L’armée algérienne saisit près de trois tonnes de cannabis à la frontière avec le Maroc – images

Pas moins de 2.859 kilogrammes de résines de cannabis ont été saisis par l’armée algérienne à la frontière avec le Maroc, annonce un communiqué du ministère algérien de la Défense nationale dont Sputnik a eu une copie.

© Sputnik . Sputnik via le Ministère algérien de la Défense nationale

Des unités de l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne ont saisi jeudi 9 avril près de trois tonnes de résine de cannabis dans le nord-est du pays, à la frontière avec le Maroc, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) dont Sputnik s’est procuré une copie.

https://www.facebook.com/Ministry.Alger.16000/videos/683505022446090/?t=17

«Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et dans la dynamique des opérations visant à déjouer les tentatives de narcotrafic dans notre pays, un détachement combiné de l’ANP a saisi, en coordination avec les services des douanes, une […] quantité de résine de cannabis s’élevant à 2.859, 340 kilogrammes lors de deux opérations distinctes dans la commune de Djenine Bourezg, wilaya de Nâama», indique la note.

Sur sa page Facebook, le MDN a publié une vidéo et des photos de cette saisie.

https://www.facebook.com/Ministry.Alger.16000/posts/151647229680133

Ainsi, en trois mois, l’ANP a intercepté au moins 6.286 kilogrammes de cette drogue dans la même région, après les opérations de janvier, février et mars.

Un dispositif à la frontière avec le Maroc

Début 2019, le commandant Lotfi Guerfi, chef de la section de lutte contre le trafic de stupéfiants de la Gendarmerie nationale algérienne, a affirmé lors d’un entretien au site d’information algérien Sud Horizons que grâce au dispositif de sécurité déployé par l’Algérie le long de la frontière ouest avec le Maroc, le trafic de résine de cannabis a baissé de 45% en 2017. Le responsable pointait cependant le fait que malgré ce résultat, les quantités qui transitaient restaient importantes.

M.Guerfi rappelait également qu’«il faut savoir que l’Algérie a une position géographique qui lui confère le caractère de carrefour ouvert sur l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient».

«Elle constitue ainsi un espace de transit privilégié pour les filières de drogue compte tenu aussi de l’immensité du territoire, l’étendue de ses frontières terrestres et maritimes et de la proximité des zones de culture du cannabis», avait-il alors précisé.

Entre l’Algérie et le Maroc, le problème des flux de drogue envenime les relations déjà compliquées. La frontière qui court sur près de 1.500 kilomètres entre les deux pays, officiellement fermée depuis 1994, est connue pour être une passoire que traversent facilement de nombreux contrebandiers. Selon les autorités algériennes, plus de 500 tonnes de résine de cannabis ont été saisies entre 2010 et 2016.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *