Gouvernance

La bonne gouvernance est essentielle pour un développement durable, la lutte contre la pauvreté et la transformation socio-économique. Cependant, c’est un défit qui ne peut être relevé que par la coopération de tous les acteurs travaillant ensemble.

Gouvernance

COMMISSION ECONOMIQUE POUR L’AFRIQUE

Nos priorités

De bonnes institutions, un leadership visionnaire, des mécanismes de gouvernance participative sont les ingrédients essentiels pour un agenda transformatif en Afrique. Un tel environnement institutionnel sous-tend un développement socio-économique parce que c’est encourager des investissements à long terme, libérer l’accès au potentiel des ressources internes, les capacités entrepreneuriales et induire une large base de participation de la base et les droits de propriété.

Soulignant la centralité d’une administration publique responsable et effective dans le processus de développement, la CEA continue d’approfondir son travail dans le domaine des flux financiers illégaux, la lutte contre la corruption, la gestion des finances publiques, les pratiques efficaces dans le secteur public pour une meilleure prestation de service.

A la CEA, nous mettons un accent significatif dans la collecte et l’analyse des données, préparant les enquêtes annuelles, produisant les profiles et rapports sur les conditions socio-économiques et politiques, l’économie et la gouvernance des entreprises et la gestion du développement en Afrique ; la diffusion de l’information sur l’expérience et la bonne pratique des aspects spécifiques de la gestion économique en Afrique ; analyser et surveiller les tendances dans la gouvernance, la responsabilité effective, la prestation de services et la transformation économique des pays de la région et en faisant des recommandations pour une croissance inclusive, l’emploi et la réduction de la pauvreté.

Notre politique de recherche et d’études, d’assistance technique et services de conseil ont pour objectif d’assister les Etats membres pour améliorer la gouvernance économique et la gestion du développement y compris le renforcement de la règle de droit, la légitimité de l’Etat, la confiance dans les institutions gouvernementales et la réduction de la corruption. Elle est également orientée vers le renforcement des systèmes de gestion du secteur public y compris la gestion des finances publiques et l’amélioration de la gestion globale des institutions, de la responsabilité et des opérations du secteur public.

Les activités de la CEA dans le domaine de la gouvernance sont menées avec la pleine participation du gouvernement, du secteur privé de la société civile et d’autres acteurs concernés, à travers la recherche et le travail analytique, le plaidoyer, les services de conseil aux Etats membres, la formation et des programmes de sensibilisation au niveau national et sous-régional.

Lien

Comité sur la Gouvernance et la Participation Populaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *