Le coronavirus : D’où vient-il ?

Par Prof Michel Chossudovsky

Le président chinois Xi Jinping a eu un entretien téléphonique avec Donald Trump le vendredi 27 mars.

Le président Xi a offert le soutien de la Chine dans la lutte contre le virus aux États-Unis.

Les Chinois sont des diplomates astucieux.

US China virus 400x252 1

Au départ, la Chine a été tenue responsable de la « propagation de l’infection » dans le monde entier.

La question litigieuse : Trump va-t-il abandonner l’étiquette « Made in China » du coronavirus ?

Screen Shot 2020 03 29 at 17.22.54

Tweet Global Times:

Quel président ! En qualifiant la COVID-19 de « virus chinois », Trump tente de masquer le manque de mesures de prévention et de contrôle de son administration contre le #coronavirus. Il passe le flambeau à la Chine, en essayant de prouver qu’il n’est PAS responsable de la situation actuelle à laquelle les Etats-Unis font face. twitter.com/realDonaldTrump

Les États-Unis vont fortement soutenir  les industries, comme les compagnies aériennes et d’autres, qui sont particulièrement touchées par le virus chinois. Nous serons plus forts que jamais !

Au début du mois de mars, Trump était sans équivoque : « La Chine doit payer pour cela… « Le monde paie un très lourd tribut pour ce qu’ils ont fait ».

Mais il semble maintenant que la rhétorique du virus « Made in China » soit en suspens. Et le ministère des affaires étrangères chinois n’insinue plus que le « virus chinois » a été « Made in America« … transmis à Wuhan lors des Jeux militaires d’octobre 2019.

Donald Trump a déclaré qu’il cesserait d’utiliser le terme « virus chinois » :

« Je ne le regrette pas, mais ils nous ont accusé de l’avoir fait par l’intermédiaire de nos soldats, ils ont dit que nos soldats l’avaient fait exprès, qu’est-ce que c’est que ça ? »

« Ecoutez, tout le monde sait qu’il vient de Chine, mais j’ai décidé que nous ne devions pas en faire tout un plat. Je crois que j’en ai fait toute une histoire. Je pense que les gens le comprennent. Mais tout a commencé quand ils ont dit que nos soldats avaient commencé. Nos soldats n’ont rien à voir avec ça. »

Screen Shot 2020 03 27 at 18.19.37

Selon le président Xi Jinping:

« Dans les circonstances actuelles, la Chine et les États-Unis devraient s’unir pour combattre l’épidémie… La Chine est prête à continuer à fournir sans réserve des informations et leurs expériences aux États-Unis.

Xi Jinping président de la Chine

Ce à quoi Donald Trump a répondu:

Screen Shot 2020 03 27 at 18.18.30

Je viens de terminer une très bonne conversation avec le président chinois Xi. Il a discuté en détail du CoronaVirus qui ravage une grande partie de notre planète. La Chine a traversé tant de choses et a développé une solide compréhension du virus. Nous travaillons en étroite collaboration. Avec beaucoup de respect !

La diplomatie est restaurée? Demandez aux Chinois. Cela concerne la « transmission » du virus

Dans une étude récente portant sur la transmission du virus, Larry Romanoff conclut que le coronavirus n’a pas pu « voyager » spontanément (« de lui-même ») d’un pays à l’autre en infectant 85 pays en quelques jours à partir du début février :

Un virus naturel n’a pas la capacité d’infecter simultanément 85 pays différents sur tous les continents du monde, avec l’éclosion de l’infection dans plusieurs endroits de chaque pays…

Plus curieux encore, ces pays n’étaient, en aucun cas, tous infectés par la même variété de virus, ce qui signifie que les infections simultanées dans ces 85 pays ne provenaient pas de la même souche. – et de le faire sans l’intermédiaire d’un marché de fruits de mer rempli de chauves-souris et de bananes.

Pendant ce temps, Beijing affirme que la plupart des nouveaux cas de COVID-19 en Chine ont été introduits dans le pays par des visiteurs étrangers, y compris des Américains.

Screen Shot 2020 03 27 at 18.18.30 1

Pour ralentir le virus, la Chine interdit l’entrée à presque tous les étrangers.

Pékin a interrompu la plupart des vols internationaux, rendant le retour des citoyens chinois difficile. Et elle a même empêché les étrangers ayant un visa ou un permis de séjour chinois d’entrer sur son territoire.

Capture d’écran NYT, 26 mars 2020

Et puis, fin mars, le premier ministre australien, Scott Morrison, qui est un allié proche et un ami de Donald Trump, lâche une bombe  (involontairement) :

« Le pays qui est en fait responsable d’une grande partie de ces cas (de coronavirus) est en réalité les États-Unis. »

morrison trump
Trump et Morrison

Les États-Unis sont le pays d’origine de la plupart des cas de coronavirus en Australie, a déclaré le Premier ministre.

S’exprimant sur 2GB ce matin, Scott Morrison a déclaré que c’était le bon moment pour fermer les frontières du pays.

Capture d’écran de MSN News, 20 mars 2020

Remarques finales :

« D’où vient le virus? Telle est la question !« 

Michel Chossudovsky


Article original en anglais :

US China virus

Coronavirus: Where Did It Come From?

Traduit par Maya pour Mondialisation.ca


Lire aussi :

>> Que se passe-t-il à la suite du confinement de la COVID-19? Destruction économique, pauvreté mondiale, faillites, chômage de masse. Le néolibéralisme à la rescousse.

Sputnik logo 2

Les 20 faits à savoir sur le Covid-19


elwatan

La pandémie à coronavirus : comment s’en prémunir ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *