La fête nationale vietnamienne célébrée en Algérie

Follow by Email
Facebook
Twitter

La Fête nationale, le 2 septembre, a été célébrée par l’ambassade du Vietnam dans beaucoup pays à travers le monde. En Algérie, prenant la parole lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, PHAM QUOC TRU, l’Ambassadeur du Vietnam en Algérie, a réitéré les victoires de la Révolution vietnamienne, les réalisations obtenues par le pays durant le processus du développement socio-économique dans la paix. Voici, en exclusivité pour La Tribune Diplomatique Internationale, le contenu intégral de son allocution :

Salam alicom

Bonsoir

Excellences Messieurs les Ministres ….

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs

Chers invités, chers amis et collègues

Je voudrais d’abord vous souhaiter la bienvenue à notre soirée dédiée à la célébration du 74 ème anniversaire de la Fête Nationale du Viet Nam. Nous sommes honorés de votre présence à notre fête ce soir.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Au mois d’Aout 1945, le peuple vietnamien s’est soulevé en masse, dans tout le pays, contre le régime féodo-colonial et a fini par le renverser. Le  2 septembre de la même année, le Président HO CHI MINH a solennellement proclamé l’indépendance du Vietnam et la fondation de la République Démocratique du Vietnam.

Soixante-quatorze ans écoulés depuis ce jour historique, le peuple vietnamien a traversé une période aussi glorieuse que douloureuse marquée de victoires et de sacrifices, de succès et aussi d’échecs  dans ses combats héroïques pour la préservation de l’indépendance nationale et dans le développement du pays.

Le lancement du Doï Moï (le renouveau) dans les années 80 du siècle dernier avec des réformes profondes entreprises dans tous les domaines a permis au Vietnam de sortir progressivement de sa longue crise socio-économique et de devenir l’une des économies les plus dynamiques et les plus ouvertes du monde, grâce à des réalisations remarquables. En effet, le pays a enregistré un taux moyen annuel de croissance économique de près de 7%, durant toute la période de plus de trente dernières années, tout en devenant un producteur et exportateur important de divers produits. Le Vietnam est aussi devenu une destination attrayante pour les investisseurs et les touristes étrangers. L’année dernière, l’économie du Vietnam a continué de croître à un taux plus élevé que 7%, ce qui l’a classée parmi les économies ayant le taux de croissance le plus rapide du monde. Les nouveaux chiffres affichés montrent que le pays pourrait maintenir encore le taux de croissance économique proche à 7% pour cette année 2019.  

Dans la mouvance du Doi Moi, le Vietnam a activement entrepris une politique extérieure ouverte visant à diversifier et multilatéraliser ses relations internationales tout en approfondissant son intégration régionale et mondiale. Le Vietnam entretient aujourd’hui ses relations diplomatiques avec plus de 190 pays et son partenariat économique-commercial avec plus de 200 pays et territoires dans le monde. Il a établi des relations de partenariat global et/ou stratégique avec une trentaine de pays dont surtout les grandes puissances.

Il a aussi adhéré à un grand nombre de forums et d’organisations internationaux et régionaux au sein desquels  il joue un rôle  de plus en plus important.  Il a intégré son économie d’une manière de plus en plus profonde dans l’économie mondiale en concluant plus d’une vingtaine d’accords bilatéraux et multilatéraux de libre échange, grâce auxquels, il a non seulement ouvert son économie et son marché domestique au monde, mais aussi  acquis un accès presque libre au marché  d’un grand nombre de pays, ce qui l’a aidé à maintenir le taux annuel de croissance du commerce extérieur  plus élevé que 20% pendant ces vingt dernières années avec le ratio du volume total du commerce extérieur sur le PIB équivalent à presque 200%.

 Lors de la 73è Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) du 7 juin dernier, le Vietnam a été élu, pour la 2ème fois, membre non permanent au Conseil de Sécurité avec un nombre record de voix: 192 sur 193. Cette élection quasi-unanime reflète le respect et la confiance des pays dont bénéficie le Vietnam sur la scène internationale grâce à sa politique étrangère ouverte et ses nombreux efforts constructifs déployés dans le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. Étant  un pays qui a beaucoup sacrifié dans la lutte pour l’ indépendance, la paix et la sécurité de son peuple ainsi que de ceux de la région, et qui est aussi fort de ses expériences acquises lors de son premier mandat au Conseil de Sécurité de l’ONU,  le Vietnam s’apprête à faire des effort dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales, sur la base des principes fondamentaux du droit international et de la Charte des Nations Unies. Le message que le Vietnam veut faire passer en devenant un membre du Conseil de Sécurité cette fois est simple et claire : Promouvoir le partenariat pour une  paix durable.   Il cherche également  à promouvoir davantage le multilatéralisme, le respect du droit international, et à contribuer activement au règlement des problèmes soumis à la considération du Conseil de Sécurité de l’ONU, dont particulièrement ceux auxquels le Vietnam donne une priorité, à savoir, par exemple, la question relative aux femmes et aux enfants dans les conflits, le règlement des bombes et des  autres explosifs restants dans l’après-guerre, etc… dans le but  de créer un environnement pacifique, stable et propice au développement.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Les relations entre l’Algérie et le Vietnam sont celles d’amitié traditionnelle de longue date. Nos deux peuples sont liés par un héritage historique et la lutte commune contre le colonialisme et l’impérialisme pour l’indépendance et le progrès social. Ils se sont solidarisés et soutenus mutuellement dans cette longue cause. La coopération entre eux a connu un essor notable dans certains domaines.  Une trentaine d’accords et d’ententes bilatéraux jetant la base juridique à la coopération entre les deux pays ont été signés dans un grand nombre de domaines. Une commission mixte co-présidée par les ministres des deux pays a été établie afin de coordonner et de promouvoir la coopération bilatérale. Cette commission va tenir prochainement sa 12 ème session pour passer en revue la réalisation des engagements que les deux parties ont pris lors de sa 11 ème session tenue à Alger en 2017 et aussi de ceux décidés par leurs Ministres des Affaires étrangères au cours de la visite officielle effectuée par le Ministre Abdelkader Messahel au Vietnam en Juillet 2018.  Dans le but de donner une plus grande impulsion à leur coopération bilatérale dans le temps à venir, des décisions importantes seront également prises par les deux parties à cette 12 ème session de la Commission mixte ainsi qu’à l’occasion de la prochaine visite en Algérie par le Vice-Premier Ministre et Ministre des A.E. du Vietnam PHAM BINH MINH.

Excellences, mesdames et messieurs, chers amis,

C’est la 3ème fois, et aussi la dernière, que j’ai l’honneur de présider, en votre présence ici ce soir, cette cérémonie de la Fête Nationale du Vietnam, car mon séjour en Algérie s’achèvera bientôt. 

En tant qu’Ambassadeur du Vietnam en ce beau pays Algérie et Ça depuis presque trois ans, j’ai toujours essayé, de tout mon mieux, pour apporter une contribution à la promotion des relations de coopération multidimensionnelle entre mon pays le Vietnam et l’Algérie. J’ai visité une vingtaine de wilayas au nord, au Sud, à L’Est, à l’Ouest et au centre de ce pays. Partout où je suis allé, on m’a réservé un accueil chaleureux et très amical. J’ai senti même un vrai sentiment de sympathie et de fraternité que les Algériens nous ont témoigné, à moi et au peuple vietnamien. Ces voyages, mes rencontres avec des Algériens et ce que j’ai vu m’ont aidé à mieux sentir et comprendre les beautés de ce pays et de son peuple, un peuple digne d’admiration non seulement par son hospitalité, son amitié, mais surtout par sa forte volonté d’indépendance et de liberté, son courage, son pacifisme et son civisme.

 Je quitterai l’Algérie dans deux ou trois mois. Ce soir est certes une dernière occasion de rencontre pour moi et certains parmi vous. Je tiendrais à exprimer mes remerciements  sincères à mes amis algériens, ainsi à vous tous, pour le soutien et l’aide à la réalisation de mon objectif et de mes tâches dans ce pays. Je voudrais vous dire “au revoir” tout en espérant que “Ce n’est qu’un au revoir” comme le dit la chanson populaire francaise. Ce beau pays, mes amis algériens et vous tous me manqueront certainement. Ce disant en ce moment, je me sens déjà les larmes aux yeux.

Enfin, mes remerciements vont aussi à mes collègues de l’Ambassade du Vietnam à Alger pour le travail minutieux et dévoué qu’ils ont fait dans la préparation et l’organisation de cet évènement.

Bonne soirée et bonne fête!

Shoukran!

Merci de votre attention!


C’est dans une ambiance conviviale qu’a pris part Mr. Farid DAOUDI, directeur de « La Tribune Diplomatique Internationale » à cette magnifique réception :

Avec SEM l’ambassadeur du Vietnam en Algérie, Mr. PHAM QUOC TRU .
Echange chaleureux avec le conseiller principal de l’ambassade du Vietnam en Algérie, Mr. TRINH THE HUNG lequel l’invita à visiter le Vietnam en temps voulu.
Avec une attention toute particulière de l’attaché de presse de l’ambassade du Vietnam en Algérie, Mr. MAI PHAM CAO THANG

Lire aussi :

74e anniversaire de la Révolution d’Août et de la Fête nationale du Vietnam :

Vietnam, le joyau de l’Asie en avant-première

Lire : Le Vietnam, un exemple de réussite ! (Vidéo)

Phim tài liệu “Việt Nam – Viên ngọc Á Châu” được thực hiện bởi đạo diễn Samir Lezzoum, Đoàn làm phim Hoa Sen. Bộ phim được ghi hình vào đầu năm 2019 và sử dụng hình ảnh đẹp của các tỉnh: thủ đô Hà Nội, Điện Biên, Ninh Bình, Quảng Ninh. Trong video giới thiệu ngắn về bộ phim, rất nhiều hình ảnh đẹp, đặc trưng của tỉnh Điện Biên được giới thiệu và quảng bá như: Tượng đài Chiến thắng Điện Biên Phủ, Bảo tàng Chiến thắng lịch sử Điện Biên Phủ, Nghĩa trang A1, Lễ hội Thành Bản Phủ, toàn cảnh thành phố, cảnh thanh bình trong các bản văn hóa và phong cảnh thiên nhiên của núi rừng Tây Bắc…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *