France / Incendie à Notre-Dame de Paris – l’état des lieux : ce qui a été détruit, ce qui a été sauvé (vidéo)

La cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie à un violent incendie pendant plus de douze heures, est debout mais blessée. RT France vous propose un aperçu des dégâts infligés à sa structure.

Vers 18h50, la flèche de la cathédrale, haute de 93 mètres, s’effondre. En quelques heures, une bonne partie du toit est réduite en cendres.

«L’ensemble de la toiture est sinistrée, l’ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s’est effondrée, la flèche n’existe plus», a résumé, le 16 avril, le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. Les deux beffrois qui abritent les cloches ont, de leur côté, été épargnés.

«Globalement, la structure tient bon», mais des «vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte», a souligné un peu plus tard le secrétaire d’Etat Laurent Nuñez, ajoutant que les travaux de sécurisation à l’intérieur du site dureraient environ 48 heures.

Plusieurs œuvres d’art ont pu être sauvées des flammes mais certaines n’ont pu être déplacées et restaient étroitement surveillées par les pompiers. La couronne d’épines et la tunique de Saint Louis, deux reliques très précieuses pour les catholiques, ont pu être sauvées.

«Les grandes peintures de Notre-Dame de Paris n’ont pas subi de dommages liés à l’incendie, mais plutôt aux fumées», a déclaré le ministre de la Culture Franck Riester. 

Lire :

La cathédrale Notre-Dame de Paris vue du ciel après l'incendie

Notre-Dame : découvrez les dégâts causés par l’incendie via l’image aérienne à 360 degrés

 La lutte acharnée des pompiers contre l’incendie de Notre-Dame de Paris en images insolites

La catastrophe de Notre-Dame de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *