L’ambassadeur de Chine au Brésil commémore 45 ans de relations bilatérales

Follow by Email
Facebook
Twitter

RIO DE JANEIRO – L’ambassadeur de Chine au Brésil, Yang Wanming, a commémoré le 45e anniversaire de l’établissement des relations bilatérales sino-brésiliennes, appelant les deux pays à renforcer leurs liens.

Lors d’un séminaire sur le thème « 45 ans de relations diplomatiques entre le Brésil et la Chine : du commerce à un partenariat global », qui s’est tenu vendredi à Rio, M. Yang a discuté avec un certain nombre de chercheurs des résultats positifs des relations et de la coopération bilatérales.

Dans son discours d’ouverture, l’ambassadeur a expliqué à quel point le commerce bilatéral s’est développé au cours des 45 dernières années, consolidant ainsi l’amitié et transformant les relations bilatérales en un solide partenariat.

Il a rappelé que le Brésil était le premier pays en développement à établir un partenariat stratégique avec la Chine et le premier pays d’Amérique latine à établir un partenariat stratégique global avec la Chine.

La Chine est la principale destination des exportations du Brésil et son principal partenaire commercial depuis une décennie, et est devenue la première source d’investissements étrangers du Brésil, a-t-il ajouté.

« Ces contributions couvrent un large éventail de secteurs, tels que l’agriculture, les mines et l’énergie, les infrastructures, les télécommunications et le secteur manufacturier, créant plus de 40 000 emplois directs au Brésil », a déclaré l’ambassadeur.

M. Yang a également mis en exergue les échanges croissants dans des domaines tels que la science et la technologie, l’éducation et les sports, ainsi que les efforts communs pour « défendre les droits et les intérêts légitimes des pays émergents ».

L’ambassadeur a appelé le Brésil et la Chine à unir leurs forces « dans la défense de la paix mondiale et du progrès » et a souligné que les deux pays partagent des responsabilités et des défis similaires.

« Nous sommes disposés à intensifier les échanges à tous les niveaux, en soutenant davantage le renforcement de notre confiance mutuelle et la facilitation d’une coopération accrue », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur a dit qu’il était important que le Brésil et la Chine continuent de travailler ensemble dans le domaine de la technologie, en investissant dans l’innovation et en coopérant dans les domaines des télécommunications, du commerce électronique, de l’économie numérique, de l’intelligence artificielle et de la biotechnologie.

M. Yang a indiqué que les deux pays devraient également renforcer davantage les échanges et la coopération entre leurs universitaires, leurs médias, leurs groupes artistiques et leurs jeunes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *