Le Kazakhstan demande l’aide de l’OTSC et des agents de sécurité russes seraient sur le point d’y être envoyés

 

Au Kazakhstan, les troubles de masse se poursuivent pour une deuxième journée. Le 5 janvier, les manifestants ont réussi à s’emparer d’un certain nombre de bâtiments gouvernementaux et administratifs à travers le pays. Même l’aéroport d’Almaty était sous le contrôle des manifestants. Dans un certain nombre de régions, les forces de sécurité ont refusé de faire leur devoir et se sont rangées du côté du « peuple ».

À cet égard, le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a demandé l’aide des États membres de l’OTSC.

« En m’appuyant sur le traité de sécurité collective, j’ai demandé aujourd’hui aux chefs des pays de l’OTSC d’aider le Kazakhstan à surmonter cette menace terroriste. En fait, ce n’est plus une menace, c’est une attaque contre l’intégrité de l’État et, surtout, c’est une attaque contre nos citoyens qui me demandent, en tant que chef d’État, de les aider de toute urgence », a déclaré le chef de l’État.

M. Tokayev a ajouté que les terroristes qui opèrent actuellement dans les villes du pays ont reçu un entraînement intensif à l’étranger. Une opération antiterroriste est en cours dans la banlieue d’Almaty. Des unités aéroportées des forces armées kazakhes sont impliquées.

 

 

Les réseaux sociaux ont ensuite commencé à diffuser des informations sur les préparatifs de l’aide apportée au Kazakhstan par la Russie et le Belarus. La chaîne Telegram Echos de Moscou a notamment rapporté que les forces de sécurité des pays susmentionnés étaient actuellement attendues pour aider leurs homologues kazakhs à juguler les manifestations.

Plusieurs chaînes ont également rapporté que le 45e régiment des troupes aéroportées russes à Kubinka avait été mis en alerte.

« Pour fournir une assistance au Kazakhstan par l’intermédiaire de l’OTSC, Moscou pourrait faire appel à la partie russe de la Force collective de réaction rapide de l’OTSC (la 31e brigade d’assaut aéroportée de la Garde indépendante d’Oulianovsk et la 98e division aéroportée de la Garde d’Ivanovo), ainsi qu’à des unités aéroportées basées dans les régions de Toula et de Kostroma », lit-on dans la blogosphère.

Il serait toutefois prématuré de se fier à de telles informations.

source : https://topcor.ru
traduction Avic pour Réseau International


           Kazakhstan : le président promet d’éliminer les «bandits armés» et autorise à tirer sans sommation

Kassym-Jomart Tokaïev a promis l’«élimination» des «bandits armés» et a autorisé la police à ouvrir le feu sans sommation. Selon lui, la ville d’Almaty a été attaquée par 20 000 individus avec un «haut niveau de préparation au combat».

            Kazakhstan : «L’ordre constitutionnel est en train d’être rétabli», annonce le chef de l’Etat

«Les organes locaux ont le contrôle de la situation, mais les terroristes utilisent toujours des armes et endommagent les biens des citoyens», a fait savoir ce 7 janvier le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *