La grande Eurasie s’agglomère en Extrême-Orient russe

Xi Jinping et Poutine à l’Exposition de rue de l’Extrême-Orient, en marge du Forum économique oriental, à Vladivostok, le 11 septembre 2018. Photo: service de presse de la présidence russe/Anadolu Agency

Le Forum économique oriental de Vladivostok est devenu un élément crucial de l’intégration stratégique entre Chine, Russie et d’autres pays d’Asie du Nord-est – processus d’assimilation sur le point de bouleverser le système mondial actuel.

Xi Jinping et Vladimir Poutine, absorbés dans une coentreprise de cuisine. Crêpes au caviar (blin, en russe), suivies d’un verre de vodka pour les faire descendre. Nous sommes au Forum économique de l’Est à Vladivostok. Quelle métaphore éloquente (et comestible) ! Elle scelle le « partenariat stratégique global entre Chine et Russie », en constante évolution.

Depuis quelques années, le forum de Vladivostok propose une feuille de route imbattable pour suivre les progrès de l’intégration de l’Eurasie.

L’année dernière, en marge du forum, l’initiative de Moscou et Séoul ont fait l’effet d’une bombe : une plate-forme commerciale trilatérale, intégrant Pyongyang comme pivot central, qui s’articule autour d’un corridor de connexion entre péninsule coréenne et Russie extrême-orientale.

Parmi les thèmes des tables rondes de cette année figuraient l’intégration de l’Extrême-Orient russe dans les chaînes logistiques eurasiennes ; une fois de plus, la liaison Russie-Corées – visant à construire un chemin de fer transcoréen relié au Transsibérien ; et un « Pipelineistanistan » en Corée du Sud, qui passerait par la Chine. Également évoqué, le partenariat russo-japonais en matière de transit eurasien, centré sur le croisement entre la modernisation de la ligne principale transsibérienne de Baïkalo-Amour (BAM) et le projet d’une ligne ferroviaire vers Sakhaline, puis vers l’île d’Hokkaido.

L’avenir : ligne ferroviaire directe entre Tokyo et Londres


Pepe Escobar / 14.09.2018 / Traduit par  Dominique Macabies

Merci à Réseau international
Source: http://www.atimes.com/article/greater-eurasia-coming-together-in-the-russian-far-east/
Date de parution de l’article original: 12/09/2018
URL de cette page: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=24064

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *