L’Iran, principal gardien de la sécurité du golfe Persique

Téhéran – L’Iran a environ 1500 milles de côte sur le golfe Persique et est donc le principale responsable d’y assurer la sécurité. Nous avons également la coopération avec Oman dans ce domaine, a affirmé lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi.

Lors d’une conférence de presse lundi, en réponse à une question pour savoir si le ministre omanis des Affaires étrangères, lors de sa visite officielle les 27 et28 juillet en Iran, a voulu endosser le rôle de médiateur dans la situation actuelle de la région, M.Mousavi a répondu qu’Il était naturel que des questions régionales et internationales, telles que le débat sur les navires et les tensions dans le golfe Persique, aient été discutées, mais je n’approuve pas qu’il était venu pour assurer une médiation.

En ce qui concerne la sécurité du golfe Persique et du détroit d’Hormuz, il a déclaré que « l’Iran a environ 1500 milles de côte sur le golfe Persique et est donc le principale responsable d’y assurer la sécurité. Nous avons également la coopération avec Oman dans ce domaine. »

 Evoquant les déclarations des responsables saoudiens pour dialoguer avec l’Iran, il a ajouté: «Nous considérons ces déclarations comme un signal positif. L’Iran a appelé à plusieurs reprises à ce que les pays islamiques résolvent leurs problèmes sans conditions préalables et se félicite de toute mesure provoquant la proximité des pays islamiques. La réponse de l’Iran à chaque signal positif est positive.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *