Tunisie / Lettre ouverte à l’attention de son excellence monsieur le Président de la République

   Salutations distinguées,

Votre excellence,

Par la présente lettre, nous, un collectif de jeune Tunisiennes et Tunisiens, ayant différents parcours et expériences, académique, professionnelle, artistique, associative et partisane, participants actifs du processus révolutionnaire et de l’installation d’une démocratie viable et la concrétisation de la justice sociale en Tunisie, nous nous adressons à vous.

Convaincus de la nécessité d’une participation dynamique dans l’édification d’un avenir radieux pour les Tunisiennes et les Tunisiens, garantissant à nos compatriotes la Dignité.

 

Monsieur le Président,

Nous vous exposons ici notre vision du profil de la personnalité la mieux à même de parvenir à former un gouvernement, et les axes que nous estimons prioritaires dans son action, dans un contexte délicat qui nécessite une véritable révolution dans l’approche de l’exercice du pouvoir et de la gestion de la chose publique.

Nous sommes convaincus que votre choix se portera sur une personnalité qui remplira les critères de compétence, d’intégrité, de probité et de leadership, et dans cet esprit, nous vous proposons que cette personnalité soit :

– Titulaire exclusivement de la nationalité tunisienne.

– Capable de capitaliser sur les acquis, les réalisations, et les succès du peuple tunisien, s’inscrivant dans la continuité de l’épopée de l’indépendance, de la construction de l’Etat national, de la révolution de la liberté et de la dignité, et la gestion de la crise du COVID-19.

– Capable de communiquer franchement avec nos concitoyennes et concitoyens, avec humilité et pédagogie dans l’explication de la politique gouvernementale et de ses priorités d’action. Elle doit aussi être capable de faire face à la critique par un exercice d’argumentation, et prendre position par rapport aux questions à l’ordre du jour du débat public national, sans sombrer dans des silences dont le but est l’esquive.

– Convaincue de l’indispensabilité du dialogue social, du rôle national des organisations représentatives des travailleurs, du patronat, des artisans, des paysans, des femmes, des étudiants, et ouverte aux apports de la société civile. Elle doit aussi rompre avec l’approche sécuritaire face aux mouvements sociaux et aux mouvements de la jeunesse.

– Portant une vision économique et sociale au service des classes moyennes et populaires, dans un cheminement de reconstruction de l’économie nationale, redistributive des richesses notamment au travers de la justice fiscale, et réductive des inégalités socio-économiques.  Elle doit aussi être capable de mener à bien la lutte contre la corruption, le népotisme et le clientélisme.

– Capable d’imposer la Loi à toutes et à tous, sans considérations politiciennes ou régionalistes.

– Capable d’imaginer des mécanismes créatifs pour concrétiser l’Egalite effective entre les femmes et les hommes, les citoyennes et les citoyens, et les régions.

– Capable d’ordonner les priorités de l’action publique dans le cadre d’une vision orientée vers l’édification de l’avenir de la Tunisie, et de mener une action politique qui ne se limite pas à la gestion du quotidien et des affaires courantes.

– Capable de mener la réforme de l’Etat et du processus de prise et d’exécution de la décision politique, dans le cadre d’un Etat démocratique unitaire et décentralisé, fondé sur la séparation et l’équilibre entre les pouvoirs. Elle doit aussi être capable de réviser les lois liberticides, de mettre en place les garanties de la liberté d’expression et du droit des Tunisiennes et des Tunisiens à l’accès à une information plurielle et diversifiée. Elle doit en outre être capable de réformer le système judiciaire, dans l’optique de garantir son indépendance et de reformer le système pénal tunisien.

– Capable de moderniser la sécurité nationale, dans le sens de sa transformation en une institution républicaine, neutre et efficace dans la lutte contre la criminalité, au service des citoyennes et des citoyens.

–  Capable de mettre en place une politique culturelle nationale, qui soit la source de la réforme du système éducatif et d’apprentissage, ainsi que refonder l’approche en matière de politiques sportives et d’éducation physique.

– Capable de réactualiser la politique publique de la recherche scientifique et de démocratiser la transformation numérique, en soutenant l’investissement public et privé dans ces deux domaines.

– Capable de réformer le secteur de la santé publique et de remettre en place une politique d’hygiène et de salubrité publique.

– Capable de mettre en place une politique de la ville, de rationaliser la prolifération urbaine et de protéger les terres agricoles. En outre, elle doit être capable de réorganiser le transport public intra-urbain et interurbain, ainsi que de développer le réseau de transport ferroviaire.

– Capable de mener des politiques de réindustrialisation, de soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire, ainsi que de soutenir l’agriculture et l’artisanat.

– Capable de mettre en place une politique environnementale globale pour faire face au réchauffement climatique. Elle doit être particulièrement capable de mettre en place une politique d’optimisation des ressources hydrauliques, afin de préserver le droit d’accès des Tunisiennes et des Tunisiens à l’eau potable et aux eaux d’irrigation.

 

Votre excellence,

Cette proposition émane de notre amour inconditionné de la patrie, fidèle à l’héritage des sacrifices de générations de Tunisiennes et de Tunisiens, dans la lutte et par le martyre, pour que notre peuple puisse vivre dans la dignité.

Notre lettre s’inscrit en ce sens, dans la perspective de participer sereinement et constructivement au dessin d’un avenir national, où notre peuple jouira de la liberté et de la prospérité.

 

Veuillez agréer, monsieur le président, nos salutations distinguées.

 

Les signataires : 

Ahmed Hamza – Oussema Jridi – Oussema Dhiab – Skander Sahtel – Aslam Souli – Anis Mimech – Amine Barkallah – Imen Hezbri – Eya Khiari – Balkis Michket Chaabouni – Jihed Mzoughi – Hssan Dhifallah – Hakim Fekih – Helmi Toumi – Khalaf Ben Abdallah – Khalil Kharraz – Khiri Ennouri  – Dhaker Hadad – Rafik Lameri – Riadh Zaatour – Riadh Amine Ben Mami – Sarrah Benhassen – Sarah Benali – Sami Kallel – Salma Jrad – Souhaib Hammami – Dhia Bousselmi – Azouz Rebai – Aziz Jouini – Ali Cherif – Ammar Khalfallah – Omar Kardous – Ghazoua Ltaief – Farouk Wahi – Farah Ouirghimmie – Mohamed Temimi – Mohamed Hedi Maatouk – Mohamed Amin Bardaa – Mehdi Cherif – Mayssa Rezgui – Nour Jihene Ghattas – Nasreddine Ben Achma – Hichem Farhat – Haifa Khabthani – Wael Bouzaiene – Walid Ahmed – Youssef Tlili


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *