation.
Sébastien Braha (photo) précise ; « (…)

La Turquie négocie le transfert massif de jihadistes vers la Libye

La Turquie négocie le transfert massif de jihadistes vers la Libye

27 DÉCEMBRE 2019
Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a conclu une alliance militaire avec le « gouvernement d’union nationale » libyen (GNA), présidé par Fayez Al-Sarraj, siégeant à Tripoli et soutenu par l’Onu. Il lui a fait livrer des blindés et des drones, mais n’a pas encore déployé des troupes régulières.
À Ankara, la Grande Assemblée nationale devrait prochainement autoriser l’armée turque à envoyer ses soldats réguliers en Libye.
Simultanément l’armée turque n’intervient pas à Idleb (Syrie) où les jihadistes sont (…)

La Russie rappelle que la Pologne et le Reich avaient planifié la déportation des juifs dès 1938

La Russie rappelle que la Pologne et le Reich avaient planifié la déportation des juifs dès 1938

25 DÉCEMBRE 2019
Le chancelier du Reich Adolf Hitler et l’ambassadeur de Pologne, Józef Lipski (à droite sur la photo).
Intervenant devant l’état-major militaire russe, le 24 décembre 2019, le président Vladimir Poutine a déclaré avoir pris connaissance de documents d’archives saisis lors de la chute de Berlin, en 1945.
Ils attestent qu’en 1938 la Pologne d’après le maréchal Józef Piłsudski avait envisagé et planifié avec le Reich allemand la déportation des juifs polonais et allemands en Afrique.
Ils sont probablement (…)

La Grèce prête à intervenir contre la Turquie en Libye

La Grèce prête à intervenir contre la Turquie en Libye

23 DÉCEMBRE 2019
Le ministre grec des Affaires étrangères, l’avocat conservateur Nikos Dendias, s’est rendu à Benghazi, le 22 décembre 2019, pour rencontrer les ministres désignés par la Chambre des représentants de Tobrouk et leur chef militaire, le maréchal Khalifa Haftar. Puis, il s’est rendu au Caire et à Chypre.
Simultanément le président Recep Tayyip Erdoğan a par ailleurs annoncé, lors d’une cérémonie aux chantiers navals de Gölcük, accélérer le programme de construction de sous-marins. La Turquie devrait achever les (…)

Offensive éclair pour libérer le Nord-Ouest de la Syrie

Offensive éclair pour libérer le Nord-Ouest de la Syrie

23 DÉCEMBRE 2019
Une seconde étape de l’offensive de la République arabe syrienne contre les jihadistes d’Al-Qaïda (aujourd’hui dénommés « Organisation de libération du Levant » — Hayat Tahrir al-Cham) a été lancée dans le gouvernorat d’Idleb.
Au moins 1,5 million de jihadistes et leurs familles s’y sont regroupés. Ils tiennent en otage environ autant de Syriens.
L’Armée arabe syrienne, soutenue par l’aviation russe, a libéré la ville de Maarret al-Naaman, reprenant ainsi l’autoroute M5 reliant Alep à Damas.
L’armée turque, (…)

Le gouvernement libyen de l’Onu appelle à l’aide

Le gouvernement libyen de l'Onu appelle à l'aide

21 DÉCEMBRE 2019
Le président Erdoğan a reçu le président Al-Sarraj au palais Dolmabahçe d’Istanbul, le 15 décembre 2019, renversant l’équilibre des forces en Libye.
Il existe actuellement en Libye trois gouvernements rivaux, en application des plans préalables du Pentagone, révélés par le New York Times (stratégie Rumsfeld/Cebrowski) [11]. Tous les trois sont soutenus militairement par les États-Unis pour se faire la guerre.
L’un d’entre eux est soutenu par les Nations unies sous le nom de « gouvernement d’union (…)

Onu : la Chine et la Russie opposent leur 7ème et 8ème veto à la guerre contre la Syrie

Onu : la Chine et la Russie opposent leur 7ème et 8ème veto à la guerre contre la Syrie

21 DÉCEMBRE 2019
Respectivement pour 7ème et 8ème fois, la République populaire de Chine et la Fédération de Russie ont opposé leur veto à une proposition de résolution occidentale au Conseil de sécurité contre la Syrie, le 20 décembre 2019.
Cette proposition avait été présentée par l’Allemagne, la Belgique et le Koweït. Elle se présentait benoîtement comme autorisant une « aide humanitaire transfrontalière ». En fait d’« aide humanitaire », elle était soutenue par les États qui imposent un embargo sur tous les produits de (…)

La CIA et les jihadistes ouïghours

La CIA et les jihadistes ouïghours

16 DÉCEMBRE 2019
Le président du World Uyghur Congress, Dolkun Isa, et le Premier ministre turc Binali Yıldırım, le 16 février 2018 à Munich.
Les « Xinjiang papers », publiés le 16 novembre 2019 par le New York Times, ont été interprétés en Occident comme un plan de répression de la culture ouïghoure en Chine [13]. Ces documents, rédigés en chinois, restent difficiles d’accès pour les Occidentaux. En réalité, la Chine protège la culture ouïghoure, tolère la religion musulmane, mais combat le terrorisme et le séparatisme du (…)

Les visées coloniales de l’Union européenne sur l’Arctique

Les visées coloniales de l'Union européenne sur l'Arctique

10 DÉCEMBRE 2019
Le Conseil européen des Affaires étrangères s’est réuni, le 9 décembre 2019 à Bruxelles, pour statuer sur sa politique en Arctique.
Sans vergogne, le Conseil a déclaré qu’il « reconnaît la responsabilité première des États de l’Arctique dans le développement de l’Arctique, mais considère également que nombre de problèmes affectant la région sont de nature mondiale et sont traités plus efficacement par le biais d’une coopération régionale ou multilatérale, en particulier le Conseil de l’Arctique et y compris via (…)

Le Parlement européen et la propagande anti-cubaine

Le Parlement européen et la propagande anti-cubaine

2 DÉCEMBRE 2019
Le Parlement européen a adopté, le 28 novembre 2019, une résolution intitulée « Cuba, le cas de José Daniel Ferrer » (P9_TA-PROV(2019)0073) condamnant le « régime » cubain pour ses violations des Droits de l’homme en général et en particulier pour son traitement du « chef de l’opposition » et de l’Union patriotique de Cuba (UNPACU).
José Daniel Ferrer est une figure connue de l’opposition soutenue par les États-Unis. Il a déjà été arrêté et condamné à plusieurs reprises pour espionnage car il avait été (…)

La milice turkmène syrienne reçoit des chars allemands

La milice turkmène syrienne reçoit des chars allemands

30 NOVEMBRE 2019
La milice turkmène syrienne, qui s’est illustrée en appuyant l’armée turque contre le PKK/YPG, vient de recevoir au moins deux tanks Leopard 2A4 (version à calculateur numérique) et peut-être beaucoup plus.
Ces blindés sont fabriqués par la société allemande Krauss-Maffei. Ils ont équipé presque toutes les forces de l’Otan dans les années 80. L’armée turque, qui en a acheté 340, en avait déployé une cinquantaine en Syrie et en a perdu une dizaine lors des combats.
C’est la première fois qu’une milice dispose (…)

La Banque centrale libanaise est-elle un système de Ponzi ?

La Banque centrale libanaise est-elle un système de Ponzi ?

29 NOVEMBRE 2019
La situation s’assombrit au Liban. Les voies de circulation ont toutes été rouvertes, mais une division est apparue dans le pays entre les partisans de la libre circulation et ceux des blocages. Le Courant patriotique libre du président Michel Aoun, le parti chiite Amal du président Nabih Berri, et le Hezbollah soutiennent la liberté de circulation ; tandis que le Courant du Futur du président sunnite Saad Hariri, les Forces libanaises du maronite Samir Geagea et le Parti socialiste progressiste (…)

Le rapport de l’OIAC était falsifié

Le rapport de l'OIAC était falsifié

25 NOVEMBRE 2019
Wikileaks a publié un e-mail d’un inspecteur de l’OIAC (document joint) attestant de graves omissions dans le rapport sur l’usage d’armes chimiques dans la Ghouta de Damas le 7 avril 2018 [17].
L’OIAC avait reçu le Prix Nobel de la paix en 2013.
Cet e-mail a été vivement critiqué par l’actuel directeur de l’OIAC, le diplomate espagnol Fernando Arias González, mais confirmé par l’ancien directeur de l’OIAC, l’ambassadeur brésilien, José Bustani [18].
Le rapport de l’OIAC, tout en n’accusant pas la Syrie (…)

Le Royaume-Uni défie l’AG de l’Onu et son tribunal

Le Royaume-Uni défie l'AG de l'Onu et son tribunal

23 NOVEMBRE 2019
Saisie par l’Assemblée générale, la Cour internationale de Justice avait confirmé, le 25 février 2019, le trucage du processus d’indépendance de Maurice et sa souveraineté sur l’archipel des Chagos [24].
L’Assemblée générale de l’Onu avait alors adopté, le 22 mai 2019, une résolution enjoignant au Royaume-Uni de quitter dans un délai de six mois l’archipel des Chagos qu’il occupe illégalement et de le restituer à Maurice [25].
À l’issue de cette période, le Royaume-Uni n’a rien entrepris et occupe (…)

Syrie : l’armée russe protège les populations chrétiennes

Syrie : l'armée russe protège les populations chrétiennes

19 NOVEMBRE 2019
L’armée russe s’est déployée à Tal Tamr, au Nord de la Syrie, afin de protéger la population des exactions de l’armée turque et des Kurdes du PKK-YPG.
La ville de Tal Tamr avait été annexée par le PKK-YPG au « Rojava », cet État imaginé par le Pentagone en 2013 dans le cadre du remodelage du Moyen-Orient élargi. Le PKK-YPG en avait alors expulsé de nombreux habitants assyriens chrétiens, alors majoritaires, afin de « Kurdiser » la ville.
De son côté, l’armée turque détruit les monuments non-musulmans sur (…)

L’exemple de Hong Kong effraie Singapour

L'exemple de Hong Kong effraie Singapour

19 NOVEMBRE 2019
La contestation à Hong Kong apparaît désormais comme sans issue et son soutien populaire s’effondre.
Aucune des revendications des manifestants ne porte sur les problèmes réels : surpopulation et insalubrité des logements, chômage et conditions d’emploi, accès aux soins et à l’éducation difficiles. Au contraire, les cinq revendications du mouvement visent d’abord à humilier le gouvernement régional :
abroger la loi sur l’extradition des criminels vers la Chine continentale ;
instaurer l’élection du (…)

« Printemps arabe » le retour ?

« Printemps arabe » le retour ?

19 NOVEMBRE 2019
Il n’y a plus de gouvernement en Israël, tandis que des manifestations se succèdent au Soudan, en Algérie, au Liban, en Iraq, au Koweït et en Iran.
Dans chacun de ces pays, le rôle d’organismes US ou liés aux USA apparaît, comme ce fut le cas lors du « Printemps arabe », en 2010-11.
À l’époque de nombreuses études sociologiques avaient mis en avant les caractéristiques des pays touchés pour expliquer ce phénomène. Mais elles étaient différentes selon les pays. Le terrain propice n’était pas la cause.
En (…)

L’Iran secouée par des manifestations

L'Iran secouée par des manifestations

17 NOVEMBRE 2019
Après l’incertitude politique en Israël et les manifestations anti-gouvernementales au Liban, en Iraq et au Koweït, le désordre gagne l’Iran avec des manifestations contre la hausse du prix de l’essence. Le prochain État devrait être l’Arabie saoudite.
L’économie iranienne a accusé une baisse d’environ 10 % de son PIB depuis le retrait US de l’accord 5+1 (8 mai 2018). Le prix des produits d’origine occidentale a été multiplié par quatre. Les revenus de certains ouvriers et artisans ont été diminués par (…)

Les Frères musulmans à la présidence de l’Assemblée des représentants du peuple tunisien

Les Frères musulmans à la présidence de l'Assemblée des représentants du peuple tunisien

14 NOVEMBRE 2019
Le Frère Rachid Ghannouchi, 78 ans, a été élu président de l’Assemblée des représentants du peuple tunisien (assemblée nationale dans un système monocaméral) bien que son parti, Ennahdha, n’y ait pas de majorité.
Membre historique des Frères musulmans, Rachid Ghannouchi a été présenté par le MI6 comme un démocrate-islamiste [27], faisant oublier ses positions politiques contre la pleine citoyenneté des femmes, contre le fait que le peuple soit la source du Droit, et ses prêches enflammés aux côtés d’Hassan (…)

Le secret derrière les démissions au Liban

Le secret derrière les démissions au Liban

13 NOVEMBRE 2019
Au début de la révolte libanaise d’octobre 2019, les chrétiens des Forces libanaises de Samir Geagea (photo) et des Phalanges de la famille Gemayel [28] ont organisé les premiers barrages.
Les cadres de ces deux organisations avaient été informés par le roi Abdallah II de Jordanie que, Jared Kushner, conseiller spécial du président Donald Trump, a proposé au Premier ministre (sunnite) Saad Hariri de naturaliser libanais non seulement les Palestiniens réfugiés en Syrie, mais aussi les Palestiniens de (…)

Les chrétiens fuient le Nord-Est de la Syrie

Les chrétiens fuient le Nord-Est de la Syrie

13 NOVEMBRE 2019
Conformément à la carte publiée préalablement par l’agence de presse officielle turque, Anadolu Agency, les troupes turques se sont contentées d’occuper la bande frontalière syrienne de 32 kilomètres de long, sauf la ville de Qamishli.
Cependant aujourd’hui il est clair que la Turquie et le YPG mènent une politique commune d’expulsion des chrétiens de cette bande, y compris à Qamishli.
À la fin du XIXème siècle et au début du XXème les Ottomans et leur supplétifs kurdes ont massacré 1,4 million (…)

La Turquie expulsera les jihadistes de Daesh à partir du 11 novembre

La Turquie expulsera les jihadistes de Daesh à partir du 11 novembre

9 NOVEMBRE 2019
Le 7 novembre, le président de la République turque, Recep Tayyip Erdoğan, a déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue hongrois Viktor Orbán que son pays allait continuer à accueillir les migrants, mais que sans l’aide financière de l’Union européenne, il allait « ouvrir les portes ».
L’Union européenne s’était engagée à verser 2 milliards d’euros annuels pour aider la Turquie à accueillir des migrants et à leur fermer sa frontière européenne. Cet argent a été versé à partir de 2016, mais en (…)

Les banques libanaises priées de se recapitaliser

Les banques libanaises priées de se recapitaliser

6 NOVEMBRE 2019
La Banque centrale libanaise a adressé de nouvelles instructions aux principales banques du pays. Elle a ordonné de
ne pas redistribuer aux actionnaires les profits réalisés en 2019 ;
et d’augmenter les fonds propres par rapport au 31 décembre 2018, de 10 % avant le 31 décembre 2019, puis de 10 % encore avant le 30 juin 2020.
Les fonds propres des 16 principales banques (Bank Audi, BLOM Bank, Société générale de banque au Liban (SGBL), Byblos Bank, Fransabank, Bankmed, Bank of Beirut (BOB), (…)

Les USA pourront conserver leur position de 1er producteur de pétrole

Les USA pourront conserver leur position de 1er producteur de pétrole

6 NOVEMBRE 2019
Les États-Unis, qui sont aujourd’hui le premier pays producteur de pétrole grâce au pétrole de schiste devraient le rester plus longtemps que prévu.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a admis ne pas être en mesure de maintenir les prix aux environs de 60 dollars le baril. Washington pourrait augmenter progressivement les prix à partir de 2022 de manière à assurer la rentabilité de l’extraction du pétrole de schiste qui deviendra de plus en plus (…)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *