Actualités / AU FIL DES JOURS

 Belkacem Ahcene-Djaballah

Actualités

– Point n’est besoin de trop s’étaler sur Alger la Blanche… blanche vue de loin et de haut… mais grise et sale vue d’en bas, couleurs que les récentes opérations de «blanchiment» des immeubles des rues centrales ne peuvent cacher . En 2019, Alger est classée 132ème (sur 140 villes étudiées) ville la moins vivable, soit dans le Top 10 des villes les plus invivables du monde (saleté y compris… et pourtant ce ne sont pas les efforts des employés municipaux chargés du nettoyage qui font défaut… les incivilités des citoyens dépassant tout entendement). Mais ne pas s’alarmer car Paris est, paraît-il, la capitale la plus sale d’Europe.

Le journal The Guardian (en anglais) semble le penser et consacre un article au manque de propreté dans les rues de la capitale française. Il affirme que les Parisiens ont surnommé leur ville» Paris poubelle» dans un article titré :»Paris, ville du romantisme, se lamente de sa nouvelle image d’homme sale de l’Europe».

La correspondante du quotidien britannique, qui regrette le changement d’image de la Ville lumière, déplore notamment que»le long du boulevard qui mène à la célèbre place de la République – glauque malgré un lifting à 25 millions d’euros il y a six ans – des sans-abri somnolent sous les porches ou sur les bancs». La journaliste évoque aussi les graffitis qui fleurissent le long du boulevard Saint-Martin,»les trottinettes électriques et les vélos en libre-service qui encombrent les trottoirs, sans parler des crottes de chien et des mégots de cigarette».

«Paris devient vraiment plus sale. C’est immonde partout. La ville a besoin d’une politique agressive pour rendre les rues plus propres et plus sûres», estime dans The Guardian Matthew Fraser, professeur à l’Université américaine de Paris, qui vit dans la capitale depuis près de trente ans.»Paris prospère sur son propre chaos moral. Rien n’est organisé, tout est anarchie urbaine. Je ne pense pas que les Parisiens l’aient remarqué, car c’est leur énergie chaotique».

Mais si vous êtes de l’extérieur ou d’une autre culture, la ville est un bazar.

L’article rappelle au passage que chaque année, la mairie de Paris dépense 550 millions d’euros pour éliminer les 16 tonnes de crottes des trottoirs parisiens, pour ramasser les 350 tonnes de mégots et pour vider les poubelles.

Citations :

– Chaque Algérien doit se mettre en guerre contre lui-même. Contre lui, malgré une partie de lui-même. Il doit refouler l’Occidental qu’il est aussi. Il lutte d’autant plus férocement contre l’Occident qu’il représente la modernité qui l’attire, le fascine. Mais l’accueillir, le tolérer, c’est mettre en péril le système ancestral dont il tire beaucoup d’avantages. D’où sa schizophrénie (Fadéla M’Rabet, «La salle d’attente». Roman © Editions Dalimen, 2012)

– De façon schématique, il existe trois catégories d’intellectuels : les intellectuels honnêtes, engagés dans la lutte pour des idées… les intellectuels «organiques» qui servent sans état d’âme un pouvoir, un régime, un système… et la pire des catégories, celle des intellectuels «déférents», ceux qui vendent leur âme au diable… Il y a, aussi, une quatrième catégorie, celle des «intellectuels faussaires» (Abdelhak Bererhi , «Itinéraires. De l’Université à la Politique (Tome I)». Essai et mémoires © Necib Editions, Alger 2017)

– Le pays n’a pas eu le bonheur de posséder de grands leaders. On peut même dire que la crise algérienne, même si son origine est socioéconomique, s’est aggravée du fait de la médiocrité de sa classe politique (William B. Quandt, «Société et pouvoir en Algérie. La décennie des ruptures». Essai © Casbah Editions, 1999)

Archives brûlantes :

Lundi 16 décembre 2013 : Conférence de presse conjointe Sellal – J-M. Ayrault (France) à Alger. Sellal : «Je peux vous affirmer que le Président est en bonne santé… Nous allons le voir tout à l’heure… S’il veut poursuivre sa mission, il le fera en son âme et conscience. Ne vous inquiétez pas, il a les capacités de le faire. J’ai été à ses côtés longtemps, c’est un grand monsieur».

Pourtant, bien des interrogations persistent sur l’état de santé du Président, convalescent depuis six mois, sachant bien qu’«on ne revient pas à l’intégrité des territoires atteints par un AVC», signalent les médecins spécialistes.

Jeudi, 19 décembre 2013 : www.toutsurlalgerie.com.

«Rencontre Bouteflika -Ayrault

Le Petit Journal de Canal Plus dévoile le truquage vidéo de Canal Algérie.

Dans son édition d’hier, Le Petit Journal diffusé sur Canal+ a décrypté la vidéo de Canal Algérie diffusant la rencontre entre le président de la République et le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *