Un législateur démocrate présente une résolution visant à « abolir » le Collège électoral : Comment cela se passerait-il ?

par .

Le représentant Steve Cohen, démocrate-Tennessee, a présenté lundi une résolution à la Commission judiciaire de la Chambre des Représentants visant à abolir le Collège électoral.

« Il y a plus d’un siècle, nous avons modifié notre Constitution pour prévoir l’élection directe des sénateurs américains », a ajouté le député Cohen dans une déclaration. « Il est plus que temps d’élire directement notre président et notre vice-président. Le Collège électoral est un vestige du XVIIIe siècle où les électeurs ne connaissaient pas les candidats qui apparaissent maintenant quotidiennement sur leur téléphone et leur écran de télévision ».

Le représentant Cohen a ajouté : « Le chaos de la semaine dernière au Capitole montre que les tentatives de manipulation du vote du Collège électoral par des politiciens utilisant des mensonges sont un réel danger. Le président devrait toujours être élu par le peuple, et non par les politiciens ».

 

Voici l’amendement proposé par le représentant Cohen :

« Article –

« Article 1.

« Le président et le vice-président sont élus par le peuple des différents États et du district constituant le siège du gouvernement des États-Unis.

« Article 2.

« Les électeurs de chaque État auront les qualifications requises pour les électeurs de la branche la plus peuplée de la législature de l’État ; bien que le Congrès puisse établir des qualifications d’âge uniformes.

« Article 3.

« Chaque électeur émettra un seul vote pour deux personnes qui ont consenti à l’association de leurs noms en tant que candidats à la présidence et à la vice-présidence. Aucun électeur ne peut être empêché de voter pour un candidat à la présidence ou à la vice-présidence parce que l’un des candidats, ou les deux, sont des habitants du même État que l’électeur.

« Article 4.

« La paire de candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix pour les postes de président et de vice-président est élue.

« Article 5.

« Les heures, lieux et modalités de ces élections et le droit d’être inscrit sur le bulletin de vote seront déterminés par le Congrès.

« Article 6.

« Le Congrès peut, en vertu de la loi, prévoir le cas du décès ou de toute autre disqualification de tout candidat à la présidence ou à la vice-présidence avant le jour où le président ou le vice-président élu a été choisi, ainsi que le cas d’une égalité des voix lors de toute élection.

« Article 7.

« Le présent article prend effet un an après le premier jour de janvier suivant la ratification ».

Pour qu’un amendement constitutionnel soit adopté, il doit « être proposé soit par le Congrès avec un vote à la majorité des deux tiers à la Chambre des Représentants et au Sénat, soit par une convention constitutionnelle convoquée par les deux tiers des législatures des États », selon les Archives nationales.

Elle ne devient un amendement que lorsqu’elle « est ratifiée par les trois quarts des États (38 États sur 50) ».

source : https://www.aubedigitale.com


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *